Les 10 raisons pour lesquelles je retournerai en Andorre en été
Je reviens d'Andorre et j'ai adoré !
J'avais quelques a-priori. Je pensais que c'était surtout une belle destination d'hiver avec le domaine skiable de Grandvalira et un grand supermarché pour faire du shopping (cigarettes, alcool, produits de luxe) moins cher au Pas de la Case.
Avec le collectif des SO Voyageurs, nous avons été invités par les hôtels Plaza Andorra à découvrir Andorre. J'ai été bluffée ! Dès que j'ai un moment, je vous raconterai mon séjour et développerai certains points. En attendant, en guise de teasing, voici en mots et en images pourquoi j'ai déjà envie d'y retourner :
- Des paysages magnifiques. J'aime admirer la montagne dans tous ses états. En Andorre, les beaux points de vue se succèdent sans cesse. Un plaisir pour les yeux.
- Une terre de randonnée. Chaque paroisse (commune, regroupement de villages en Andorre) ou presque propose une multitude de chemins pour tous les niveaux, avec des dénivelés plus ou moins importants.
- Un parc multi-activité Naturlandia. Je consacrerai un article à ce parc d'aventures familial qui m'a beaucoup plu. Entre le tobotronc (toboggan de plus de 5 km sur 400 m de dénivelé), l'Airtrek (plus grand sky trail d'Europe) ou le très charismatique Giulio (un ours) du parc animalier, on y passe une journée formidable.
- Des andorrans souvent francophones. Bien-sûr je n'ai pas de photos à vous proposer mais c'est agréable d'écouter des gens qui passent aussi facilement d'une langue à l'autre.
- Des routes belles, larges et bien entretenues. C'est important car ce sont des routes de montagne et on n'a pas tous l'habitude de rouler en montagne. Moi, en général, j'ai peur du vide dans les lacets étroits où l'on se croise à peine. En Andorre, on se sent en sécurité.
- Le centre de bien-être Caldea et Inuu. Un coup de cœur absolu ! Un post complet suivra.
- Des musées. Le musée du Tabac à Sant Julià de Lòria a été une belle surprise : intéressant, moderne (système multimédia), avec une mise en scène très aboutie. Vraiment, je vous le conseille.
- Le vin d'altitude. Dans les Hautes-Alpes aussi, j'avais testé et aimé avec bonheur ce vin d'altitude. Les vignes cultivées en terrasse valent à elles seules le spectacle !
- La route du fer. C'est un circuit culturel sur l'histoire du fer mais aussi un parcours facile sur un joli sentier bordé de sculptures en fer.
- Des magasins ouverts jusqu'à 21 heures. C'est vrai que l'Andorre a des atouts pour les fous de shopping ! Du choix, des prix et des horaires d'ouverture très larges.... tout pour céder à la tentation !
Je pense que je peux trouver au moins encore autant d'autres raisons (proximité, gastronomie, hébergements...) d'aller en Andorre qui réserve bien plus de surprises que j'avais imaginées !
Et vous, vous aimez l'Andorre ? Pourquoi ?