Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyrille du blog-bilinguisme.fr témoigne de son expérience avec l'OFAJ. Retrouvez le lien vers son blog en fin de billet.

Crédit photo : © OFAJ/DFJW - Hannah Keyser

De quoi s'agit-il ?

L'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est un organisme de coopération transfrontalière issu du traité de l'Élysée signé en 1963 entre la France et l'Allemagne.

Il a fêté ses 50 ans ce week-end. Un demi siècle à renforcer les relations entre les jeunes français et les jeunes allemands. Pour augmenter la connaissance de la langue du voisin mais aussi la compréhension de la société et modifier le regard porté sur l'autre pays. Il est implanté à Paris et Berlin mais c'est surtout son site internet qui le rend visible aujourd'hui. C'est un organisme finalement peu connu et son site est assez institutionnel. Même dans les milieux qui s'occupent de bilinguisme franco-allemand, on n'entend pas parler tous les jours de l'OFAJ.

Concrètement, quel service apporte l'OFAJ ?

Le traité de l'Elysée a créé le cadre institutionnel pour les échanges scolaires entre les deux pays. Qu'ils soient de courte ou de longue durée, l'OFAJ peut également prendre en charge une partie de frais de voyage. Beaucoup de jeunes visitent la rubrique « petites annonces » quand ils cherchent un homologue avec qui échanger et chez qui ils vont passer un à plusieurs mois. Si vous cherchez des interlocuteurs outre-rhin, vous pouvez facilement publier dans cette rubrique.

Notre expérience de recherche de jeune fille au-pair

J'ai cherché des jeunes filles au-pair pour de courts séjours par 3 fois et j'ai eu de nombreuses candidatures. Certaines se sont soldées par des échecs mais nous avons également passé du bon temps avec la personne qui est finalement venue chez nous. Avec le programme Brigitte Sauzay, vous pouvez scolariser vos enfants en Allemagne grâce au site de l'OFAJ même si vous n'avez pas de relationnel personnel. C'est une prouesse qui mérite d'être soulignée.

Conseils

Avant d'envoyer vos enfants chez des inconnus ou d'accueillir un ou une inconnue chez vous, vérifiez la motivation de l'autre personne. Il est désormais trop facile de se déclarer intéressé d'un clic de souris et puis finalement renoncer quand il faut prendre la décision de partir vers l'inconnu. Ce simple conseil vous évitera de perdre beaucoup de temps et de vous énerver.

Plus de détails sur le site de Cyrille à propos des stratégies pour rendre ses enfants bilingues ou très forts en langue.

C’est ma participation au  défi du jeudi (thème : fête) de  SysyintheCity et Macyma.

Commenter cet article

Sylvie 22/07/2013 21:29

Moi non plus :(

sysyinthecity 18/07/2013 18:38

50 ans mais je n'avais jamais entendu parler !!

cyrille, le praticien du bilinguisme 11/07/2013 20:53

Bonjour Petitgris,
La com institutionnelle est souvent inefficace. C'est vrai qu'en 50 ans on aurait pu en entendre parler plus souvent. C'est à croire qu'on veut développer la relation mais qu'on craint qu'elle se développe trop !

Petitgris 11/07/2013 08:47

Un organisme intéressant dont je n'ai jamais entendu parler ! " On ne nous dit pas tout "! :) Mais je crois comprendre que là aussi des réponses rapides ne sont pas toujours suivies d'effet. La légèreté de certains gâche les plus belles innovations ! Bonne journée Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter