Les Blogueuses préparent Noël 2012 : Direction la Laponie pour rencontrer le père Noël !
Un Voyage pour ouvrir le Calendrier de l'Avent des Blogueuses ! Quel honneur (et quel stress) pour moi de commencer ! Chaque jour, les Blogueuses vont se relayer pour vous aider à préparer Noël.
Aujourd'hui, direction le nord du Nord pour un Noël tout blanc en famille !
C'est où la Laponie ?
Au nord de la Scandinavie au delà du cercle polaire arctique. La Laponie est classée en tant que site naturel et culturel sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
Aujourd'hui, je vais vous entrainer en Laponie finlandaise pour découvrir les beautés de la nature dans l'obscurité bleue d'une nuit permanente qui caractérise l'hiver dans cette région du monde.
On atterrit à Rovaniemi (via Helsinski) , à 10 kilomètres du cercle polaire car la ville est célèbre pour être la ville du Père Noël. N'oubliez pas vos vêtements chauds, la température peut descendre jusqu'à -40°, et la neige reste au sol 183 jours par an en moyenne !
On loge dans un hôtel de glace
Ça nous changera du camping au Canada en hiver :) ! Une sacrée expérience de dormir au Artic Snow Hôtel ! On y dort sur une vraie literie installée sur un cadre de glace sur des peaux de rennes pour l'isolation. Inutile de vous dire que les chambres ne sont pas chauffées.
Pour se réchauffer, un bon sauna finlandais suivi d'un verre (avec modération) au bar de glace !
Et le Père Noël ? On le rencontre au Santa Claus Village.
Bienvenue dans le village-atelier du Père Noël !
C'est dans ce village qu'arrivent toutes les lettres que les enfants adressent au Père Noël.
Avec un peu de chance, il vous accueillera en personne dans son bureau.
On s'amuse au Santa Park !
C'est un parc d'attraction sur le thème du Père Noël et construit sur le cercle polaire. Il est souterrain. Seule la porte d'entrée signale son entrée. Impossible de ne pas y faire un tour si vous êtes en famille ; les enfants ne vous le pardonneraient pas ! Mais les avis qui circulent sur le net sont assez mitigés.
Et surtout on guette une aurore boréale !
Pour moi, c'est LA raison pour aller en Laponie : avoir peut-être la chance de vivre l'expérience extraordinaire et magique d'une aurore boréale. C'est un phénomène naturel qui apparait dans le ciel des nuits arctiques en hiver.
Alors, vous me suivez en Laponie ?
Et pour continuer à savourer la magie de Noël avec Les Blogueuses, suivez cette ronde des blogs sur la page Facebook Les Blogueuses et sur twitter @LesBlogueuses .
Et demain, ce sera Musique chez Apodioxe !