Après tout on est bien placé pour parler de nous !

C’est Bruno du blog France Lovely Country qui réagit aux différents articles publiés sur Le coin des voyageurs qui parlent des français vus par une suissesse, une québécoise, une slovène ou une hollandaise.

Tout d’abord merci à vous Sylvie, pour ce Blog captivant et riche en informations (Merci, mais c’est trop, aie aie aie, je rougis 🙂 !). Les clichés sur les Français, comme pour tous les autres peuples, méritent quelques éclaircissements. Le principal étant de prendre le temps pour connaitre les gens et les apprécier.

Grand voyageur moi-même, je vous parle ici de quelques réflexions que j’ai pu entendre à l’étranger.

Leur baguette et leurs fromages… Ils ne font que manger ?

Ajoutez le béret : image typique vue à l’étranger. Nous grignotons peu par rapport à nos amis anglais et américains par exemple. Nous mangeons toujours assez équilibré (nous sommes un des pays qui a le moins de problèmes d’obésité), beaucoup de produits frais, sains et variés ! Enfin, on nous envie souvent nos repas pris ensemble, assis autour d’une table, réel  moment de convivialité ! Pain, fromage ne sont-ils pas les 1ers produits goûtés par nos amis étrangers en arrivant chez nous ?

Arrogants ?

Je ne le pense pas sincèrement. Peut-être pouvons-nous y voir certains complexes dans notre  médiocre maîtrise des langues étrangères. J’ai souvent vu à Paris des touristes demandant une information à un Français  dans la rue, qui, ne comprenant pas, ne répondait pas ! Ce n’est pas de l’arrogance mais simplement une réelle difficulté : très en retard à ce niveau-là, nous parlons mal les  langues étrangères. Enseignant,  je pense que les nouvelles générations, plus à l’aise (depuis quelques années, anglais dès la maternelle, séjours en immersion plus tôt), vont changer cette image.

Sales 

Réflexion typique aux USA. Après avoir échangé sur ces clichés, l’image est davantage liée à l’état des lieux publics qu’à nous-même. Métro parisien, toilettes publiques, poubelles débordant parfois, ne reflètent pas le fait que nous nous lavions ou pas ! Les villes font d’énormes efforts de propreté, avec parfois des brigades de police amenées à verbaliser les contrevenants.

Aux USA, où que vous alliez dans des toilettes publics, vous avez l’impression que quelqu’un passe immédiatement nettoyer après vous : nation des métiers de services par excellence ! Ce n‘est pas  le cas en France … Mais cette réputation est propre à tous les pays latins.  Savon inexistant, une brosse à dent annuelle, je n’ai pas l’impression de rencontrer cela autour de moi. Je vous assure, j’ai vu tellement pire ailleurs…

 

Passent leur temps à râler ?

Je me rappelle mon 1er séjour à New York voir ma famille. 1 dollar US valait plus de 7 Francs, mon pouvoir d’achat était donc tout autre que celui d’un Américain moyen. Le taxi, que je prenais pour la 1ère foi, attendait, à la fin de la course un pourboire plus substantiel : je lui avais donné 1 $ ! J’ai en effet râlé : un pourboire de 5 $ allait réduire mon budget et mes vacances ! C’est vrai, nous devrions, avant de partir en voyage, lire davantage sur notre pays hôte, en envisageant qu’ils ne vivent pas forcément comme nous !

 

Lents et ne se pressent pas aux caisses des supermarchés ?

Peut-être est-ce la vision que nous donnons, mais il est tellement agréable de dire un petit bonjour, discuter avec la caissière en remplissant nos sacs et lui montrer ainsi qu’elle n’est pas une machine… Aux États-Unis, c’est plus rapide, car quelqu’un vide votre chariot, rempli les sacs à votre place et vous propose même de vous les apporter jusqu’à votre voiture. Tout ceci en un temps record ou vous avez à peine le temps de dire bonjour et au revoir à la caissière !

Comme quoi tout se discute.

Une chose importante,  c’est que la France n’est pas que Paris ! Passées toutes ces barrières, nous aimons recevoir, faire découvrir notre culture et nos richesses et créons de vrais liens d’amitié dans le temps, sans relations superficielles ou mercantiles. Alors je vous le confirme, nous avons nos défauts certes, aussi, découvrons- nous autrement : venez donc visiter mon BLOG : http://france-lovely-country.blogspot.fr/

Bruno A.

 

Cet article a 21 commentaires

  1. Nadege@Miami

    Sympa cet article ! Les clichés sont bien souvent loin de la réalité. Par contre j’avoue, on a tendance a être un peu râleur mais rien de grave 🙂 Au final je sais pas si je préfère pas ça à l’ultra positive attitude américaine qui peut être super irritante parfois !

  2. Petitgris

    Pour la réputation de « sale » je suis d’accord : les étrangers nous jugent sur nos lieux publics ! La nourriture : je n’ai jamais été aussi surprise que lors de de première visite à Londres: les restos sont ouverts et remplis toute l’après midi ! En France à 14h on te prie de revenir pour le dîner ! Généralement les jugements qui visent à la généralisation sont inexacts ! Le mieux est de se faire sa propre idée ! Bon WE Bises

  3. Pour moi, les français sont quand même « arrogants » dans les pays étrangers, parfois un peu colon.
    Mais parfois, cette « arrogance » se traduit le plus souvent par du chauvinisme (j’ai expérimenté) ou tout simplement par le fait que nous avons une culture très riche. Pas plus riche qu’une autre hein, mais juste très riche. J’ai beaucoup d’amis de nos pays voisins (espagnol, italien, anglais, tchèque…Etc) et lorsque nous abordons des sujets culturels, nous avons beaucoup de mouvements artistiques/littéraires/politiques en France qui ont influencé les cultures voisines, beaucoup de scandales, de manifestos, etc, etc… Je pense que ce gros bagage culturel contribue à cet image du Français fier de sa culture.
    Mais comme tu le verras Sylvie, il y a beaucoup de « parfois » dans ce commentaire, preuve que c’est du cas par cas.

  4. Il y a forcément des clichés mais franchement des fois je comprends que les « étrangers » puissent voir les français d’une certaine façon … pas plus tard qu’hier
    j’ai encore vécu une situation complètement aberrante … et je me dis que les français n’ont pas tout compris et encore moins en période de crise … ;))

  5. Mathilde

    Article sympa !
    Et c’est vrai qu’il ne faut pas réduire les Français à quelques exemples isolés de cas saugrenus ou de parisiens fatigués (je vivais à Paris avant 😉 ; ce n’est pas parce qu’on a vu quelques personnes mal réagir que TOUS les français sont pareils. Enfin, il y a sans doute des schémas qui se répètent et des stéréotypes, mais autant en rire que les prendre très au sérieux.
    Je vis aux Etats-Unis, la plupart des gens ont la gentillesse de ne me dire que des choses positives sur la France – même s’ils n’en pensent pas moins. Ca fait plaisir !

  6. Apodioxe

    Très intéressant cette vision des Français vus par les autres, j’ai bien aimé sa conclusion, la France n’est pas que Paris ! 🙂

  7. Lucie

    On râle quand même pas mal, je serais assez d’accord sur ce cliché par contres les autres non. Sa conclusion est intéressante: Paris vs le reste de la France. 🙂

  8. Et tous les Français ne sont pas des mangeurs d’escargots et de grenouilles :p (à chaque fois à l’étranger on me pose la question !) 🙂
    Super article 🙂

  9. Bruno

    Merci pour ce message, je suis Bruno, l’auteur de cet artcicle et je m’aperçois que les clichés restent « accrochés » même si le monde évolue. J’ai une grande partie de ma famille qui vit aux USA et eux aussi parlent maintenant de la France avec ces mêmes clichés! Autant en rire, il y aurait tellement de choses à dire!
    N’hésitez pas à aller sur mon blog et l’envoyer à vos amis:
    http://france-lovely-country.blogspot.fr/

    Bruno

  10. olivier

    Oui, il faut bien l’admettre, on est bien des râleurs !

  11. Sylvie

    Et voilà tu commences à râler contre les américains 🙂 ! Tu es juste française :)… Merci Nadège.

  12. Sylvie

    Suivant les rencontres, les sites visités, les touristes n’ont pas tous les mêmes impressions. Mais certains clichés sont bien ancrés et ont certainement un fond de vérité…pas toujours à notre avantage ! Bises

  13. Sylvie

    On se repose peut-être un peu trop sur un passé glorieux ! Mais c’est difficile de généraliser, car heureusement notre diversité fait notre richesse.

  14. Sylvie

    Oh tu sais, le pourcentage d’imbéciles est le même partout 🙂 !

  15. Sylvie

    Les américains sont plus positifs !

  16. Sylvie

    Une conclusion qui plaît à tous les provinciaux 🙂 (bien moins stressés que les parisiens) !

  17. Sylvie

    Merci Caroline. C’est drôle comme cliché, je trouve 🙂

  18. Sylvie

    On aime râler et se plaindre !

  19. Sylvie

    On ne peut pas avoir tous les défauts 🙂 !

  20. Tout à fait, c’est pour ça que le partage est le plus important. Donner, plutôt d’enseigner, et surtout apprendre à recevoir la culture de l’autre 🙂

  21. bruno

    Une idée originale et gourmande pour visiter Lyon by Night: Le trolley des lumières, un bus-restaurant qui vous ballade à travers tous les quartiers typiques de Lyon pendant que vous dégustez votre repas. Un petit aspect « orient express » avec une dégustation de spécialités lyonnaises dans un cadre raffiné. Toutes les infos pratiques et détails sur mon blog:
    http://france-lovely-country.blogspot.fr/

    Bruno

Laisser un commentaire