Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurence est née et a toujours vécu aux Pays Bas. Son père est hollandais et sa mère est française. Elle fait des études pour enseigner le français aux Pays Bas, et est actuellement à l' Université en France pour quelques mois (Erasmus). Elle nous parle de l'image des français pour les hollandais.

Ce que les Hollandais pensent…

Comme je suis à moitié Française et Hollandaise on me demande souvent si les histoires sont vraies.

  • ‘Vous mangez vraiment des escargots et les cuisses de grenouilles ?’
  • ‘Vous buvez seulement du vin ?’
  • ‘Vous prenez seulement 1 douche par semaine ?’

Je ne sais pas d’où toutes ces histoires viennent, mais de temps en temps cela me fait rire, car il existe encore plus d’illusions mais je ne les connais pas toutes.

Ce qui est vrai d’ailleurs c’est que les Français ne savent pas parler une autre langue que le français.

Les Hollandais trouvent que les Français sont arrogants et paresseux.

Ils vont en vacances en France avec le vocabulaire et le niveau de langue qu’ils ont appris au collège et lycée. Mais bien sûr, ils ne réussissent pas très bien à communiquer. Donc, ils essayent de parler en anglais. Dès que les Hollandais essayent de parler en anglais avec un Français, le Français n’écoute pas ou signe qu’il ne comprend pas l’anglais. Ce qui est bizarre, car, comme en Hollande, les Français ont eu l’anglais à l’école. Mais, en France, toutes les émissions sont traduites, en Hollande les émissions sont diffusée dans la langue originale avec sous-titrage.

Pour finir, il existe encore une chose. Mais c’est une chose que même les Français savent. C’est que les Français aiment à prendre leur temps pour toutes les choses. À la caisse au supermarché, être en retard pour les rendez-vous, de déjeuner jusqu’à 15h00.

Les Français sont des véritables jouisseurs !

Crédit photo : vacanza-con-cane.it

Commenter cet article

Helene 06/08/2021 17:00

Je suis française vivant en Allemagne. Je confirme que les Allemands, comme les Néerlandais, aiment aller en vacances en France, pays qu’ils trouvent joli et pas loin, mais ils éprouvent un certain mépris pour les Français qu’ils trouvent inefficaces, hystériques, râleurs, et perpétuellement en grève. Ils sont polis et ne le diront pas… Mais je vis en Allemagne depuis des années et je le sais! En vacances, en France ou ailleurs, ils dépensent le moins possible, c’est perçu comme de la radinerie en France, mais pour eux c’est de la simplicité et ne pas être dans l’over-consommation. C’est culturel. Les néerlandais pareil. Les allemands se mettent nu facilement, ce n’est pas sexy, c’est juste pour être bien et au naturel. Ils ne sont pas élégants, n’aiment pas les marques, ils aiment les vêtements pratiques et cool, pas dépenser des fortunes là-dedans, cette élégance est une chose très latine qui culturellement n’est pas inscrit chez eux. Ça ne les intéresse pas. Les femmes ne se maquillent pas, les femmes âgées sont cool et portent leurs cheveux longs et gris sans complexe, quand les françaises se maquillent et courent faire leur racines (le contraire). En Allemagne et chez les Dutch c’est pareil, on a un rapport au corps sain et facile, sexualité ouverte et sans tabou. La communication est directe et simple. Les femmes draguent comme les hommes, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas sexiste comme en France. Il n’y a pas de problèmes en vérité, seules des différences culturelles entre ces pays. Les français sont des latins, ils parlent beaucoup etc et gesticulent comme les Italiens, les grecs, et les peuples du sud. Ils sont sentimentaux et passionnés. Les Allemands et les Dutch sont nordiques, ne gesticulent pas, parlent peu et surtout à voix basse, parler fort comme les français est impolis, parler pour ne rien dire est inutile, c’est ce que les français appellent faire la conversation… la convivialité est un truc français assez suspect en Allemagne et en Nederland… Ils font du sport, sont simples, sans tabou, direct et sans fioritures dans leur communication. Les français sont comme les Italiens. Je le vois vraiment depuis toutes ces années en Allemagne. Tout ce qui est important pour les français est exactement à fuir pour un allemand… Seuls les Français parlent du pacte franco-allemand. Pour les Allemands, ca n’existe pas, pour les Néerlandais aussi. La France est un truc en chute, endetté, non organisé, qui ne se relèvera pas….
J’apprécie bien des aspects chez les Allemands et les Dutch (Nederland) que je connais bien. Beaucoup de gens sympa avec une bonne mentalité.

marco 07/08/2021 17:20

je trouve ces gens particulièrement détestable , pas sympathique pour un sou. celà se voit qu'ils n'ont rien à offrir, et puis je trouve terriblement ennuyeux tous ces discours uniquement basé sur l'efficacité économique .A la fin de la guerre ils crevaient de faim et devraient s'en rappeler. je suis désolé tous les étés de voir revenir en masse ce gens qui nous détestent . qu'ils soient rassurés on n'en pense pas mieux d'eux. je ne vois pas se qu'ils ont apporté à l'Europe. Ces pays s'écrouleront de leurs gros problème de natalité et de leurs suffisances qui nuiront à terme à leurs pseudo réussite économique qui n'est que le pendant de la faiblesse temporaires des autres pays européens

steph 19/09/2019 00:06

Bonjour,
Personnellement, je trouve cet article généraliste. Je connais asser bien les pays bas, et est plusieurs connaissances néerlandaise. Si en effet les néerlandais naime la France mais pas les Francais, je leurs rappel souvent que la beauté de notre pays viens justement de notre culture et ouverture d'esprit chose que les pays nordique on peux. Je leurs rappel également que dans tout les lieux touristique et autres (moyen de secours par exemple) nous avons toujours des employers parlant plusieurs langues pour un meilleurs accueil et cela est loin d'etre le cas chez eux, et dans nombreux pays ou seul l'anglais est mis en avant.. et pourtant, je rappel a toute et tous que les langues les plus utilisé dans le monde sont:
1 - Espagnol, 2- Anglais, 3 - Français, 4 - portugais...
pour la propreté, je rappel aussi que le port d'Amsterdam était tellement crasseux au 16e siècle que la peste noire fit grand nombre de victimes.. aujourd'hui, seul une poignée de c... analphabète pense que les Français sont sales etc... pour finir, je dirais que dans tout les pays, ils y a des cons et des gens bien, en France comme dans le reste du monde... :)

Leclere 03/06/2019 17:03

Allo.
Comment ça va?
Tu parles dans ton article des Pays bas, et des hollandais qui sont les habitants des régions Hollande.
Donc tu veux parler des néerlandais en général ou bien des hollandais? ????

Marc 25/09/2018 01:02

J'ai vécu dix ans aux Pays-Bas et force est de constater que beaucoup considèrent les Francais et les autres nationalités "d'Europe du sud" comme une quasi "sous-race". Nous avons forcement tort, sommes des sauvages... Beaucoup répètent sans arrêt que nous ne parlons pas les autres langues. Pourtant je connais beaucoup de Francais qui parlent bien néerlandais. En revanche, des Neerlandais qui parlent bien francais, c'est pas facile à trouver. Ca fait mal de voir à quel point certains Neerlandais détestent tout le monde et font semblant d'être ouverts en parlant anglais à tout le monde, alors que souvent ils parlent anglais automatiquement à quelqu'un qui n'a pas les yeux bleus et les cheveux blonds... Témoignages à ce sujet d'amis métis néerlandais, toujours abordés en anglais alors que leur langue maternelle est le néerlandais Triste de voir encore ca, à notre époque...

Christine 15/02/2017 16:32

moi je trouve que les hollandais quand ils viennent pour des vacances dans le sud, ils restent entre eux et ne viennent jamais parler aux autres personnes! ils sont radins car ils vienent en camping le plus souvent avec la nourriture dedans pour le mois afin de ne rien depenser sur place! pour moi ils viennet juste profiter du soleil et belles plages de la cote d'azur qu'ils n'ont pas chez eux! ils ne s'habillent pas tres bien des tongs un maillot et c'est tout ! ils ne sont pas elegants ni à la mode! par contre les hollandaises sont sublimes! grandes fines et blondes à longs cheveux et yeux bleus magnifiques! ça on ne peut pas leur retirer! même les hommes souvent tres bronzes malgré le fait qu'ils soient blonds et grands et minces

Marina 01/10/2015 13:31

J'adore l’image que vous avez mise dans votre article, c'est très joli ! Par contre, il y a un point qui m’a étonné, c'est celui qui concerne la fréquence de la douche. Je ne sais pas pour les autres français, mais, personnellement, je me lave deux fois par jour et je crois que c'est le cas pour de nombreuses personnes, lol. ;-)

Evariste 22/08/2015 13:42

"Mais bien sûr, [les Hollandais quand ils sont en France] ne réussissent pas très bien à communiquer. Donc, ils essayent de parler en anglais."

Ca fait un drôle d'effet de lire ça. J'ai passé d'innombrables vacances d'été, depuis ma petite enfance jusqu'à la semaine dernière, dans des coins de France peuplés de Hollandais, et jamais un Hollandais ne m'a adressé la parole, dans aucune langue que ce soit (je suis bilingue français-anglais). Je n'ai pas l'impression que les Hollandais fassent les efforts d'intégration mentionnés dans cet article, et pour le coup, je les trouve assez arrogants.

Il paraît aussi que les Hollandais ont la réputation d'être sales, ce sont des Belges qui me l'ont dit, mais personnellement je n'en sais rien.

marco 07/08/2021 17:35

absolument, j'habite en Périgord , région où malheureusement on se les coltine en masse chaque année et je peux vous garantir que c'est le hantise des commerçants et restaurateurs ( enfants tellement mal elevés qu'on dirait des bêtes sauvages, attitude arrogante et pas sympathique , toujours à essayer de gratter quelque chose) et je confirme qu'ils sont carrément crado à tel point qu'il vaut passer derrière eux lorsque ils utilisent les toilettes ( tampons posé sur l'évier, couches sales d'enfant idem...etc)bref une galère. je ne comprend pas pourquoi on continue à acceuiller ces porcs chaque année.

Jan 15/08/2016 19:25

Les Néerlandais sont très propres chez eux mais quand ils sont à l'étranger, ils jettent leurs crasses n'importe où.

vogel 21/08/2014 20:51

ben les hollandais ,parter en espangne si la france vous plai pas lol

marco 07/08/2021 17:37

tout à fait, qu'ils y aillent et en payant à nos péages autoroutes bien sûr!

vogel 21/08/2014 20:45

bien si les hollandais detesse a ce point la france,tand mieux,il y aura plus de place en ardeche,region que j adore ,et que les hollandais partent en espangnelol

jeanine GUILLAUME 23/02/2013 19:05

Les Français sont des Epicuriens qui prennent des douches tous les jours (il y a des exceptions naturellement) qui aiment les escargots, les huitres bien vivantes, les cuisses de grenouille. Savoir bien manger en buvant du bon vin est un art de vivre. Quand on va en Hollande on n'apporte pas notre garde manger avec nous. Et tac ! Pourquoi tant de Hollandais chez nous ? parce qu'ils aiment la France et même les Français et ADORENT notre vin. (ma belle fille est Hollandaise). Beaucoup d'idées reçues de part et d'autre ! C'est vrai que les Hollandais sont plus forts que nous pour les Langues.

Thom 11/01/2020 15:50

Ah et j'oubliais : à Amsterdam très souvent des hollandais viennent m'aider quand ils me voient chercher mon chemin, ils sont souvent serviables ... au point de ne pouvoir parfois simplement m'arrêter et réfléchir !

Thom 11/01/2020 15:37

Ah enfin un commentaire qui me plait ! Les hollandais qui détectent que je suis français par mon accent me parlent volontiers en français, il est donc faux de dire qu'ils veulent toujours parler anglais par exemple. Sinon y'a des cons partout, y'a des milieux etc. (certains supérieurs effectivement. Mais dans les dortoirs d'auberges de vingt lits où j'allais souvent dormir à Amsterdam, qui se faisait le plus souvent remarquer (voire être franchement odieux) et empêchait tout le monde dormir à votre avis ? J'en avais souvent honte... donc il faut voir aussi ce qu'on peut entraîner comme réactions d'ignorance chez certains...).

Recherche

Suivez-moi sur Twitter