Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diane Rioux est canadienne. Elle est passionnée de voyage depuis un séjour en Inde, et nous donne tous les trucs et astuces pour voyager plus et mieux sur son blog Ça vaut le voyage.

Diane nous livre avec humour ses clichés sur les français vus du Québec.

 

"Nous, les Québécois,  sommes assez réservés pour ne pas dire pudiques. Reconnus pour être un peuple qui ne s’affirme pas, un peu moutons sur les bords, avons une perception un peu caricaturale des Français. Tout comme les Français qui croient parfois (à tort) qu’au Québec, on vit dans des cabanes en bois rond tout en portant une ceinture fléchée en guise de costume folklorique ;-)

La réalité est tout autre bien sûr. Lorsque Sylvie m’a approchée pour faire suite au texte de Tatiana « les Français vus par une Suissesse », ça m’a drôlement fait plaisir parce que c’est vraiment amusant les clichés que l’on peut entretenir… Alors, voici… je me lance !

D’abord, une grande caractéristique des Français est leur grande volubilité. Nous avons l’impression que nos cousins parlent sans arrêt, parlent très vite, parlent avec beaucoup de détails. Parlent… pour parler.  Ou pour s’écouter même… Mais on a aussi l’impression qu’ils parlent plus fort, plus aigus… parlent trop ? Bref, un Français, ça parle et ça prend sa place !  Et même si l’accent Français, qui peut paraître un peu mondain ou énervant aux yeux de certains, il n’en demeure pas moins charmant et harmonique.  Pour moi qui travaille en communication, il me rappelle aussi que nous avons perdu cette belle prononciation au profit d’une langue nouvelle, chaleureuse mais  aux  syllabes non définies, aux accents régionaux avec leurs prononciations parfois relâchées.

Ce qui retient également notre attention à propos des Français, c’est bien sûr les poils en dessous des bras ! Habitués à l’épilation à outrance, il serait honteux pour un Québécois ou une Québécoise de n’être pas « entretenu » à cet endroit… Il faut dire que le Québec (comme tout l’Amérique du Nord) a largement dépassé les bornes au niveau de l’esthétisme et de l’aseptisation. L’hygiène extrême et la peur des  maladies a même fait devenir le lavage des mains essentiel avant et après toute activité et l’industrie de la stérilisation s’est développée à un point tel qu’il est impossible d’aller faire une visite à l’hôpital sans qu’un gardien ne surveille si vous avez aseptisé vos mains. Donc, dans la tête de plusieurs Québécois, la pilosité observée chez les Français nous les font voir peu fiers de leur personne. Mais en réalité… c’est qui qui se complique la vie ?

C’est bien beau le poil en dessous des bras mais, il faut bien également se nourrir… Un Français, ça a souvent une baguette de pain frais sous le bras aussi non ?  Ce sera bien sûr pour accompagner ses délicieux fromages et son fameux saucisson…  qu’il aura été chercher sans oublier de porter son béret et son chandail rayé à la Jean-Paul Gaulthier ;-)

En terminant, pour ma part, je vois aussi les Français comme étant des gens cultivés, engagés, avec une riche histoire derrière eux. Des gens généreux qui partagent leurs nourritures ; celles de l’esprit, celles de leur table et celles de leur art.  Assez fiers de leurs exploits, branchés sur la mode, sur la bonne bouffe et la société française. Bref, des cousins géniaux qu’on devrait visiter et inviter plus souvent !"

Pour retrouver Diane sur son blog : cavautlevoyage.org

Commenter cet article

Bertille 06/02/2013 01:44

Je suis plutôt d'accord avec cet avis ! Ayant vécu au Québec pendant 3 ans, j'ai pu constater que les Québécois parlaient toujours trop forts : Dans les rues, mais pire, dans les montagnes lors de randonnées ! Impossible de profiter d'un paysage tranquillement quand un couple ou un groupe de Québécois étaient dans le secteur (idem pour les américains d'ailleurs !)
Alors je dirais plutôt que les québécois se plaignent peu en général certes mais pas qu'ils sont réservés ;)

Et pour la pilosité sous les bras, je n'ai jamais compris ça !! Mes collègues m'ont effectivement posé cette question à mes débuts J'ai été tellement surprise ! Je leur ai dit que c'était vraiment un cliché car, personnellement, je ne connais personne qui ne s'épile pas sous les bras !

Les Français râleurs, ça...j'en ai déjà parlé dans plusieurs interviews sur ce site, c'est un fait, nous sommes très râleurs.

C'est marrant de voir les clichés qui existent entre les pays !

rimousky 15/07/2012 22:50

Bien vu cousine ! mais n'ayez plus de complexes, Moi, Français pur sucre, qui séjourne très souvent sur la côte de Beaupré je peux vous indiquer une charmante boulangerie sur la route 138 (sens Baie St Paul - Québec) où vous trouverez de succulentes baguettes fraiches tous les matins (elle est tenue par un lyonnais...) Mais peut-être est-ce un peu loin de chez vous. Ne vous désesperez pas cependant on se passe très bien de baguette fraiche au Québec, il y a tellement de bonnes choses à faire, à voir, et vous chers cousines et vos semblables sont si gentils avec nous qu'on en oublie la baguette. Allez prendre un brunch dans les bistrots de la rue Champlain, un dimance matin, ambiance sympa garantie, tout le monde se parle, vous interpelle (votre accent pointu ne trompe pas bien sûr).

rimousky 15/07/2012 22:33

Pas mal vu chère cousine, moi qui séjourne souvent au Québec dans la région de Beaupré, j'apprécie ce point de vue, n'ayez aucuns complexes vis-à-vis de vos cousin-e-s de l'autre côté de l'Atlantique et sachez que l'on trouve d'excellentes baguettes fraiches tous les matin aux "Trois Becs" charmante boulangerie (tenue par un lyonnais ...) à Beaupré sur la route 138 en direction de Québec.

Sylvie 16/06/2012 07:44

Je lance un appel à tous les francophones qui veulent bien me parler de leurs préjugés sur la France et les français !

Kantu 15/06/2012 12:05

Chouette de voir comment d'autres habitants de la Francophonie voient les Français ;) À qui le tour après les Suisses et les Québécois? Je me réjouis de la suite de cette série de billets!!!

Sylvie 02/06/2012 07:56

Mais les blogueuses sont forcément bavardes, non ? ! :)

Sylvie 02/06/2012 07:55

C'est certainement un vieux cliché car autour de moi aussi, les françaises n'ont pas de poils visibles sous les bras ! :)

Sylvie 02/06/2012 07:54

Merci pour ton commentaire québécois ! :)
C'est drôle les impressions... je trouve au contraire les québécois plus spontanés que les français !

Sylvie 02/06/2012 07:52

Merci Lucie. On parlait de baguette parisienne à une certaine époque.... Mais j'habite dans le sud-ouest et il y en a aussi :)

Hachi 31/05/2012 14:34

Merci pour cet article! J'adore lire tout ça, et en tant que française grande bavarde, je serait capable de confirmer ce cliché (alors que même pour mes compatriotes, je parle de trop....)

Après les poils, je n'avais pas constaté, j'ai au contraire aussi l'impression que c'est un peu une obsession, dixit une fille qui s'épile même pour la rando où la sexyttude n'est pas de mise du tout...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter