Les français vus par une québécoise
Diane Rioux est canadienne. Elle est passionnée de voyage depuis un séjour en Inde, et nous donne tous les trucs et astuces pour voyager plus et mieux sur son blog Ça vaut le voyage.
Diane nous livre avec humour ses clichés sur les français vus du Québec.
"Nous, les Québécois, sommes assez réservés pour ne pas dire pudiques. Reconnus pour être un peuple qui ne s’affirme pas, un peu moutons sur les bords, avons une perception un peu caricaturale des Français. Tout comme les Français qui croient parfois (à tort) qu’au Québec, on vit dans des cabanes en bois rond tout en portant une ceinture fléchée en guise de costume folklorique ;-)
La réalité est tout autre bien sûr. Lorsque Sylvie m’a approchée pour faire suite au texte de Tatiana « les Français vus par une Suissesse », ça m’a drôlement fait plaisir parce que c’est vraiment amusant les clichés que l’on peut entretenir… Alors, voici… je me lance !
D’abord, une grande caractéristique des Français est leur grande volubilité. Nous avons l’impression que nos cousins parlent sans arrêt, parlent très vite, parlent avec beaucoup de détails. Parlent… pour parler. Ou pour s’écouter même… Mais on a aussi l’impression qu’ils parlent plus fort, plus aigus… parlent trop ? Bref, un Français, ça parle et ça prend sa place ! Et même si l’accent Français, qui peut paraître un peu mondain ou énervant aux yeux de certains, il n’en demeure pas moins charmant et harmonique. Pour moi qui travaille en communication, il me rappelle aussi que nous avons perdu cette belle prononciation au profit d’une langue nouvelle, chaleureuse mais aux syllabes non définies, aux accents régionaux avec leurs prononciations parfois relâchées.
Ce qui retient également notre attention à propos des Français, c’est bien sûr les poils en dessous des bras ! Habitués à l’épilation à outrance, il serait honteux pour un Québécois ou une Québécoise de n’être pas « entretenu » à cet endroit… Il faut dire que le Québec (comme tout l’Amérique du Nord) a largement dépassé les bornes au niveau de l’esthétisme et de l’aseptisation. L’hygiène extrême et la peur des maladies a même fait devenir le lavage des mains essentiel avant et après toute activité et l’industrie de la stérilisation s’est développée à un point tel qu’il est impossible d’aller faire une visite à l’hôpital sans qu’un gardien ne surveille si vous avez aseptisé vos mains. Donc, dans la tête de plusieurs Québécois, la pilosité observée chez les Français nous les font voir peu fiers de leur personne. Mais en réalité… c’est qui qui se complique la vie ?
C’est bien beau le poil en dessous des bras mais, il faut bien également se nourrir… Un Français, ça a souvent une baguette de pain frais sous le bras aussi non ? Ce sera bien sûr pour accompagner ses délicieux fromages et son fameux saucisson… qu’il aura été chercher sans oublier de porter son béret et son chandail rayé à la Jean-Paul Gaulthier ;-)
En terminant, pour ma part, je vois aussi les Français comme étant des gens cultivés, engagés, avec une riche histoire derrière eux. Des gens généreux qui partagent leurs nourritures ; celles de l’esprit, celles de leur table et celles de leur art. Assez fiers de leurs exploits, branchés sur la mode, sur la bonne bouffe et la société française. Bref, des cousins géniaux qu’on devrait visiter et inviter plus souvent !"
Pour retrouver Diane sur son blog : cavautlevoyage.org