Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'étrenne une nouvelle rubrique : "Les français vus par nos amis étrangers". Est-ce que leurs clichés sont si loin de la réalité ? Sommes-nous prêt à accepter des critiques et à rire de nous-même ?

Kantu démarre la série. Expat suisse en vadrouille dans le sud de la France, elle a beaucoup d'humour et ses billets sur les différences entre les suisses et les français sur son blog Y'a pas le feu au lac me font beaucoup rire (jaune quelquefois...). Son article "10 clichés sur la Suisse" m'a inspiré...et Kantu a accepté le challenge d'écrire sur nous.

 

 

Les clichés sur les Français... selon Kantu

En voici quelques clichés, courants en Suisse romande d'après ma propre expérience... Aïe, il y en a qui ne vont pas vous faire plaisir, mais il faut se rappeler que les préjugés, s'ils ont la vie dure, s'estompent vite au contact de nos voisins !

1. Les Français râlent tout le temps. Contrairement aux Suisses qui cherchent le compromis à tout prix, ils ne vont pas hésiter à élever la voix, à gueuler... voire à en venir aux mains !

2. ...ils ont aussi tendance à avoir une grande gueule et à être sûrs d'eux. Les enfants, même tous petits, utilisent des mots savants !

3. Ils se font tout de suite repérer avec leur accent pointu qui nous semble snob... et se moquent du nôtre! Ils utilisent des mots différents des nôtres, mais restent convaincus que leur version est universelle! (après tout, la norme, c'est Paris !)

4. Les mâles français sont souvent des dragueurs en série, leur grande gueule aidant. Plutôt que de se sentir flattée, on aurait tendance à se méfier de prime abord... N'a-t-il pas déjà tenté sa chance auprès de tout le bar avant de s'attaquer à vous ?

5. Les Français conduisent TRÈS MAL ! En Suisse, on évite de se rabattre à deux centimètres des autres véhicules sur l'autoroute...

6. Les Français ont gagné la coupe du monde en 98. Cela fait plus de dix ans qu'ils nous rebattent les oreilles avec leur exploit !!! À Montpellier, il y a même un arrêt de tram appelé Mondial 98 en l'honneur de cet événement. À chaque nouveau championnat, les Suisses sont donc contre l'équipe de France. Il y a même des T-shirts populaires: "Je supporte deux équipes. La Suisse et n'importe quelle autre qui battra la France".

Les Suisses sont un peu complexés par rapport à la grande France. Culturellement, ils tentent de cultiver leur différence en se moquant de leurs voisins... mais au fond, ils les apprécient! Il faut arrêter de me parler tout le temps de la "haine pour les frontaliers", ce n'est qu'une minorité qui râle à cause de la crise... Le phénomène existe d'ailleurs aussi en France ! Je termine avec ce septième cliché...

7. ...les Français sont réputés pour être NULS en langues ! Leur prononciation de l'anglais est en général pire que la nôtre...

Voilà Sylvie, ce que j'ai pu trouver. J'espère que tu n'es pas outrée !! ;)

Merci Kantu. Pas si méchant...et certainement pas toujours très loin de la vérité ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le blog de Kantu, ici.

Commenter cet article

Elo 14/11/2016 19:50

ça me fait rire ce genre de clichés surtout venant du pays de Gex qui est juste à côté de la Suisse romande. Quand je lis que les français ne savent pas conduire, on dit la même chose des Suisses qui vivent dans le coin ^^. C'est de bonne guerre :D

Sylvie 20/11/2016 09:46

Cet article se veut humoristique bien-sûr ! On s'amuse avec les clichés :).

francais 26/10/2015 21:27

vous avez oublié : "le français ne se lave jamais et pue des pieds." signé un français lol

HIPPOCRATE 19/09/2014 10:55

Cette description concernant la réputation des Français, me parait tout à fait rejoindre leur réputation à l'international, et ce, depuis belle lurette ! De plus, ils sont actuellement désignés comme les "cancres" de l' Europe et la risée de toute la Planète ! COCORICO ????????

Frouz 18/09/2014 20:56

salut,
pour être Français et avoir bosse et vécu a Lausanne, j'ajouterais :
Le Francais croit tout savoir,
il est mal organise,
il ne sait pas se garer autrement qu'en double file ou sur les places pour PMR
Le train? il ne connait pas
il est roublard et cherche a grapiller et a arnaquer
il aime davantage parler que ...bosser
il retourne sa veste volontiers
....
Personnellement je pense que les stereorotypes ne naissent pas de rien, autrement dit il n'y a pas de fumée sans feu...
Et vivre a Lausanne a ete une experience que j'ai adoree, ainsi que les Vaudois que j'ai eus l'occasion de côtoyer de pres ou de loin ! top les Suiiiiiiiiiiisses!

Wiliam 24/11/2013 13:47

La France est le pays des grèves et qui a 20 ans de retard sur les autres pays Européens.

Cloquet 16/09/2013 11:21

De plus, au niveau INTERNATIONAL les Français ont été élus POUR LA SEPTIEME ANNEE CONSECUTIVE les pires touristes AU MONDE !!!! Cocorico ????? ou "French Touch" (la touche française) ????

Sylvie 10/02/2013 16:31

Ah ah, j'aime bien les droits de réponse :) !

Sylvie 10/02/2013 16:30

Les clichés sont donc fondés (pas toujours, heureusement !).

Sylvie 10/02/2013 16:29

Merci (très en retard...) Caribou ! Je viens juste de voir ton commentaire.

Florian 09/02/2013 03:15

Alors ... Forcément en tant que français, je suis obligé de réagir à cet article^^
Déjà, l'arrêt de tram à Montpellier, c'est sûrement celui du stade de la Mosson qui a accueilli des matchs de la coupe du monde. Donc oui on en est fier ! Et concernant la coupe du monde, on est passé à autre chose, je vous rassure chers suisses ... ;-)

J'ai rien à dire sur les autres clichés, sauf celui de l'accent des français. Premièrement il s'améliore grandement. Deuxièmement, il est très apprécié à l'étranger, car très beau à entendre :-) Ne soyez pas jaloux ^^

Recherche

Suivez-moi sur Twitter