Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une excursion gourmande dans l'Aude

S'il est un pêché que j'apprécie, c'est la gourmandise ! Je dirais même que c'est une qualité. Être gourmand, c'est aussi être curieux, aimer la vie et apprécier les produits de qualité.

La cuisine fait partie de la culture d'un pays. En voyage en France comme à l'étranger, j'aime goûter les plats régionaux, découvrir les saveurs locales pour mieux m'imprégner des lieux. Et comme je suis gourmande, c'est un vrai plaisir !

Les Grands Buffets à Narbonne

Ce restaurant Les Grands Buffets est juste incroyable !

C'est lors d'un séjour oenotouristique à la découverte des vins de l'AOC Fitou, qu'on m'a emmené dans ce restaurant pas comme les autres : Les Grands Buffets à Narbonne. C'est un restaurant très connu des Narbonnais et qui rencontre le succès depuis de nombreuses années.

Il faut d'abord oublier tous les codes traditionnels. Quand je suis arrivée, la première impression est curieuse  (pas très bonne) : on s'arrête sur un grand parking type supermarché, et on entre dans un centre mi-sportif mi-commercial, où des gens font la queue dans un grand hall pour entrer dans le restaurant.

Les arts de la table à la française

Une fois, à l'intérieur, par contre, l'accueil est vraiment celui d'un restaurant luxueux et le lieu immense est pourtant très cosy avec beaucoup de bois, des lumières tamisées, de l'argenterie et des oeuvres d'Art exposées. Les espaces sont bien compartimentés pour que ce ne soit pas bruyant, et que personne ne se gêne. Les tables sont joliment dressées avec de la belle vaisselle, des couverts de qualité et du linge de table de belle qualité. La terrasse est magnifiquement fleurie avec un mur entier végétalisé, et mise en lumière comme un décor de théâtre. Rien à voir avec un self-service classique, sa vaisselle de cantine et ses serviettes en papier. Même si, aux Grands Buffets,  on se lève beaucoup pour se servir seul, il y a un serveur dédié à chaque table pour les boissons, le pain et tout ce qui pourrait manquer. 

Des vins à prix producteurs

C'est donc par le vin que j'y suis arrivée. Et c'est très étonnant ! La carte est immense et chaque vin peut être commandé au verre à prix presque coutant. Il est servi à bonne température, et chaque verre est accompagné d'une étiquette avec le nom du viticulteur. Si on est conquis, i est ensuite possible d'acheter des bouteilles au prix producteur. Et en achetant un carton de 6 bouteilles, une bouteille est offerte à table. Franchement, c'est bluffant !

Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne

Des buffets de prestige

Chaque buffet fait de l'oeil et c'est difficile de résister. Il y en a pour tous les goûts : des hors d'oeuvres classiques en passant par du foie gras, de la charcuterie à la découpe, et surtout des fruits de mer exceptionnels. On ne s'attend pas à manger du homard dans un restaurant de buffets.

Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne

Une rôtisserie monumentale

Je crois qu'on peut manger tous les plats français régionaux.

On trouve des plats chauds mijotés traditionnels (tous les classiques) mais le plus impressionnant, c'est un mur entier consacré à une rôtisserie géante avec des cochons de lait entiers, des poulets, des pièces de boeuf... qui tournent devant vous. Impressionnant !

Les Grands Buffets à Narbonne

Les fromages

Je n'ai pas compté mais le nombre de fromages proposés est digne des plus grandes fromageries. Et bien-entendu, il y a un fromager pour vous conseiller.

Chut, mais je crois qu'il va bientôt être question du plus grand plateau de fromage au monde...

Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne

Une farandole de dessert

Surtout, il faut garder une place pour un dessert. Là, encore c'est une féérie pour les gourmands. On y trouve une cinquantaine de pâtisseries plus appétissantes les unes que les autres : tous les incontournables comme les éclairs, macarons, Paris-Brest, tartes... mais aussi des gâteaux orientaux, des fruits, une immense fontaine à chocolat !

Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne

Des cuisines avec des oeuvres d'Art !

J'ai eu la chance de visiter les cuisines avec le propriétaire du restaurant, Louis Privat (un personnage haut en couleur, passionné et passionnant) et là encore, c'est fou ! Les espaces hyper modernes sont décorés avec les oeuvres de Patrick Chapper-Gaujal.De l'Art contemporain dans des cuisines de restaurant, je n'avais jamais vu ça ! 

Les Grands Buffets à Narbonne
Les Grands Buffets à Narbonne

Ce restaurant est incroyable, et l'excellent rapport qualité/prix est indiscutable. Il vaut vraiment le détour ! Mais attention, la réservation est indispensable car si moi, je viens de le découvrir, des milliers de personnes (dont des stars comme Pierre Richard, feu Michel Galabru ou quelques chefs étoilés) sont déjà au courant et viennent et reviennent apprécier ce luxe accessible.

Plus d'infos

Adresse : Les Grands Buffets Espace de Liberté, Rond Point de la Liberté 11100 Narbonne

Tarif unique : 35,90 euros à ce jour + le vin à prix producteur.

Important : Il est indispensable de réserver, et on peut le faire jusqu'à un an à l'avance !

Prochaine excursion gourmande

Il y a des gens qui me connaissent bien (ça se sait, je crois que je suis gourmande :-)!), et c'est avec un coffret Smartbox Excursion Gourmande (j'aime bien l'idée de pouvoir choisir parmi une centaine de séjours aussi bien en France qu'en Europe) ou peut-être même une table gastron (la sélection Smartbox de restaurants étoilés me paraît topissime) que je vais découvrir une prochaine destination.

Les Grands Buffets à Narbonne

Commenter cet article

VnDragonTravel 14/08/2019 03:48

J'aime bien votre partage

Blog voyage luxe 28/07/2019 12:04

On y est allée récemment, j'ai été très surprise par le résultat, en fait je ne m'attendais absolument pas à ça.

restaurant 27/12/2018 11:11

Nous avons également eu la chance de tester ce restaurant qui vaut le détour !

Carnet de voyage Occitanie 27/12/2018 11:08

Nous avons également eu la chance de tester ce restaurant qui vaut le détour !

Dhelicat 14/09/2018 19:28

On connait grace a paulette alias Petitgris qui nous en a deja parle un peu moin de chez moi hélas.. . Bonne soiree

Sylvie 14/09/2018 22:23

Paulette a raison, c'est une très bonne adresse !

Petitgris 17/07/2018 11:30

Tu prêches une convertie :) Je connais ce self depuis sa création et j'ai suivi son évolution jusqu'au luxe actuel ! Je réserve par Internet et choisis toujours la petite salle plus calme ! Si je veux faire plaisir aux enfants c'est là que je les emmène. A la rôtisserie je ne résiste jamais au plaisir de les voir préparer mon plat devant moi :) Les gens viennent de loin pour le voir ! P. Richard y vient en voisin , c'est son vin Bel Evêque que je choisis toujours ! Bisous

Sylvie 17/07/2018 11:55

J'étais certaine que tu connaissais étant donné ta proximité géographique. Pour moi, ça a été une belle découverte et j'y reviendrai c'est certain ! La terrasse est magnifique aussi mais il pleuvait le jour où j'y suis allée.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter