Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laurence a déjà écrit sur Le coin des voyageurs. Vous vous souvenez peut-être des français vus par une hollandaise ! Etudiante en échange international en France, à Toulouse, elle nous raconte sa vie française. Elle souhaitait que je corige son texte mais il n'en a pas besoin et j'adore son style, sa façon imagée d'écrire, son humour. J'espère que vous sourirez autant que moi à la lecture de son parcours en France ! Les photos de Toulouse sont de Laurence.

Je m’appelle Laurence Cijnssen, j’ai 24 ans et je suis de Hollande. Le pays des tulipes, un futur roi, des blond(e)s et où il pleut pratiquement toute l’année… Mais je l’aime quand-même. Comme je fais des études pour enseigner le français, je fais un Minor (ERASMUS, car je suis Européenne et je reste en l’Europe) à Toulouse pour environ 5 mois.

Pourquoi ai-je choisi d’étudier le français ? Depuis que je suis née mes parents m’ont appris à parler deux langues. Le français et le hollandais. La famille de ma mère est française. Je suis venue en France en maitrisant déjà la langue au niveau C1 (un niveau de langue qui est indiqué par ma prof en Hollande) mais il me fallait encore le certificat pour en avoir la preuve.

En Hollande on te donne déjà une bourse quand tu fais des études. La somme de cette bourse dépend du salaire de tes parents. Quand on va à l’étranger et on reste en Europe, on reçoit une deuxième bourse (une bourse ERASMUS). Cela permet de payer le loyer de ta chambre, mais, de temps en temps, ce n’est pas suffisant.

Quelques difficultés avec la cité Universitaire

Depuis mon arrivée j’ai eu des difficultés avec ma cité universitaire… Je suis arrivée un lundi vers 16h30 pour recevoir les clés de ma chambre, il n’y avait personne pour m’accueillir. Avec un peu de scotch l’accueil avait collé un bout de papier sur la vitre en me disant qu’on peut les appeler par téléphone. Pendant 3 heures, Sylvie, sa fille Agathe et moi, nous avons cherché partout et appelé l’accueil je ne sais pas combien de fois. Mais malheureusement la cité était désertée. J’ai passé la nuit chez Sylvie.

Le lendemain, ensemble avec Agathe, nous sommes allées chercher mes clés. Ma chambre : 9m2, salle de bain, kitchenette et un lit qui remonte et descend en appuyant sur un bouton. Une chambre nickel mais vide… Pas de couette, pas de poêle, pas d’oreiller, rien. La famille Clergerie m’a tout prêté.

La nuit il y a un homme (environ 50 ans) qui reste à l’accueil. J’ai l’impression que cet homme a toujours ses règles. Il ne me dit jamais bonjour, me regarde d’une manière fâchée et me fixe jusqu’à ce que je sois partie. Personne n’ a le droit de rester dans le couloir pour bavarder avec les voisins. Ce n’est pas ma faute que votre boulot est nul !!!

Les cours à l'Université

Au Mirail j’ai rencontré d’autres étudiants d’ERASMUS avec qui je m’entends très bien. Tout de suite, j’ai du faire un examen pour qu’on puisse me classifier dans une année de mon niveau. Là, j’ai suivi des cours de didactique, phonétique, littérature et perfectionnement de la langue. Les cours sont tous très intéressants sauf que la présentation des profs est en peu ennuyeuse. Ils parlent toujours de la même chose et il n’a pas beaucoup de diversité. Mais ils sont très aimables et accueillants. Ce que j’ai aperçu c’est que tous les profs savent de quoi ils parlent. Ils sont tous très compétents. Pendant les jours d’introduction j’ai fait connaissance avec beaucoup d’autres étudiants. Nous sommes devenues amis. Des Anglais et des Espagnols. Je vais certainement essayer d’aller les revoir !

Toulouse

J’ai appris que Toulouse est une ville brillante, vivante et très très belle. Une deuxième maison à Carmes peut-être ?? Ou bien à Esquirol où il y a les maisons en style Hausmann ? Je sais qu’un jour je reviendrai ! C’est un peu comme chez moi maintenant.

Et après !

Cette expérience m’a appris de ne pas être timide ou anxieuse vers les gens. Demande ce que tu veux demander. Ce n’est pas grave quand tu fais des fautes en parlant une autre langue ! Sois bavarde ! Sois courageux ! Sois spontané ! Et essaie de ne pas dire non aux invitations. Mais reste toujours prudent. J’aimerais bien voyager encore plus ! Mais comme j’ai presque terminé mes études je ne peux pas. J’ai seulement les vacances pour voyager. En Égypte peut-être pour son histoire ? Ou Tahiti pour ses plages et soleil ? Je cherche encore des sponsors !!

Commenter cet article

Sylvie 22/05/2013 14:06

J'adore aussi son écriture imagée ! Bises

Petitgris 08/05/2013 17:09

Elle est adorablement "nature" et prend ses mésaventures avec philosophie ! :) Ses photos sont très belles. J'espère que la suite de son séjour se passera bien et qu'elle n'aura pas une trop mauvaise opinion des français. J'adore le gardien de nuit qui a ses règles :D Bonne fin de journée Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter