Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quand je pense aux blogs de voyages, je pense tout d'abord à la forme classique, du texte nous parlant de la destination accompagné de jolies photos illustrant les propos. En bien plus original, il y a les carnets de voyage en bande dessinée ! Voici deux blogs vraiment sympas !

La route de la joie

C'est Maud qui m'a fait part de son coup de cœur pour le blog de voyage jibe.illustrateur.org. C'est une belle découverte pour moi aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un carnet de voyage en bandes dessinées qui illustre un road-trip sur la route de la soie. D'une balade de 6 mois et 30 000 km  à travers l'Eurasie entre copains était déjà né un blog classique La route de la joie.

L'un des participants, Jibé,  a décidé d'en faire une bande dessinée et c'est une vraie réussite.

On suit les aventures des joyeux amis dans leur vieille voiture, leur quotidien sur la route, leurs rencontres, leurs galères, leurs joies.

Et entre les planches de BD, on trouve des précisions sur les lieux traversés, des photos de la joyeuse troupe...

Alors Maud, qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que tu aimes dans les dessins de Jibé ? Le silence qui se dégage de ses vignettes en couleur, la contemplation. J’aime beaucoup ses petits nuages aussi. Sa façon de raconter, avec un certain recul et de l’auto-dérision sur leur coté « blanc-bec » à tous les 4. Et puis les photos sont magiques

 

Cincinnati Cincinnatus

Je ne peux pas écrire cet article sans parler de cincinnati-cincinnatus, c'est le blog de Maud.

 

Elle illustre sa vie quotidienne à Cincinnati dans l'Ohio avec un humour féroce. Pas si facile la vie américaine !

J'ai envie d'en savoir plus sur Maud, pas vous ?

D'où es-tu originaire ? De Lyon

Pourquoi Cinacinnati ? Ben… justement, quelle bonne question !! Blague à part, je ne visais pas du tout le Midwest au départ mais plutôt San Francisco ou New-York (comme tout le monde !), puis on a eu une opportunité à Cincinnati, et on s’est laissé séduire par la découverte du Midwest.

Tu y fais quoi ? Je travaille dans une usine. J’ai voulu m’immerger dans la culture américaine, découvrir l’Amérique du Midwest, de l’intérieur. Et je ne suis pas déçue !!  Mes collègues sont pratiquement toutes des femmes, des Américaines au caractère souvent bien détrempé ! Elles sont très sympas. Elles m’en apprennent tous les jours…! Elles m’ont encore appris un nouveau concept aujourd’hui, le cow tipping, j’en parlerai prochainement dans mon blog…

C'est comment là-bas ? Il y a peu d’expatriés ici (ou même des immigrés d’une manière générale), du coup les gens sont très curieux et tout contents au contact avec des Français. Sinon, côté mode de vie, la voiture est indispensable ! Et l’animation et la vie de quartier a plutôt lieu dans les suburbs (banlieues), le centre-ville étant occupé par, d’un côté, un quartier d’affaires et de l’autre, une sorte de quartier fantôme,  aux bâtiments désertés…

Qu'est-ce qui te manque de la France ? Ma famille, mes amis… Et le foie gras… !! (ah oui, et les toilettes aussi, on n’est jamais tranquille dans les toilettes américaines qui sont toutes ouvertes de partout… !) Note de Sylvie : on en revient toujours aux WC dans le monde :)

 

Je rappelle donc les adresses des deux blogs :

 

Et vous, est-ce que vous avez des blogs de voyage en bande dessinée à me conseiller ?

Commenter cet article

atamaniuk 17/07/2013 10:34

Bonjour,

Je suis une autre Maud que celle présentée plus haut, je suis tombée sur cet article en cherchant des blogs BD parlant de voyage. Nous préparons (mon copain et moi) un tour du monde à la voile et je possède un blog dans lequel nous racontons en BD la préparation, l'ambiance et l'état d'esprit d'un tel projet. Bonne lecture à vous.
et merci pour ces 2 nouvelles découvertes!

Kantu 15/06/2012 11:59

Sympa comme découvertes!!! Merci Sylvie ...et je craque aussi pour le blog de Maud!!

Sylvie 13/06/2012 22:30

Je suis bien d'accord !

Sylvie 13/06/2012 22:30

J'aime aussi beaucoup le blog de Maud. C'est elle qui m'a fait découvrir celui de Jibé. Bises

Sylvie 13/06/2012 22:28

Merci pour ton commentaire. Nos goûts se rejoignent !

Maathiildee 13/06/2012 18:56

J'adore le blog de Maud, les posts sont rares mais toujours réussis.

Tongs et Sri Lanka 13/06/2012 12:07

Le blog de Maud, j'en suis tombée totalement gaga, une visite tous les jours en attendant le prochain article héhé
Je vais aller regarder celui de Jibé, inconnu au bataillon ;)
Des bises :)

Christelle 13/06/2012 08:55

Merci pour la découverte de ces 2 blogs. J'aime beaucoup les blogs d'illustrations. Je vais maintenant les suivre également.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter