Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s'expatrier pour construire leur vie professionnelle à l'étranger. J'entends tous les jours des témoignages de la sorte. Jérémy et Léa font partie de ces jeunes expatriés. Ils ont bien voulu répondre à mes questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

Jeremy, diplômé en gestion de patrimoine, et Léa diplômé d’école de commerce, tout deux originaires de Strasbourg, et fondateurs de la page Facebook «Communauté Française à Budapest» et du site vivreabudapest.com. Nous habitons à Budapest, dans le cinquième arrondissement.

Depuis quand et pour combien de temps habitez-vous ce pays ?

Nous vivons à Budapest depuis Janvier 2013 et nous n’avons pas de date retour prévue pour l’instant. 1ère expatriation ? Oui

Quelle langue parlez-vous ici ?

Anglais et français avec tout de même quelques mots de bases hongrois.

Vos activités ?

Nous avons créé une société dans l’immobilier comprenant deux branches distinctes. La première dans l’investissement immobilier, car nous nous sommes rendus compte du potentiel de rentabilité dans ce secteur. La seconde se destine à la location d’appartements pour les étudiants francophones (budapest-immobilier.com).

 

Qu’est-ce qui vous manque de la France ?

La gastronomie française tels que les fromages ou le bœuf. Nous avons été agréablement surpris de constater que la Hongrie est un gros producteur de vins, ce que nous apprécions beaucoup étant amateur de bons vins.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

Les avantages : c’est une très belle ville, riche en activités, que ce soit au niveau culturel, historique, artistique ou encore loisirs. Le coût de la vie est également moins cher en France. Nous apprécions énormément sa situation géographie, aux frontières de 7 pays et non loin de plusieurs capitales européennes.

Les inconvénients : Un hiver plutôt rigoureux, un certain manque en matière de mode et la barrière de la langue.

Vous rêvez de vivre où ?

Pour l’instant notre désir est de rester à Budapest, mais nous partons découvrir la Thaïlande quelques semaines en Janvier, nous sommes par ailleurs attirés par les pays du sud de l’Amérique comme par exemple le Chili. L’essentiel pour nous est de ne plus vivre en France pour un bon moment.

Votre regard sur la France et les français

Quand nous rentrons en France pour quelques temps, nous sommes assez surpris du manque de civisme, à Budapest, les règles sont respectés tout comme les individus, ce qui n’est plus le cas en France. Nous possédons un très beau patrimoine historique, culturel, culinaire ou encore au niveau de la mode. Nous sommes contents de retourner en France pour ces différentes raisons, mais y vivre n’est plus envisageable, car selon nous, la création d’entreprise n’est plus possible vu le manque d’incitation du gouvernement français.

 

Peut-on vous suivre sur Internet ?

Voici notre site internet : vivreabudapest.com

Notre page facebook : communaute.francaise.budapest

Notre tumblr : vivre-a-budapest.tumblr.com

Commenter cet article

Pomdepin 15/10/2013 17:22

C'est curieux cet engouement pour l'expatriation soudain. Mais j'en suis ravie! Quand on a quitté la France, il y a 17 ans, on était plutôt mal vu, voire traiter de fous! Et nombreux sont ceux qui pensaient nous voir rentrer en quelques mois! C'est bien de voir les choses évoluées.

Sylvie 14/10/2013 22:08

On croise les doigts pour toi :)!

Ophélie Feedbackbaby 14/10/2013 21:09

Ce sera début mars, si tout va bien (j'ai encore les subventions à décrocher, je le saurais courant novembre ou décembre !)

Sylvie 14/10/2013 21:02

Super que ce témoignage tombe à point ! Et tu y seras pour combien de temps ?

Sylvie 14/10/2013 21:01

Oui, c'est un discours fréquent. La France doit faire des efforts pour garder ses jeunes diplômés car ils sont nombreux à tenter leur chance ailleurs. Bises.

Ophélie Feedbackbaby 12/10/2013 12:26

C'est décidé, je m'inscris d'ores et déjà dans la communauté sur FB puisque j'arrive à Budapest au mois de mars ! Merci pour cet excellent témoignage et découverte, sans quoi je n'aurais pas découvert leur site :)

Petitgris 11/10/2013 11:45

Beau témoignage mais qui fait un peu peur : vivre en France n'attire plus ! Bon week end bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter