Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manarola - Italie - Dominic Boudreault

Dominic Boudreault est né au Québec et habite maintenant Vancouver au Canada. Il est photographe et utilise la technique du Time Lapse (vidéo en mode accéléré) pour nous transmettre la beauté et la vitesse du monde qui nous entoure.

J'ai été impressionnée par son dernier travail Civilization : Part I - Europe pour lequel il a visité 14 villes dans 4 pays européens, l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Espagne. Le résultat est magnifique.

Civilization: Part I – Europe from Dominic on Vimeo.

 

Il avait déjà rencontré le succès avec la vidéo The City Limits (bande sonore de Hans Zimmer !) sur les villes de Québec, Montréal, Toronto, Chicago et New York.

 

The City Limits from Dominic on Vimeo.

 

Dominic a accepté de répondre à mes questions.

Comment avez-vous commencé la photographie ? En fait, je viens du monde de la vidéo et des courts-métrages. J’ai commencé la photographie par accident. Après avoir été inspiré par Ron Fricke et Mark Magidson, créateurs du film Baraka, j’ai décidé de réaliser une vidéo en time lapse sur ma ville natale, Québec.

Après ma toute première sortie photographique, en plein hiver québécois à -25 degrés Celsius, j’ai compilé les images sur mon ordinateur et j’ai été émerveillé par la qualité des images et aussi par les détails que l’on ne voit pas au moment de la capture. Par exemple, un bateau qui glisse lentement sur l’eau ou bien les étoiles qui bougent dans le ciel. Tout de suite après avoir réalisé ma première séquence, j’ai eu la piqûre du time lapse et j’avais déjà hâte à ma prochaine et ce, malgré le froid glacial qui m’attendais.

Vous êtes plutôt ville ou campagne ? Je suis définitivement des deux. J’adore le bourdonnement des grandes villes mais j’ai aussi besoin du calme de la campagne pour refaire le plein d’énergie tant au niveau physique que créatif.

Vous voyagez beaucoup pour votre travail. Quels ont été vos villes coup de cœur ? D’un point de vue photographique, Venise est un vrai bijou. Il y a une opportunité pour une bonne photo à chaque coin de rue. Une chose à faire absolument dans sa vie est d’oublier sa carte de Venise à l’hôtel et de se laisser perdre dans son labyrinthe de rues plus charmantes les unes que les autres.

D’un point de vue personnel, San Diego en Californie est un endroit que j’adore. Les plages sont superbes, la température est agréable et l’ambiance y est géniale. Tous les avantages de la Californie sans le trafic démentiel de Los Angeles. Je me verrais y vivre plusieurs mois par année.

Vous êtes venu à Paris pour tourner. Quelles impressions avez-vous eu de la France et des français ? Ma première impression a été que les français adorent le vin ! Rires  Je n’ai visité que Paris jusqu’à maintenant mais j’ai vraiment adoré mon séjour. Je passerais bien quelques mois à photographier Paris sous tous ses angles. C’est une ville magnifique remplie d’histoire et de culture qui cache plusieurs endroits méconnus qui valent la peine d’être découvert par les touristes.

Quels sont les autres pays que vous avez envie de visiter et de nous montrer ? Ouf ! Je n’ai fait qu’effleurer la surface des endroits que j’aimerais visiter et capturer avec ma caméra. L’Asie est sans aucun doute un continent que je veux découvrir et où je me dirigerai dans les prochaines années. Par contre, avec le projet Civilization, j’ai découvert des endroits incroyables et je me suis rendu compte que j’ai tant encore à découvrir en Europe.

Quels seront les villes que nous allons découvrir dans la part II ? Je travaille présentement sur un autre projet de time lapse mais je démarche aussi sur la deuxième partie de Civilization. J’ai plusieurs idées intéressantes sur la suite du projet mais rien encore de concret. J’invite donc les gens à me suivre sur mon blogue dominicboudreault.com/blog pour découvrir la suite de mes aventures et partagez avec moi leur opinion tant qu’à l’endroit que je devrais visiter pour Civilization : Part II.

Le site :  dominicboudreault.com

 

.

 

Commenter cet article

Sylvie 30/01/2013 19:15

Merci Isabelle. J'adore ces vidéos :) !

Sylvie 25/01/2013 21:23

Moi aussi :) !

Sylvie 25/01/2013 21:23

Je suis tout à fait d'accord et très impressionnée par ces images.

Sylvie 25/01/2013 21:22

J'aime beaucoup aussi le travail de Dominic qui sublime ces villes déjà magnifiques. Bon week-end. Bises

Sylvie 25/01/2013 21:20

N'est-ce pas ? Je suis contente que ça te plaise.

Sylvie 25/01/2013 21:19

Je trouve aussi !

isabelle du Kansas 25/01/2013 20:40

ouah .. j'adore les times laps..

Jordanie TourMag 25/01/2013 14:05

Technique de vidéo très intéressante et impressionnante. Et puis on se rend bien compte des contrastes entre les différentes régions de l'Europe.

Petitgris 25/01/2013 11:52

Superbe travail ! Je suis entièrement de son avis sur Venise : oublier la carte et se perdre dans ses ruelles ! Merci de nous faire découvrir ces amoureux de la planète ! Belle journée bises

yeude 25/01/2013 10:16

Que dire à part : Magnifique !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter