Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre alias Namass du blog gazolina-artline.com, nous fait partager sa passion, sa connaissance et ses photos de l’Ouzbékistan.

"On me pose souvent la même question  : Mais pourquoi cet intérêt pour l'Ouzbékistan ? La réponse la plus simple est que je suis marié avec une Ouzbek (mais pas seulement). A travers ma femme  j'ai fait la rencontre d'un pays, de sa culture, de sa famille et de ses proches.

L'Ouzbékistan est un pays inconnu pour beaucoup. Pour d'autres c'est une étape, un carrefour obligé pour les kervanbachis (chef de caravane) en mouvement sur les « routes de la soie ».

République de l'ex-URSS, l'Ouzbékistan avait été désigné comme le grenier à coton de cette partie du monde. Une identité agricole toujours d'actualité. Officiellement indépendante cette république a retrouvé une identité musulmane et essaye maintenant de tracer sa propre route.

En 2006 j'ai parcouru le pays de Tachkent (la capitale), à Samarkand en passant par Boukhara (les deux villes emblématiques de la route de la soie),  ou Khiva. Entre nature aride et grandes villes généreusement irriguées les paysages sont multiples. Tachkent et son héritage soviétique, déroule ses avenues à 4 voies et ses blocs d'habitations. Elle présente aussi  ses musées, quelques belles églises orthodoxes et ses quartiers populaires où il fait bon aller manger en terrasse, en été. Les autres grandes villes font découvrir leurs « vieilles pierres » et leurs bazars (marchais) . On découvre les médersas,  les tombeaux, les fortifications, les caravansérails, les histoires et les légendes. On y observe les plafonds de bois peints ou les murs recouverts de carreaux  de mosaïques. On découvert les ornements sculptés sur bois des portes ou des colonnes.  On se repose aussi le regard sur les quelques constructions couleurs sables.

 Boukhara, Minaret Kalon

Rapidement j'ai pu me détacher de mon costume de touriste et profiter du pays « au quotidien ». C'est en mélangeant mes maigres notions de russe, d'ouzbek,  d'anglais et de gestuels approximatives que j'ai appris à assumer des tâches comme faire quelques courses, retrouver des amis en ville, négocier le taxi et partager la gentillesse des Ouzbeks.

Mais voilà comme partager à mon tour et retranscrire tous ce que je peux vivre avec ces gens. Comment leur rendre hommage ?

Parce que l'image à une part importante dans ma vie, j'ai fait et accumulé des images de mes voyages. En 2011 une exposition photographique "Instants d'Ouzbékistan" fut réalisée regroupant  des tirages papiers et une projection en musique. Dans la foulée, l'évènement fut ramené sur DVD (celui étant enrichi de sous-titres russe, ouzbek et de légendes pour la version française). Aujourd'hui je rêve à  d'un livre.

Khiva, colonne de bois de la Mosqué Djouma

L'année passé j'ai eu le plaisir de parler de mes aventures à la radio. C'est après avoir « ajouter du son à l'image »  que j'ai eu envie de développer un projet réunissant les deux.

« Maman, viens voir mon Ouzbékistan »  est donc né il y a quelques mois. Mes aventures en France et en Asie Centrale, autour de la culture Ouzbek continuent donc avec la mise en place de ce documentaire. Une autre histoire a suivre !"

Le site : gazolina-artline.com/namass/doc/ La page FB

Commenter cet article

Hasan Rahimov 19/06/2014 12:40

Bonjour,
Envie visiter le cœur de la Grande de Soie (Ouzbékistan)? Nous sommes à votre disposition. Osez nous contacter! Osez découvrir le bout du Monde et Vous ne regrettez, j'en suis sur!
Hasan@bektour.uz

Maman Globe-trotteuse 06/02/2014 16:08

Merci à vous de la réponse ! Nous aimon sbien les aventures qui sortent de l'ordinaire...

Namass 06/02/2014 15:58

Perso, j'ai jamais eu de problèmes en passant par leur Ambassade à Paris. Préalablement il faut passer par le site internet pour amorcer la demande. Avant il fallait imprimer un formulaire pour accompagner sa demande de visa.
Je viens de voir que la méthode a été informatisé maintenant.
Je ne suis jamais passé par le nouveau module informatique. (http://evisa.mfa.uz/evisa_fr/?action=default.php)

Après il faut faire attention à l'enregistrement de son hébergement. C'est la seule démarche importante sur place.
Pour les voyages organisés c'est (logiquement) automatisé.
Pour les globe-trotters il faut penser à le faire faire par chaque établissement dans lesquels vous dormez.

Maman Globe-trotteuse 06/02/2014 14:48

Merci ! J'entends rarement parler de ce pays (en fait jamais ici au Québec pour être honnête) et je possède de la vaisselle ouzbèque que je chéris (et protège des petits !). Je me l'étais procurée en Russie toutefois...merci de me donner une petite suite à mon histoire en quelque sorte :)

Une question: c'est compliqué les papiers pour s'y rendre ? (visa, etc.)

Namass 04/02/2014 10:55

Petit Diable,

Il y a même deux restaurants ouzbeks sur Paris !
Rue Amelot et Rue de Trévise.
http://ouzbek-resto.com/contact-ouzbek-resto.html

Si vous étiez au Boukhara Trévise ...
C'est mes photos que vous avez pu voir au mur. J'ai le plaisir d'y exposer quelques photos depuis la mi-juillet 2013
http://www.gazolina-artline.com/namass/expo-resto-boukhara/

PetitDiable 04/02/2014 10:20

a Paris, il y a un restauran,t ouzbèque. J'y ai mangé et j'ai bien aimé. Le patron est même venu nous parler de ce pays méconnu, et il m'a donné très envie de le découvrir. Un jour, peut être...

Gaëlle - A part ça ... 03/02/2014 22:52

La route de la soie est un voyage que je rêverais de faire ... si j'étais globe-trotteuse !!! Alors, quand je peux faire un petit bout de la route derrière mon ordinateur, j'adore. Merci pour le voyage ;-)

Le Prochain Voyage 03/02/2014 18:26

Ce pays doit être merveilleux, j'adorerai le visiter !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter