Mon budget pour 6 jours à Marrakech et Essaouira
J'ai déjà écrit quelques articles sur mon escapade marocaine du début du mois. Aujourd'hui, je voudrais répondre à une question posée par plusieurs lecteurs et/ou amis : "mais quel a été ton budget ?".
-
Les paramètres
Nous sommes partis à 2 pendant 6 jours.
- Le départ s'est fait de Toulouse un samedi midi avec un retour le jeudi soir.
- Nous avons passé 3 nuits à Marrakech et deux nuits à Essaouira.
- Nous étions logés dans des Riads dans les médinas
- Nous sommes gourmands (restau et streetfood)
- Nous avons fait pas mal de visites (jardins, musées...)
-
Transport
Vol : J'ai trouvé un vol Aller-Retour Toulouse-Marrakech à 84 euros en cherchant une opportunité sur le comparateur Bravofly. La réservation a été faite en janvier pour un départ fin mars avec la compagnie EasyJet. Attention avec les compagnies low cost, si vous prenez un bagage en soute, il y aura un supplément de prix.
Transfert Aéroport : Le bus 19 vous amène en centre ville pour 30 dirhams (moins de 3 euros) et si vous prenez un aller-retour, ce sera 50 dirhams. Notre Riad étant très proche de la place Jemaa el Fna , c'était parfait.
Transfert Marrakech-Essaouira : J'ai écrit un article sur la possibilité d'utiliser les cars Supratour pour faire ce trajet pour 140 dirhams Aller-retour (lire De Marrakech à Essaouira en car).
Nous avons bien pris quelques taxis en plus mais ça ne dépasse pas les 100 dirhams.
Budget transport pour 2 : 210 euros
-
Hébergement
A Marrakech, nous étions logés au Riad Thaghazoute qui est vraiment bien placé au coeur de la médina (j'en parlerai bientôt). C'est un excellent rapport qualité/prix car pour 38 euros, nous avions une chambre agréable avec salle de bain, et le petit-déjeuner (très bon avec jus de fruit pressé) servi sur le toit-terrasse.
A Essaouira, nous étions logés au Riad Emotion. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce Riad dont je parle dans l'article Pourquoi, j'ai aimé Essaouira. Cet hébergement était beaucoup plus luxueux que celui de Marrakech mais là encore le prix de 65 euros était doux pour la qualité et le standing de ces chambres d'hôtes.
Budget hébergement pour 5 nuits pour 2 : 244 euros
-
Repas
Il est possible aussi bien à Marrakech qu'à Essaouira de prendre un repas complet et savoureux pour 80 à 120 dirhams par personne. Bon, on peut aussi fréquenter des établissements qui coûtent beaucoup plus cher !
Nous aimons manger à l'extérieur, par exemple le soir sur la place Jemaa El Fna à Marrakech ou sur le port à Essaouira. Nous aimons aussi souvent nous arrêter pour boire un thé ou un jus d'oranges pressées.
Budget repas pour 2 pour les 6 jours : 200 euros
-
Visites
Découvrir Marrakech ou Essaouira ne coûte pas un bras ! Il suffit d'abord de flâner le nez au vent, de se perdre dans les médinas et on découvre des odeurs, des couleurs, des personnages dépaysants. Bon, attention, tout de même de ne pas demander trop souvent son chemin car les marocains sont charmants, serviables mais ça risque de vous coûter cher en pourboires obligatoires ! Visiter un palais ou un musée coûte entre 10 et 50 dirhams.
Budget loisirs pour 2 pour 6 jours : 50 euros
Je n'inclus pas les souvenirs qu'on rapporte tous. Le budget dépendra de la capacité de chacun à marchander (moi, j'adore !). De toutes façons, si comme moi, vous n'avez pas de bagage en soute, il ne reste pas beaucoup de place pour les souvenirs :) !
Récapitulatif de notre budget pour un séjour tout compris de 6 jours au Maroc pour deux personnes : transport 210 euros, hébergement 244 euros, repas 200 euros, visites 50 euros
Notre budget par personne est de 352 euros.
Il est certainement possible de voyager au Maroc pour beaucoup moins cher (mais aussi pour beaucoup plus).