Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai déjà écrit quelques articles sur mon escapade marocaine du début du mois. Aujourd'hui, je voudrais répondre à une question posée par plusieurs lecteurs et/ou amis : "mais quel a été ton budget ?".

  • Les paramètres

Nous sommes partis à 2 pendant 6 jours.

  • Le départ s'est fait de Toulouse un samedi midi avec un retour le jeudi soir.
  • Nous avons passé 3 nuits à Marrakech et deux nuits à Essaouira.
  • Nous étions logés dans des Riads dans les médinas
  • Nous sommes gourmands (restau et streetfood)
  • Nous avons fait pas mal de visites (jardins, musées...)
  • Transport

Vol : J'ai trouvé un vol Aller-Retour Toulouse-Marrakech  à 84 euros en cherchant une opportunité sur le comparateur Bravofly.  La réservation a été faite en janvier pour un départ fin mars avec la compagnie EasyJet. Attention avec les compagnies low cost, si vous prenez un bagage en soute, il y aura un supplément de prix.

Transfert Aéroport : Le bus 19 vous amène en centre ville pour 30 dirhams (moins de 3 euros) et si vous prenez un aller-retour, ce sera 50 dirhams. Notre Riad étant très proche de la place Jemaa el Fna , c'était parfait.

Transfert Marrakech-Essaouira : J'ai écrit un article sur la possibilité d'utiliser les cars Supratour pour faire ce trajet pour 140 dirhams Aller-retour (lire De Marrakech à Essaouira en car).

Nous avons bien pris quelques taxis en plus mais ça ne dépasse pas les 100 dirhams.

Budget transport pour 2 : 210 euros

  • Hébergement

A Marrakech, nous étions logés au Riad Thaghazoute qui est vraiment bien placé au coeur de la médina (j'en parlerai bientôt). C'est un excellent rapport qualité/prix car pour 38 euros, nous avions une chambre agréable avec salle de bain, et le petit-déjeuner (très bon avec jus de fruit pressé) servi sur le toit-terrasse.

A Essaouira, nous étions logés au Riad Emotion. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce Riad dont je parle dans l'article Pourquoi, j'ai aimé Essaouira.  Cet hébergement était beaucoup plus luxueux que celui de Marrakech mais là encore le prix de 65 euros était doux pour la qualité et le standing de ces chambres d'hôtes.

Budget hébergement pour 5 nuits pour 2 : 244 euros

 

  • Repas

Il est possible aussi bien à Marrakech qu'à Essaouira de prendre un repas complet et savoureux pour 80 à 120 dirhams par personne. Bon, on peut aussi fréquenter des établissements qui coûtent beaucoup plus cher !

Nous aimons manger à l'extérieur, par exemple le soir sur la place Jemaa El Fna à Marrakech ou sur le port à Essaouira. Nous aimons aussi souvent nous arrêter pour boire un thé ou un jus d'oranges pressées.

Budget repas pour 2 pour les 6 jours : 200 euros

 

  • Visites

Découvrir Marrakech ou Essaouira ne coûte pas un bras ! Il suffit d'abord de flâner le nez au vent, de se perdre dans les médinas et on découvre des odeurs, des couleurs, des personnages dépaysants. Bon, attention, tout de même de ne pas demander trop souvent son chemin car les marocains sont charmants, serviables mais ça risque de vous coûter cher en pourboires obligatoires ! Visiter un palais ou un musée coûte entre 10 et 50 dirhams.

Budget loisirs pour 2 pour 6 jours : 50 euros

Je n'inclus pas les souvenirs qu'on rapporte tous. Le budget dépendra de la capacité de chacun à marchander (moi, j'adore !). De toutes façons, si comme moi, vous n'avez pas de bagage en soute, il ne reste pas beaucoup de place pour les souvenirs :) !

Récapitulatif de notre budget pour un séjour tout compris de 6 jours au Maroc pour deux personnes : transport 210 euros, hébergement 244 euros, repas 200 euros, visites 50 euros

Notre budget par personne est de 352 euros.

Il est certainement possible de voyager au Maroc pour beaucoup moins cher (mais aussi pour beaucoup plus).

Commenter cet article

Mustang travel 12/03/2015 12:48

Et n'oubliez pas de visiter "Merzouga" Sahara, c'est un petit village situé dans le sud-est du Maroc. le désert se dresse majestueusement, offrant un panorama exceptionnel aux couleurs ocres variant selon la courbe étincelante du soleil.

désert 4x4 maroc 04/07/2014 05:27

Bravo, vous savez joindre l'utile à l'agréable, pour un séjour de 2 personnes pendant une semaine.

morin 03/05/2014 17:56

bonjour. en fait, nous partons avec mon ami du 16 au 23 mai et nous sommes logés dans un hotel dans la palmeraie en tout inclus. Ce que je souhaite savoir svp c'est quel budget prévoir par personne pour les souvenirs svp. Merci de me répondre car nous ne connaissons pas du tout le maroc nous souhaitons ne pas faire de folies mais ramener des babouches, des foulards des épices, et des tuniques. Merci beaucoup d'avance

Pierre 01/05/2014 17:16

Vous vous êtes super bien débrouillés, perso quand je suis parti avec mon amie, on a dépensé bcp plus pour faire à peu près la mm chose !

Anne 01/05/2014 09:58

J'aime trop ce pays, voilà qui me donne envie d'y retourner!

Petitgris 30/04/2014 23:05

Des renseignements précieux dans ton article. Tu as raison de dire qu'il est possible sur place de voir une foule de choses variées sans que cela coûte exagérément cher. Et j'adore leur cuisine ! :) Bonne soirée bises
Demain l'article " randonnée" est prévu à 9h http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2014/05/ma-randonnee-preferee.html

la pingsheuse 30/04/2014 10:04

génial Sylvie! c'est exactement le type d'infos ( très complètes) que je cherche avant de choisir une destination de vacances. Est ce qu'il existe des blogs ou sites voyage qui traitent particulièrement de cet aspect budget? en dehors du guide du routard

Legros 30/04/2014 09:38

Pour avoir parcouru le maroc et Marrakech... je félicite l'auteur de cet article. Bravo pour cette belle proposition, je la diffuse car elle le mérite ! Cordialement

Cyndie (@MSlimalicious) 30/04/2014 01:39

Super, merci pour l'info car c'est la ou nous partons en voyage de noce en Septembre! Nous faisons aussi Toulouse-Marrakesh avec Easyjet puis apres qlqs jours nous irons en bus a Essaouira. Au total on reste 10 jours, j'aimerai bien caser une ville supplementaire. Je connais bien le Maroc j'y ais vecu en 2005 pour 4 mois et j'adore ce pays!

luciani 01/11/2014 22:54

bonjour

le jour ou tu connaitra la Thaïlande tu changera d'avis , les thaïlandais on augmentés leurs prix sur les lieux touristiques , on ne discute pas le prix car tous n'es pas cher manger a Bangkok pour 40 bht , une chambre pour 150 bht a Chiang rai , voir mon forum ,

Nath 29/04/2014 23:24

ah super, justement, le Maroc fait partie de la liste des pays que je veux (re)faire lorsque nous rentrerons en France ...maintenant que les papis et mamies n'auront plus d'océan à traverser, on compte bien leur confier nos 3 loulous pour profiter de quelques escapades à 2 :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter