Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je reviens complètement conquise d'une visite insolite de monuments toulousains accompagnée par la talentueuse soprano lyrique Veronica Antonelli. Les lieux sont magnifiés par sa voix extraordinaire.

La voix s'envole, tape de mur en mur, nous revient en écho, transformée, augmentée, multipliée.  On ressent le volume du bâtiment et même son histoire, un véritable voyage sensoriel.

C'est difficile de retransmettre l'émotion qui nous étreint à l'écoute des airs d'opéra chantés a capella par Veronica dans ces beaux endroits que nous redécouvrons sous un angle différent. Elle subjugue même les passants, les visiteurs classiques qui stoppent leur visite pour l'écouter et l'applaudissent avec chaleur et enthousiasme. C'est une Diva !

A ces côtés, Guillaume Perret, médiateur scientifique très pédagogue, nous a expliqué clairement les phénomènes scientifiques du son, l'acoustique, la résonance, la réverbération, la vibration, les matériaux, l'architecture... Les sciences physiques nous éclairent mais n'expliquent pas l'émotion qui nous emporte.

Démarrée à la Maison de l'Occitanie, la visite nous amène ensuite à l'hôtel d'Assézat, puis à l'église de la Dorade, aux Jacobins, au musée du Vieux Toulouse pour se terminer dans la jolie chapelle des Carmélites. La magie opère à chaque fois autant en plein air qu'à l'intérieur des bâtiments.

C'est au salon du tourisme de Toulouse que j'avais rencontré la toulousaine Véronica, une grande voyageuse : des origines italiennes, une expatriation en Grèce, des concerts partout dans le monde. Elle trouve l'idée des "Monuments Enchantées" en chantant a capella dans le Duomo à Syracuse puis dans les canyons à Sédona aux Etats-Unis. C'est une artiste bouillonnant d'idées, et testant avec passion de nouvelles expériences !

J'ai vraiment adoré ces deux heures passées à la vitesse de la lumière (ou du son !) et je ne comprends pas que ce concept des monuments enchantés ne soit pas plus connu dans la ville rose. Appel à l'Office du Tourisme de Toulouse et aux médias régionaux : parlez-en, c'est vraiment original et magique !

Veronica Antonelli propose aussi de nous guider à Montmartre, Albi, en Ariège... mais aussi en montgolfière, sur l'eau et dans des sites naturels. Je rêve de visiter le gouffre de Padirac en sa compagnie, d'assister à ce récital au centre de la terre. En attendant, je vais acheter son album, The Goddess Touch !

Toutes les infos, les visites, les lieux, les dates sur son site : veronicaantonelli.com

Un autre avis sur le blog My Little Discoveries : "Monuments Enchantés" à Toulouse : une visite magique !

Pour les journalistes et blogueurs parisiens, elle donne une conférence de presse- visite de Montmartre, dans quelques jours, mercredi 18 juin à 11 h30. Contactez-la et courrez-y !

 

Commenter cet article

Moriani 02/07/2014 10:29

Désolé mais même si la qualité vocale est correcte il y a un fossé avec une vraie Diva

PetitDiable 15/06/2014 19:52

Quelle bonne idée!!!

Lucie 15/06/2014 13:13

Alors ça c'est une façon très sympa de visiter les monuments!

My Little Discoveries 15/06/2014 11:51

Un joli compte-rendu pour une visite originale et vraiment géniale!
Encore merci pour la découverte et bonne fin de week-end! ;)

Petitgris 15/06/2014 09:58

Ton article m'enchante : quelle merveilleuse idée ! pourquoi cette visite doublement chargée d'émotion n'est-elle pas mise en valeur par les médias ? Merci du partage. Bon dimanche Bises
Je pense publier demain l'article sur le site naturel ...avec 15 jours de retard, je n'avais pas eu le temps de le finir avant de partir :(

Recherche

Suivez-moi sur Twitter