Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emotion, sensation, ballon ! Turquie

Les premières images qui me sont venues en tête lorsqu'on m'a parlé d'un voyage en Cappadoce, ont été une nuée de montgolfières volant au dessus de paysages lunaires. Le spectacle semblait féérique. Je pensais que cette région de Turquie organisait régulièrement des festivals de montgolfières.

Et bien, première surprise : le ballet de ballons volants a lieu tous les jours de l'année ! Et deuxième surprise : l'histoire des montgolfières en Cappadoce est très récente.

Survoler la Cappadoce en montgolfière

Les débuts des montgolfières en Cappadoce

Non, la montgolfière ne fait pas partie du paysage de la région depuis son invention par les frères Montgolfier en 1783.

C'est pourtant bien un français qui aurait apporter la première montgolfière en Cappadoce, dans les années 90. Et ce n'est qu'en 2005 que cette activité a pris son essor. Il paraît qu'une émission de Nicolas Hulot, Ushuai aurait fait sensation.

Je pense que ça a relancé le tourisme dans la région.

La Cappadoce est maintenant l'endroit qui accueille le plus de montgolfière au monde !

Survoler la Cappadoce en montgolfière

Mon expérience avec "VoyagerBalloons"

L'année dernière, j'avais déjà fait l'expérience d'un vol en montgolfière en Ardèche, donc je n'avais aucune appréhension particulière, juste l'envie de retrouver la magie et les sensations de la première fois.

Lever à 3h30 (un peu rude après une arrivée tardive et un décalage horaire avec la France... c'est rien une heure mais à cette heure là ça compte :-)!) pour un départ à 3h50.

La navette de Voyager Balloons fait le tour de quelques hôtels pour récupérer les clients puis nous amène à son siège à Göreme pour un petit déjeuner (bon, moi, je n'ai pas très faim à cette heure là !) et pour signer quelques papiers.

Puis direction les ballons. Là, le spectacle commence alors qu'on est toujours dans le minibus. Une à une, on découvre des montgolfières qui se préparent. Alors que certaines sont encore au stade de léger gonflement, d'autres sont déjà prête à s'envoler.  Il y en a partout, à chaque virage, derrière chaque roche. C'est impressionnant !

Contrairement à mon premier vol, ici, c'est le rush. Partout, il y a des touristes, des minibus, des 4X4, des ballons. Aie, ça fait bizarre, il y a trop de monde, j'ai peur d'être déçue. Et encore plus, lorsque que je monte dans une nacelle de 16 personnes (4 compartiments de 4 personnes) plus le pilote.

Pourtant, dès que je suis installée dans la nacelle, et qu'on commence lentement à monter entourée de ces dizaines de montgolfières (j'ai appris ensuite qu'il y en avait eu 120 ce matin là), la magie opère. Ce ballet de ballons participe à embellir encore les panoramas à couper le souffle. Il n'y a pas d'embouteillage dans le ciel et le silence ponctué de temps en temps par le bruit du brûleur activé par le pilote, est total.

Le soleil se lève lentement et dévoile les merveilles géologiques de la Cappadoce. On survole lentement les vallées en descendant parfois au sommet des roches, puis en remontant pour avoir une vue d'ensemble. Chacun mitraille les paysages avec son appareil photo ou son téléphone. On a tellement envie de partager ce qu'on voit et de garder des souvenirs de ce vol. Pendant, une heure, on se prend pour un oiseau savourant du ciel les merveilles de la nature.

Le pilote commente, répond à nos questions, s'émerveille aussi avec nous. Je ne crois pas qu'on puisse se lasser d'un tel tableau qui en plus, doit changer au fil des saisons. Les sensations sont uniques.

Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière

Les panoramas vus du ciel

Vu du ciel, on embrasse la région d'un regard. Les paysages de la Cappadoce qui s'offrent à nos regards sont assez incroyables : des vallées verdoyantes, des plateaux escarpés, de nombreux canyons, des pitons rocheux, des cheminées de fées, des roches dont on aperçoit des habitations troglodytes par les ouvertures et une jolie palette de couleurs.

Le spectacle est étrange et très beau.

Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière

L'atterrissage de la montgolfière

Les atterrissages se font un à un, petit à petit dans des lieux différents, et c'est amusant d'y assister d'en haut. Le nôtre prendra du temps. Le terrain est très escarpé et il faut que les assistants (4 hommes avec le 4X4 et la remorque) puisse nous rejoindre facilement. On monte, on redescend. Au sol, ils courent...c'est sportif pour eux. L'atterissage se fera en douceur, sans avoir à appliquer les consignes de sécurité (s'accroupir dans la nacelle et se tenir à une sangle).

La convivialité est toujours d'actualité et comme les frères Montgolfier l'avaient fait avant nous,  on boit un verre avant de repartir.

J'ai adoré cette nouvelle aventure au milieu de toutes ces montgolfières.

Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière
Survoler la Cappadoce en montgolfière

Infos pratiques pour faire de la montgolfière en Cappadoce

Il faut aimer se lever tôt ! Les vols ont lieu le matin aux premières heures du jour.  Non seulement la lumière est exceptionnelle à cette heure là mais à 7h30 ou 8h,  on a terminé et on peut expérimenter plein d'autres activités et visites. Une belle et longue journée en perspective.

Les montgolfières peuvent voler 365 jours sur 365 si les conditions météo sont optimales. Attention toutefois, il faut que toutes les conditions soient réunies (peu de vent, pas de pluie...) afin que la sécurité soit maximale. Si ce n'est pas le cas, le vol peut être reporté. Il vaut donc mieux prévoir un séjour de plusieurs jours sur place pour être certain de voler.

Les prix se situent généralement entre 150 et 250 euros (jusqu'à 500 euros pour des vols exclusifs).

Une vingtaine de compagnies proposent des vols en montgolfière, je ne connais que Cappadocia Voyager Balloons. Je les ai trouvé très professionnels et mon expérience a été excellente.

Adresse de Voyager Balloons : Gaferli Mah. Muze Cad N°36/1, Nevsehir, Göreme 50180 Turquie et le  site Internet : voyagerballoons.com

Parce qu'on m'a posé la question, sachez que les personnes à mobilité réduite peuvent aussi faire de la montgolfière dans des nacelles spécialement aménagées pour être assis (habituellement, on reste debout). Le fauteuil n'est pas monté à bord, mais des sièges permettent de profiter du vol assis confortablement. Toutes les compagnies ne sont pas équipées, mais c'est le cas de Voyager Balloons. vo

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, et j'essaierai d'y répondre.

Commenter cet article

Andrea 26/11/2019 10:43

Bonjour elodie, je souhaite voyager en Turquie 8 jours et faire ce magnifique vol. Tu étais dans quelle ville quand tu as fais ton vol ?
Est ce que tu as des bons plans à partager ?
Merci ????

boiseau 12/08/2019 15:34

bonjour , avez vous une idée des prix en août nous y allons la semaine prochaine toutes les agences sont elles fiables merci

André 12/08/2019 23:38

Bonjour je suis actuellement en Turquie moi aussi et j’y vais le 16 et 17 août,
Ce que je vous conseille c’est de prendre le vol directement à l’hôtel car les prix sont beaucoup moins cher que par agence.
Sinon les prix sont généralement de 100 110 € par personne..mais ça reste variable.
Merci beaucoup,bon séjour.

Lebrun Paulette 18/04/2019 11:12

Bonjour,
J'aimerais savoir comment on monte et on descend de la montgolfière, car je ne suis pas très habile. Y a-t-il une porte ? J'en ai déjà fait où je pouvais porter un tabouret, mais en voyage, c'est compliqué.
Merci pour votre réponse.

Sylvie 18/04/2019 19:14

Bonjour,
Je suis passée au dessus de la paroi de la nacelle en escaladant un peu. Mais dans mon souvenir, il y avait des nacelles qui avaient une porte (certaines étaient même aménagées pour recevoir des personnes à mobilité réduite) donc il faut juste signaler votre difficulté en réservant et une solution vous sera proposée.

Elodie 07/03/2019 22:26

Bonsoir Sylvie.

Merci pour cette reponse, mes 30 ans sont passés et jai eu ce que je dont je rêvais : Le buget pour la montgolfiere. Je n'ai donc plus qu'à preparer le voyahe et je vais bien prendre toutes les petites infos du blog. Et si vous avez un petit moment je suis preneuse de tout les bons plans par mail elodie.lecourtois@hotmail.fr

Merci d'avance

Elodie 02/01/2019 22:12

Bonsoir.

Merci pour ce bel article qui valide encore plus mon envie de faire ce tour en mongolfière pour mes 30 ans.
Je voulais donc savoir à quelle période vous étiez partie ? Pour que je puisse y penser pour organiser ça cette année.

Merci d'avance et belle année ????

Sylvie 07/03/2019 10:05

Ce survol date d'avril dernier donc j'espère que vous aurez autant de plaisir que nous en avril prochain !

Imen 07/03/2019 09:23

Wawwww votre article m’a transporté, je pars avec des copines en avril et c’est décidé on va le faire.

Sylvie 05/01/2019 09:38

Bonjour Elodie et bonne année ! Nous y étions en avril dernier, mas en Cappadoce, il est possible de faire un tour en montgolfière à toutes saisons (sauf trop de vent ou pluie) et j'ai vu des images enneigées qui donnent envie d'admirer ce paysage en hiver.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter