Musée Louvres-Lens : Profite !
Louvres-Lens est ouvert. Vous en avez beaucoup entendu parlé. Pas facile de vous présenter ce musée d'une manière un peu différente !
Comme je l'ai déjà écrit, j'aime les musées. Alors quand j'ai reçu une invitation (merci Antoine !) pour visiter le musée le jour de son ouverture officielle au public, j'ai accepté avec joie.
Je vais éviter de vous abreuver de mots, de recopier le dossier de presse. Voici juste quelques photos, quelques impressions et un conseil : ALLEZ-Y !
Le bâtiment
Une création des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence japonaise SANAA.
Froid, moderne, ouvert : en verre et métal.
Impressionnant : 28 000 m2 et 360 m de long dans un parc de 20 hectares !
Modeste : bas, sobre.
La grande Galerie : la Galerie du temps
Sur 3000 m2 d'un seul tenant, 205 œuvres sont exposées de manière inhabituelle, et classées chronologiquement. On ne sait pas toujours où poser son regard, tellement les chef d’œuvres sont nombreux. On est entouré par des sculptures, des tableaux de tous côtés et accompagné par les reflets sur les murs en aluminium brossé. Moi, j'ai aimé ce sentiment d'être submergée. Je suis passée d'un tableau à une sculpture, d'une époque à une autre, d'un continent à l'autre avec beaucoup de plaisir. J'ai plongé avec délices dans le temps, dans l'Art.
L'exposition temporaire sur la Renaissance
Une exposition plus classique. Je ne vous fait pas l'inventaire des œuvres ni des artistes mais juste un clin d’œil à mon thème de prédilection : j'ai rencontré des grands voyageurs !
Les coulisses
Des réserves visibles et visitables au sous-sol.
Le Pavillon de Verre
Une exposition sur la perception du temps sur 1000 m2, un espace plus ludique et même des expérimentations !
PROFITE ! C'est le message que la "machine à accélérer ou ralentir le temps" a laissé à un visiteur... J'ai aimé !
Et le site du musée vous donnera toutes les infos pratiques : louvres-lens.fr