Naoshima, paradis de l'Art Contemporain
Le charme insolite d'une île de la Mer Intérieure du Japon
C'est un des temps forts de mon voyage au Japon. J'ai adoré l'ambiance de cette petite île insolite située dans la mer intérieure de Seto.
Elle a subi un essor incroyable grâce à Soichiro Fututake, le président de la société Benesse, qui eu le projet ambitieux, dans les années 1980, d'en faire une capitale de l'Art contemporain. Grâce au célèbre architecte Tadao Ando qui a créé plusieurs musées, grâce au projet de réhabilitation et transformation de maisons abandonnées "Art House Project", grâce au Festival Triennale de Setouchi et surtout grâce à l'ambiance sereine et la beauté de l'île, Naoshima a réussi sa transformation et connaît une célébrité méritée.
Je ne peux vous montrer que les oeuvres extérieures car les photos sont interdites dans tous les musées et dans les maisons "projets".
Des oeuvres dispersées dans l'île
J'ai adoré ce concept des sculptures installées en extérieur. Loin des musées, on peut les toucher, entrer à l'intérieur, s'asseoir dessus, les photographier librement sous tous les angles avec souvent la mer ou la campagne en toile de fond. Cette expérience est vraiment loin de celle beaucoup plus contemplative, silencieuse et très "scolaire" en intérieur.
J'aurai bien testé ces bains publics au look étrange (diificile de ne pas remarquer ce bâtiment décoré par l'artiste Otake Shinro) mais je n'ai pas eu le temps;
Des musées ambitieux
J'ai visité le musée Chichu conçu par Tadao Ando. Le bâtiment conçu presque sous terre est déjà une oeuvre d'Art en lui même. Il a trois salles très différentes dont une où sont présentées des tableaux de Claude Monet.
J'ai également exploré quelques maisons de l"Art House Project" qui regroupe des vieilles maisons transformées en oeuvres d'Art par des artistes contemporains. C'est assez surprenant.
Je ne peux partager ces visites car il est interdit de prendre des photos.
Mon avis
Les oeuvres sont accessibles même pour ceux qui ne sont pas férus d'Art moderne. Beaucoup d'installations sont même ludiques et peuvent plaire aux enfants, donc il ne faut pas hésiter à y aller en famille.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous (une drôle de poubelle !), il y a des détails amusants absolument partout.
Les panoramas exceptionnels, et la douceur qui se dégagent des paysages et de la mer rendent cette escapade insulaire vraiment très agréable, surtout si le beau temps est au rendez-vous.
Informations pratiques
L'île de Naoshima se trouve dans la préfecture de Kagawa.
Pour m'y rendre depuis Tokyo, j'ai pris un vol intérieur jusqu'à Takamatsu (1h20 de vol) où j'ai dormi (je vous en parlerai bientôt car il y a beaucoup de choses à voir dans cette ville). Du port de Takamatsu, il suffit de prendre un ferry jusqu'au port de Miyanoura sur l'île de Naoshima (environ 40 minutes de navigation).
Pour se déplacer sur l'île, l'idéal est de louer un vélo (plusieurs loueurs sont sur le port) ou bien d'utiliser les lignes de bus (gratuites pendant la Triennale de Setouchi) qu'on trouve dès la sortie du ferry.
Il faut compter une bonne journée (ou même deux dans l'idéal) pour visiter l'ile, ses musées, repérer les sculptures éparpillées un peu partout et profiter de l'ambiance sereine, des beaux paysages et des plages.
Attention les musées sont fermés les lundis.
Edit : Suite au message ci-dessous de David, j'ai découvert son blog et je vous mets le lien vers ses articles concernant Naoshima. Il fourmille d'informations sur cette île.