Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le naturisme est une doctrine prônant le retour à la nature. On l'associe souvent au nudisme. Bien sûr, je galvaude le concept en parlant juste de mes pieds nus mais c'est pour montrer que décider de se déchausser, de randonner pieds nus n'est pas si anodin et apporte un lot de sensations auxquelles on ne s'attend pas forcément.

Dans l'histoire de nos sociétés, les chaussures ont été inventées pour protéger nos pieds du froid, du chaud, des coupures... Nous ne sommes plus habitués à marcher pieds nus.

Nous vivons dans un monde où nos pieds sont privés de sensations agréables. On les martyrise souvent avec de jolies chaussures de ville bien inconfortables. En milieu urbain, il paraît difficile de se déplacer sans chaussure car les revêtements ne sont pas appropriés et les normes sociales ne nous y encouragent pas.

Marcher et surtout faire une randonnée en montagne sans chaussure n'est pas tout à fait naturel à notre époque. Pourtant, c'est possible de s'y habituer progressivement. En Afrique ou en Océanie, des tribus ne se déplacent que pieds nus. C'est donc une question d'entraînement.

Accompagnés de notre guide Cynthia Borot, nous avons retiré nos chaussures de marche et tenté l'expérience dans le magnifique environnement du Parc national de la Vanoise.

On a traversé des névés. C'est une curieuse sensation de marcher pieds nus dans la neige. On accélère le pas, on court même !

 

En marchant pieds nus, personne ne s'est blessé et nos pieds ont survécu à la congélation !

Mais quel intérêt ?

  • Être plus attentif à l'environnement : on fait attention où l'on marche, on ressent le terrain, on communie avec la nature...
  • Redécouvrir ses sensations : froid, chaud, doux, dur, mou...
  • Écouter son corps.
  • Se sentir vivant. C'est vivifiant la course dans la neige !
  • Une impression de liberté. C'est curieux de se sentir plus libre en retirant juste ses chaussures, et pourtant c'est vraiment ce que j'ai ressenti.

La beauté des lieux conjuguée avec le plaisir de marcher pieds nus me laissent un souvenir extraordinaire, et l'envie de recommencer.

Merci Cynthia pour cette expérience insolite et réussie !

Pour obtenir plus d'informations sur cette activité, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, ou  contactez Cynthia Borot qui vous proposera aussi des activités et des randonnées plus classiques (contact@cynthia-borot.fr ).

Commenter cet article

Virginie C. 01/07/2014 21:51

Je reste perplexe quand même pour le faire partout : comment passer les pierriers ?? Cela me rappelle notre randonnée en Islande : de nombreux gués jalonnent le chemin, et là on a testé avec et sans chaussures (les "crocs" découverts avant leur arrivée en France!). Il n'y avait pas photos : AVEC !!! trop dur de traverser l'eau glaciale !

SYLVIE 01/07/2014 14:05

J'ai déjà vu une fois quelqu'un nous doubler en randonnée, pieds-nus. La personne avait l'air aussi à l'aise que moi avec mes chaussures de rando ! Mais j'avoue que ça m'avait laissée sceptique.

Perso, j'ai déjà du mal à marcher pieds nus dans du sable, alors sur des sentiers de montagne, avec les cailloux et tout et tout, je n'ose même pas imaginer !

Mais pour ceux à qui ça plait, pourquoi pas ?

Laponico 25/07/2013 17:29

"Se sentir vivant", exactement, ce que je n'ai pas mis dans mon article !
Mais ça donne bien envie comme ça dans la montagne, et comme tu le dit, il suffit, comme beaucoup de choses, de s'entrainer, et le corps humain,en sortant de sa zone de confort, va rapidement s'adapter, et si au début ça peut faire un peu mal ou bizarre, c'est vraiment sympa après (déjà juste courir avec des chaussures minimalistes), mais pour les randos c'est pareil, et au final on est bien plus agiles après (pu besoin de chaussures protégeant nos faibles chevilles de vilaines entorses)

Sylvie 01/07/2013 16:00

C'est une appréhension qui perdure les premières fois, je pense. Avec l'expérience et la corne qui s'est formée sous les pieds, on doit être plus à l'aise :) ! Mais même la première fois, on éprouve beaucoup de plaisir à marcher pieds nus.

Sylvie 01/07/2013 15:57

Je viens de lire ton article et on a la même impression : c'est une chouette expérience !

Sylvie 01/07/2013 15:51

Oui, c'est magnifique !

Sylvie 01/07/2013 15:51

Ah ah, je suis juste naturiste des pieds :). C'est bien peu mais j'ai bien aimé. Les vipères n'étaient pas encore de sortie ! Bises

Cess in the US 01/07/2013 04:19

Ce concept de randonnées a l'air super ! C'est vrai qu'on se sent plus libre les pieds à l'air, c'est ce que j'apprécie quand je vais à la plage par exemple ! Par contre n'avais tu pas peur des épines ou autres échardes ou alors cette appréhension s'envole t-elle au fil de la randonnée ?

Mathilde 01/07/2013 04:08

Marrant, j'ai expérimenté la rando pieds nus pas plus tard que dimanche dernier, dans les montagnes du Vermont aux USA. Ici, ils appellent ça "fox walking". J'ai adoré l'expérience ! http://yoga.maathiildee.com/2013/06/30/jai-teste-le-foxwalking-une-randonnee-dans-la-nature-en-marchant-pieds-nus/
Bises,
-Mathilde

LadyMilonguera 01/07/2013 00:10

Très belle région !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter