Naturiste dans le Parc national de la Vanoise, oui mais des pieds :) !
Le naturisme est une doctrine prônant le retour à la nature. On l'associe souvent au nudisme. Bien sûr, je galvaude le concept en parlant juste de mes pieds nus mais c'est pour montrer que décider de se déchausser, de randonner pieds nus n'est pas si anodin et apporte un lot de sensations auxquelles on ne s'attend pas forcément.
Dans l'histoire de nos sociétés, les chaussures ont été inventées pour protéger nos pieds du froid, du chaud, des coupures... Nous ne sommes plus habitués à marcher pieds nus.
Nous vivons dans un monde où nos pieds sont privés de sensations agréables. On les martyrise souvent avec de jolies chaussures de ville bien inconfortables. En milieu urbain, il paraît difficile de se déplacer sans chaussure car les revêtements ne sont pas appropriés et les normes sociales ne nous y encouragent pas.
Marcher et surtout faire une randonnée en montagne sans chaussure n'est pas tout à fait naturel à notre époque. Pourtant, c'est possible de s'y habituer progressivement. En Afrique ou en Océanie, des tribus ne se déplacent que pieds nus. C'est donc une question d'entraînement.
Accompagnés de notre guide Cynthia Borot, nous avons retiré nos chaussures de marche et tenté l'expérience dans le magnifique environnement du Parc national de la Vanoise.
On a traversé des névés. C'est une curieuse sensation de marcher pieds nus dans la neige. On accélère le pas, on court même !
En marchant pieds nus, personne ne s'est blessé et nos pieds ont survécu à la congélation !
Mais quel intérêt ?
- Être plus attentif à l'environnement : on fait attention où l'on marche, on ressent le terrain, on communie avec la nature...
- Redécouvrir ses sensations : froid, chaud, doux, dur, mou...
- Écouter son corps.
- Se sentir vivant. C'est vivifiant la course dans la neige !
- Une impression de liberté. C'est curieux de se sentir plus libre en retirant juste ses chaussures, et pourtant c'est vraiment ce que j'ai ressenti.
La beauté des lieux conjuguée avec le plaisir de marcher pieds nus me laissent un souvenir extraordinaire, et l'envie de recommencer.
Merci Cynthia pour cette expérience insolite et réussie !
Pour obtenir plus d'informations sur cette activité, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, ou contactez Cynthia Borot qui vous proposera aussi des activités et des randonnées plus classiques (contact@cynthia-borot.fr ).