Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois haltes autour du vin et la sortie d'un guide Oenotourisme exceptionnel

L'Hérault est mon second département d'adoption après la Haute-Garonne. J'y ai une maison (enfin, celle de mes parents), j'y passe beaucoup de temps et surtout je découvre des pépites à chaque séjour.

L'oenotourisme est un de mes plaisirs et le département de l'Hérault est un territoire de terres viticoles assez extraordinaire :

  • 2ème département viticole de France après la Gironde avec 81 000 hectares de vignes
  • 4ème département touristique de France
  • une diversité de paysages, de sols, de cépages 
  • 13 AOP (Appellations d'Origine Protégée), 7 IGP
  • 240 vins médaillés au concours agricole de Paris en février dernier !)
  • une oenothèque départementale
  • la sortie d'un Oenotour en 2018, un guide pour mettre en valeur ses 24 routes oenotouristiques, ses 64 caveaux-étapes (parmi  les 700 caveaux du territoire), ses 9 oenopoles et maisons du vin, et sa palette d'activités loisirs (culture, patrimoine, nature, sports... la palette est large !).

Je vous ai déjà présenté quelques oeno-randos héraultaises exceptionnelles (il y en a 15 balisées donc j'ai encore des heures de marche à prévoir.)  :

Mais au delà de ces multiples randonnées dans les vignes plus sympas les unes que les autres, l'Hérault a bien d'autres propositions oenotouristiques toutes différentes, et quelquefois surprenantes à proposer.

Voici mes 3 dernières expériences :

  • Sur l'eau : une dégustation de vin sur un catamaran au milieu du bassin de Thau
  • Une plongée dans l'histoire : la visite de l'Abbaye de Valmagne 
  • Une dégustation unique dans un site prestigieux : le château de Flaugergues

Dégustation de vin et d'huîtres sur un catamaran

Dès que je suis sur l'eau, mes repères s'estompent et mes perceptions sont différentes. Il y a d'abord, une sorte de dépaysement, de lâcher-prise (j'entends déjà les plaisantins...cette sensation existe bien avant la dégustation de vin^^)  et je ne sais pas si c'est courant, mais je perds même la notion du temps.

Au départ de Mèze, le plus grand port du bassin de Thau,  cette balade commentée permet de découvrir l'étang,  les parcs à huitres, le travail des nombreuses exploitations conchylicoles, et de s'imprégner de l'ambiance marine de l'archipel de Thau.

L'expérience prend tout sons sens, quand on jette l'encre au milieu des parcs à huîtres, qu'un plateau d'huîtres nous est apporté directement sur le bateau et que le sommelier nous initie à la dégustation des vins de la coopérative Beauvignac.

Un pur moment de bonheur qui associent tous nos sens.

La balade dégustation 6 huîtres/3 vins a lieu tous les jeudis à 12 heures (prix 20 euros) et je la recommande chaudement. Vous trouverez plus d'informations sur le site de Catamaran Mansathau.

L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !

L'Abbaye de Valmagne

Une halte exceptionnelle : domaine viticole, patrimoine historique majeur et ferme auberge très gourmande (testée et approuvée !).

C'est un des plus anciens domaines viticoles du Languedoc, planté par des moines en 1139 ! L'abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle, ancienne église appelée aussi la "cathédrale des vignes" est un lieu hors du commun. Le cloître, en particulier, est de toute beauté. J'ai eu la chance de faire la visite guidée par Eléonore d'Allaines. L'abbaye appartient à sa famille depuis 9 générations !

Tout au long de la haute saison, l'abbaye s'anime avec des concerts, des ateliers, des dégustations, des visites nocturnes... Le plus, c'est la possibilité d'y venir en famille  sans ennuyer ses enfants car une chasse au trésor permet de plonger dans l'histoire du site et de découvrir les endroits secrets. Je sais où se trouve le trésor...mais je ne dirai rien :-) !

Toutes les informations se trouvent sur le site de Valmagne.

L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !

Le château de Flaugergues

Dans l'orangerie du domaine, j'ai eu l'occasion de participer à une opération unique et passionnante : évaluer le potentiel de garde des vins de l'Hérault. 172 références de vins rouges du département (2300 bouteilles) sont conservés et surveillées dans les meilleures conditions dans l'oenothèque du département qui fête ses 10 ans. Au château de Flaugergues, accompagnée d'experts, j'ai eu l'occasion de déguster différents millésimes.

Le domaine  de Flaugergues appartient à la même famille depuis 1696 date à laquelle, Etienne de Flaugergues en fait l'acquisition. Transmis de génération en génération, le château possède un vignoble de 28 hectares qui donne chaque année près de 160 000 bouteilles dont 50% sont exportées dans 17 pays un peu partout dans le monde. 

Au delà du vin, et du château (qu'on peut visiter en partie, même s'il est habité par la famille ), le parc et les jardins sont exceptionnels et peuvent être parcouru avec un audio-guide. 

La visite sera complète en expérimentant le restaurant (je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire).

Pour obtenir toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site de Flaugergues.

L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !

Ces expériences ne sont qu'un aperçu des atouts qui vont hisser l'Hérault dans le top 3 des destinations oenotouristiques d'Europe ! C'est en tous cas, l'ambition du département qui met tout en oeuvre pour relever ce défi.

Le premier Guide du Routard dédié à l'Oenotourisme

Un territoire qui méritait bien un guide prestigieux !

Je n'ai pas été surprise que Le Routard, le célèbre guide créé par Philippe Gloaguen, ait choisi l'Hérault pour publier son premier guide spécial Oenotourisme.

Une reconnaissance méritée ! L'Hérault est LA destination qui met en valeur son terroir viticole depuis un moment déjà et qui fête cette année le succès de son Oenotour.

J'ai eu la chance d'être présente au lancement du guide. J'ai joué les fans et je suis toute contente de mon guide dédicacé^^ par Philippe Gloaguen en personne, mais aussi Kleber Mesquida , Président du Conseil départemental et Romain Meynier, auteur local du guide. Un nouvel alibi pour poursuivre mes découvertes oenotouristiques du département. 

 

L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !
L'Hérault, LE département de l'Oenotourisme en France !

Quelle sera ma prochaine visite héraultaise ? Je n'ai que l'embarras du choix et le guide me donne une multitude d'idées !

N'hésitez pas à me faire des suggestions en commentaire.

Commenter cet article

PetitDiable 14/06/2019 13:06

C'est un très joli département que je visite régulièrement vu que je ne suis pas bien loin, par contre pas sous cet angle car je ne bois pas d'alcool.

Sylvie 14/06/2019 21:50

J'aime bien l'angle oenotourisme car j'aime découvrir les paysages viticoles, rencontrer les vignerons et déguster leur production sur site. C'est bizarre comme le vin n'a pas tout à fait le même goût, une fois rapporté à la maison. Il manque une certaine émotion.
Même sans boire d'alcool, c'est intéressant de comprendre le travail de ces artisans du vin, et de visiter leurs domaines.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter