Ottawa, capitale du Canada
Contrairement à de nombreux voyageurs, j'aime bien visiter les villes, les métropoles grouillantes et dynamiques, me perdre dans la jungle urbaine.
Ottawa n'est pas une capitale comme les autres. Elle ressemble plus à une grande ville de province qu'à la capitale d'un pays de plus de 33 millions d'habitants. La ville est calme, agréable, avec de grandes artères où l'on trouve facilement à se garer, et des rues piétonnes où il fait bon se promener ou déjeuner en terrasse l'été. Elle compte un peu plus de 800 000 habitants. Située en bordure du Québec, dans l'Ontario, elle a la particularité d'être une ville officiellement bilingue Anglais/Français.
On sent bien l'influence anglaise. En été, on peut admirer le changement de la garde sur les pelouses du Parlement.
Ottawa a été choisie comme capitale du Canada par la reine Victoria en 1857. Un choix très critiqué à l'époque où Montréal, Toronto, Québec et Kingston étaient lauréates.
Le Parlement est un très beau bâtiment reconstruit en 1916 suite à un incendie. Chaque soir, l'été, on projette un très beau "son et lumière" qu'on regarde tranquillement allongé sur les pelouses.
Si vous passez au Canada, n'hésitez pas à vous arrêter à Ottawa et savourer sa tranquillité. C'est une ville où il doit faire bon vivre.