Contrairement à de nombreux voyageurs, j’aime bien visiter les villes, les métropoles grouillantes et dynamiques, me perdre dans la jungle urbaine.

Ottawa n’est pas une capitale comme les autres. Elle ressemble plus à une grande ville de province qu’à la capitale d’un pays de plus de 33 millions d’habitants. La ville est calme, agréable, avec de grandes artères où l’on trouve facilement à se garer, et des rues piétonnes où il fait bon se promener ou déjeuner en terrasse l’été. Elle compte un peu plus de 800 000 habitants. Située en bordure du Québec, dans l’Ontario, elle a la particularité d’être une ville officiellement bilingue Anglais/Français.

On sent bien l’influence anglaise. En été, on peut admirer le changement de la garde sur les pelouses du Parlement.

Ottawa a été choisie comme capitale du Canada par la reine Victoria en 1857. Un choix très critiqué à l’époque où Montréal, Toronto, Québec et Kingston étaient lauréates.

Le Parlement est un très beau bâtiment reconstruit en 1916 suite à un incendie. Chaque soir, l’été, on  projette un très beau « son et lumière » qu’on regarde tranquillement allongé sur les pelouses.

Si vous passez au Canada, n’hésitez pas à vous  arrêter à Ottawa et savourer sa tranquillité. C’est une ville où il doit faire bon vivre.

 

Cet article a 17 commentaires

  1. Petitgris

    Ta description rejoint totalement mon ressenti. C’est une ville accueillante à taille humaine. Sur la pelouse du parlement nous avons eu droit aux facéties de la marmotte, pas farouche celle-là ! Mais je n’ai pas vu le son et lumière : dommage ! Bon dimanche Bises +1

  2. Elisabeth

    Tes photos sont très belles et donnent envie de découvrir Ottawa !

  3. danslapeaudunefille

    Je ne connais pas du tout le Canada mais nous prévoyons d’y aller comme nous avons des amis à Montréal !

  4. Madrid paris

    Ottawa, on dirait un nom d’une ville japonaise 🙂
    les photos sont saisissantes, surtout la 6eme, on se croirait à Londre

  5. Julie

    Je ne connais Ottawa que l’hiver et c’est une ville très sympa aussi à cette période de l’année. Tu peux patiner tout le long du canal Rideau.

  6. Xtinette

    Voilà un coin que je ne connais pas du tout ! Merci pour ta participation !

  7. Lucie

    Oh il n’y a avait pas de sons et lumières au printemps! 😉 J’ai trouvé Ottawa une ville bien agréable, mais un peu trop tranquille pour moi. Je lui préfère Toronto… En tout cas le Parlement est magnifique.

  8. Sylvie

    Mince alors, tu as devoir retourner à Ottawa en été pour le son et lumière 🙂 !
    Moi, c’est le côté calme et à taille humaine qui m’a séduit à Ottawa !

  9. Sylvie

    Moi aussi 🙂

  10. Sylvie

    Et j’ai aimé aussi la proximité de la nature. On avait fait un échange de maison à Gatineau (qui touche Ottawa) près d’un magnifique parc : le parc de la Gatineau. Bises

  11. Sylvie

    Merci. Le Canada est vraiment à découvrir.

  12. Sylvie

    Allez-y, c’est vraiment un pays magnifique et accueillant 🙂

  13. Sylvie

    Une influence anglaise très forte !

  14. Sylvie

    J’irai bien en hiver aussi !

  15. Sylvie

    Merci 🙂 Un coin sympa à découvrir et c’est facile d’y voyager avec des enfants.

  16. Eloise

    Bonjour,
    Franchement, c’est bien dommage de s’arrêter à la Colline du Parlement.
    Vous pouvez aller dans les parcs multiples du bord du fleuve; le mieux est d’y louer un vélo, mais vous pouvez vous arrêter à de multiples endroits en voiture. Vous pouvez aussi longer le canal Rideau, en vélo, c’est magnifique. Il y a aussi les sentiers de la ceinture verte, dont la Mer bleue, un paysage digne du Nord du Canada. A 100 km environ d’Ottawa, vous avez de multiples lacs et parcs provinciaux; ce sont des merveilles et pas un touriste à l’horizon; il n’y a que des locaux. Je conseille le Musée de Cumberland; il y a aussi les Musées fédéraux.
    Le Musée Canadien est situé à environ 70 km au Sud d’Ottawa.

Laisser un commentaire