Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Arthur, j’ai 22 ans, j’habite à Toulouse

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Pour ma 3ème année d’école de commerce, nous avions le choix entre la faire en France ou à l’étranger, et j’ai bien sur choisi à l’étranger et je suis  parti en Australie, plus précisément sur la Sunshine coast pour un an. (lire le post sur l'USC, Université de la Sunshine Coast)

Erasmus ou non ? non

Pour quelles études ? Comme je le disais plus haut, je fais ici ma 3ème et dernière année de mon bachelor de business

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? Plus ou moins, ici on parle anglais et j’étais déjà parti un an en Californie plus jeune donc pas de soucis pour l’anglais, il faut juste s’habituer au petit accent et quelques expressions du coin.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Honnêtement, pas de réelles difficultés. j’ai dû travailler dur toute ma deuxième année pour avoir le choix de l’endroit où je voulais partir car les choix se font suivant le classement général du groupe IDRAC ( soit une dizaine d’écoles) et entre tous les élèves de deuxième année. J’ai eu des bons résultats, et  j’ai pu choisir où je voulais aller.

Es-tu satisfait de la qualité des cours ou du stage ? La méthode d’enseignement est complétement différente. Ici nous devons choisir 4 cours par semestre qui sont chacun réparti entre 2 heures de cours magistraux et une heure de travaux dirigés, soit 12 heures de cours par semaine ! Nous avons également des dossiers et examens dans chaque matière qui sont annoncés dès le début du semestre donc on a le temps de s’y préparer, je trouve le niveau ici globalement plus bas que ce que j’ai connu en France mais la vie à la plage rattrape largement !

Comment as-tu financé ce séjour ? J’avais un peu d’argent de côté grâce aux stages et quelques boulots que j’ai fait en France pour débuter ma vie ici. Mes parents m’ont quand même aidé en me payant l’école et mon billet d’avion et pour le reste j’ai un peu d’aide de mes grands-parents puis je travaille ici car les différences de prix sont tellement élevées que c’est quasiment obligatoire pour s’en sortir ( par exemple : un pot de nutella :8$ !! ou un loyer pour une pièce : 1200$/mois)

Quel type de logement as-tu trouvé ? J’ai  un petit appartement une pièce que nous louons avec ma petite amie.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? C’est tout une aventure !! Tout change radicalement quand on part longtemps, une différente vision des choses, de la vie, de l’école, de tout,… Puis mon niveau d’anglais a encore augmenté sensiblement.

Garderas-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Oui, sûrement mais pour l’instant j’y suis toujours :)

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ?Bien sûr, c’est vraiment une super expérience qui fait évoluer une personne en tous points.  Puis aller à l’université 12h par semaine tout en passant le reste du temps à la plage, à faire la fête ou à vadrouiller, franchement il y a pire ! (Je plaisante, je travaille aussi !!!)

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Bien sûr, d’ailleurs je pars faire mon master l’année prochaine au Canada

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? arthalexchezleskangourous.overblog.com

Les photos sont prises par Alexandra S.

Commenter cet article

Sylvie 22/05/2013 13:23

C'est le nouvel eldorado en ce moment !

Koalisa 21/05/2013 11:28

Je travaille dans une école d'ingés et beaucoup de mes étudiants partent à l'étranger. Ceux qui vont en Australie reviennent toujours ravis !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter