Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous vous souvenez de Fabrizio ? C’est un des premiers expatriés interviewés sur le blog : Fabrizio ou la vie rêvé à Bali. Je l’avais rencontré en Chine lors de notre tour du monde (d’ailleurs sa mésaventure chinoise nous a fait rire !). Depuis, il me fait souvent rêver avec ses photos de Bali et tous ses coins de Paradis. Il est maintenant bien installé à Bali et a créé une agence de voyage AquaTanah Travel. Alors, si vous partez à Bali, je vous recommande ses services. Et envoyez-moi des photos si vous y partez avant moi :) !

Interview de Fabrizio

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Fabrizio, belge d’origine italienne et j’ai 42 ans. Je vis à Bali depuis novembre 2011. En Belgique, j’étais responsable d’un centre de jeunes.

Quel voyageur es-tu ?

J’aime partir à l’aventure, sac au dos et aller là où le vent me porte, chose que je peux facilement faire ici en Indonésie, j’enfourche mon scooter et je pars découvrir de beaux endroits.

Comment as-tu eu l’idée d’Aquatanah Travel ?

Depuis mon arrivée en Indonésie, rien ne se passait comme prévu. Je n’ai pas eu le job que je devais avoir, je ne trouvais rien d’autre comme travail … Je suis parti 6 mois en Thaïlande pour travailler avec des gens de mon village mais là aussi, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Je suis alors rentré à Bali et là, un ami m’a proposé de m’aider à créer mon propre business en me disant que ce serait mieux pour moi. Après avoir réfléchi à différentes pistes, je me suis dis que le mieux était de créer une petite agence de voyage. Partager ma passion de ce magnifique pays en exploitant mon réseau de connaissances sur place.

Que propose l’agence ?

Aquatanah est basée sur l’île de Lombok, voisine de Bali mais je vis toujours principalement à Bali et me rends régulièrement à Lombok. Je verrai dans le futur où il est préférable que je réside en fonction de l’évolution de mon projet. L’agence propose d’organiser votre séjour sur place en fonction de votre budget et de vos aspirations. Vous pouvez découvrir uniquement Bali ou Lombok, ou les deux. Les îles Gili et Nusa Penida, îles appartenant respectivement à Lombok et à Bali sont aussi de magnifiques étapes pour votre séjour. Je préfère ne pas voir trop grand et offrir des zones que je connais bien plutôt que sous traiter et risquer des désillusions pour mes clients. Je fais cependant une exception avec un ami qui offre des trips découverte (Sumatra, Sulawesi, Papouasie, …) de grande qualité. Nos programmes sont complémentaires. Je prépare également un circuit de découverte de la ville de Yogyakarta (Java) que j’aime beaucoup ainsi que la découverte des volcans Bromo et Ijen. Vous êtes libres de choisir le rythme de votre voyage. Nous réservons vos logements et en fonction de votre demande, votre guide et/ou chauffeur. Nous offrons également la possibilité de participer à des croisières dans les îles indonésienne mais également de chartériser un bateau pour votre groupe d’amis ou famille.

Quelle est ta cible de clientèle ?

Principalement les personnes qui sont avides de découvertes. Par exemple, il y a deux Bali : Celui du sud et ses hordes de touristes, ses plages bondées et le reste de l’île, encore naturel et préservé qui est beaucoup plus enrichissant. A ce niveau là, Lombok reste encore préservé du tourisme de masse et a une multitude de trésors à offrir à celui ou celle qui veut partir à sa découverte.

Quels sont les avantages pour les voyageurs ?

Un des avantages est que je vis sur place. En cas de problème durant le séjour, il est facile de réagir rapidement et de proposer une solution, ce qui n’est pas forcément le cas si vous réservez votre séjour avec une agence basée en Europe par exemple. L’autre avantage est de pouvoir personnaliser votre séjour en fonction de vos demandes. Nous offrons différentes catégories de logements. Vous pouvez partir en exploration la journée dans des zones préservée tout en rentrant le soir profiter d’un logement confortable et offrant toutes les facilités. A l’opposé, pour les « petits budgets », nous avons également une sélection de logements à prix abordables sans pour autant sacrifier le confort. En cas de croisière charter, le gros avantage est que c’est VOTRE croisière. Pas besoin de suivre le rythme des autres passagers mais vous adaptez en fonction de vos envies.

Qui travaille avec toi ?

Pour l’instant, je travaille seul étant donné que c’est le début. J’ai des partenariats avec des guides et chauffeurs locaux ainsi qu’avec des européens vivants ici et qui possèdent leur propre business (bateaux, plongée, …), tout cela, dans le but d’offrir un service et un encadrement de qualité. Mon but est, tant que possible, de donner du travail aux acteurs locaux.

Comment envisages-tu l’évolution d’Aquatanah Travel ?

Pour cette première année, mon objectif est de donner 100 % de satisfaction à mes premiers clients et d’améliorer encore notre offre. Je passe beaucoup de temps sur le terrain à me balader en repérage. L’engagement d’un premier employé serait également le bienvenu. Je ne recherche pas actuellement de partenaire de façon active mais je suis, bien entendu, ouvert à toute proposition. Mon objectif est de rester une agence à taille humaine et ne pas voir trop grand. Un ami possédant une agence réputée me disait justement qu’afin de ne pas perdre le plaisir dans ce travail, il fallait ne pas vouloir grandir de trop afin d’éviter le côté « industriel ».

Quels sont les premiers retours ?

Je viens d’avoir mes deux premiers clients : - Une famille française expatriée à Shanghai avec laquelle nous avons effectué 7 jours sur un bateau traditionnel en partant des îles Gili vers Lombok et Nusa Penida. - Ensuite, une famille belge pour un circuit de 15 jours sur Bali, entrecoupé de 4 jours de repos aux îles Gili. Les retours ont été très positifs. Vous pouvez consulter les commentaires sur le site Aquatanah.

Note de Sylvie : Et si vous voulez voir de magnifiques photos de Bali, allez sur la page FB d'Aqua Tanah Travel !

Commenter cet article

Sylvie 10/06/2014 11:56

Bonjour, Contactez Fabrizio via son site Aqua Tannah (son e-mail : aquatanah.travel@gmail.com). Bon séjour.

Michel Demortier 10/06/2014 11:27

Bonjour,
Je suis un ami de Bernard Quera.
Je suis actuellement à Lombok avec ma compagne.
Nous sommes sur Mangsit et nous aimerions aller faire un tour jusqu'à Kuta , voir le village traditionnelle "Sasak" et éventuellement d'autres choses sur le chemin.
Pouvez nous dire si cela est possible et combien cela nous coûterait. Nous quittons Lombok vendredi après midi. Je sais que ça ne nous laisse que demain ou après demain et que nous sommes peut être un peu juste dans le timing pour votre organisation.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien à vous
Michel.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter