Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ma série, voyageons moins cher :

le covoiturage

Après l'échange ou la location de notre logement, utilisons notre voiture (si on ne l'a pas déjà vendu pour se payer un tour du monde !).

 

 

Qu'est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. (source Wikipédia)

 

 

Quand on parle covoiturage, pour beaucoup il s'agit de partager les frais d'essence ou d'alterner les véhicules entre collègues pour les trajets domicile- travail.

Et pour moi, ça signifie Voyage ! Donc des trajets plus longs.

Pour qui ?

Pour tous !

Vous avez une voiture et il vous reste de la place : rentabilisez votre trajet. A  la différence des transports publics, c'est le conducteur qui décide du trajet, des horaires et du coût et émet une offre. Donc pas vraiment de contraintes supplémentaires.

Vous n'avez pas de voiture et besoin de vous déplacer. Cherchez une personne qui va au même endroit que vous et partagez les frais. C'est moins cher que le train ou l'avion (voir exemple ci-dessous) même si il faut se montrer plus  flexible sur les horaires.

 

Quels avantages ?

  • Une économie substantielle : Pour le conducteur et pour les passagers !

Prenons l'exemple d'un covoiturage de Paris à Nantes, dans une voiture de 5 places : Le trajet revient en gros à 85 euros(carburant-péages hors usure du véhicule). Coût par passager en moyenne 30 euros sur les sites de covoiturage (hors promo : en train en moyenne 61 euros, en avion de l'ordre de 100 euros). Le conducteur qui prend 2 passagers fera une économie de 60 euros, et le passager de 30 à 70 euros.

  • Un geste écologie : C'est bon pour la planète !

En diminuant le nombre de voitures sur les routes, le covoiturage permet une diminution de la pollution, de l'émission de gaz à effet de serre, et de la consommation d'énergie non renouvelable comme le pétrole.

  • De la convivialité : Des rencontres sympathiques !

Les covoitureurs se lancent dans l'aventure essentiellement par souci d'économie et continuent car ils apprécient la convivialité de ce mode de transport.

 

Comment ça marche ?

Le plus simple est de s'inscrire sur un site de covoiturage.

Le conducteur fait une offre précise en indiquant les horaires, le trajet et le prix que chacun devra payer avant de partir.  La taille du bagage, les détours éventuels et le nombre de passagers dans le véhicule doivent être précisés. Il est important de s'entendre sur un lieu de rendez-vous précis. Sur la plupart des sites, il peut indiquer s'il est possible de fumer (ou non), de prendre son animal de compagnie (ou non), d'écouter de la musique...

Le futur passager répond à une offre correspondant à ses besoins ou dépose une demande.

 

Alors, vous êtes prêts à tester ?

 

Commenter cet article

Chris 10/07/2012 15:40

Je suis totalement pour le covoiturage. J'ai déjà tenté l'expérience et je n'ai jamais eu de problèmes (bon, des fois les gens ne sont pas trop ponctuels mais ca passe encore)

Sylvie 10/07/2012 12:37

A ré-essayer une autre fois en s'inscrivant sur plusieurs sites... Bonnes vacances !

Sylvie 10/07/2012 12:36

Même la société y trouve son compte...

Sylvie 10/07/2012 12:35

Un concept qui se développe bien car tout le monde y trouve son compte !

Sylvie 10/07/2012 12:35

Tout à fait dans le courant du développement durable (écologique, équitable, social, économique) ! Bises

Sylvie 10/07/2012 12:32

C'est vraiment du gagnant/gagnant pour le conducteur et le passager.

Sylvie 10/07/2012 12:30

Je pense que le problème, c'est peut-être qu'il y en a trop actuellement en France. Au Canada, ils ont créé un réseau de covoiturage qui regroupe plusieurs sites (avec un logiciel et une base de données en commun).
Ils se valent tous plus ou moins et il faut s'inscrire sur plusieurs pour trouver le conducteur dont le trajet et les horaires te conviennent.

Lucie 10/07/2012 12:10

J'ai pas encore teste mais je suis a la recherche du trajet le moins couteux pour faire Paris-la maison de papa et maman cet ete et je t'avoue que je n'avais pas pense a ca! Tu recommandes quels sites de covoiturages en particulier? Ou ils se valent tous plus ou moins?

Armelle 10/07/2012 10:21

Je pars vendredi et j'ai voulu tenter l'aventure du co-coiturage. Malheureusement ne trouvant pas de partenaires et entre temps ayant trouvé des places de TGV à un prix défiant toute concurrence, j'ai renoncé. Dommage car ce matin, j'ai reçu un mail suite à ma petite annonce... C'est une expérience qui m'aurait tentée !

Gully Aupaysdelareunion 10/07/2012 09:31

notre société est très individualiste, chacun sa p'tite voiture sur sa ptite route... mais c'est vrai j'ai l'impression qu'on y vient de plus en plus au covoiturage. tant mieux!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter