Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La remise du prix Nobel de la paix à Oslo

En cette nouvelle année qui débute, plutôt que de vous faire la liste de mes envies de voyage ou de mes bonnes résolutions (que je ne tiens jamais :)!), je préfère partager avec vous une cérémonie qui a illuminé ma fin d'année en Norvège.

La paix sur la Planète

 Le prix Nobel de la paix

Chaque année, le 10 décembre (date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel), depuis 1901, Oslo vit au rythme de la Paix, de la joie et de la fête. En effet, c'est dans la capitale norvégienne, que le prix Nobel de la paix est remis chaque année.

En 2016 encore, la violence a malheureusement fait rage dans le monde jusqu'à nous toucher de très près. La valeur de la paix prend encore tout son sens et doit rester à l'esprit de tous.

Alfred Nobel a inventé la dynamite, a dirigé une entreprise d'armement  mais a légué sa fortune pour la création du prix Nobel. Selon son testament, le prix Nobel de la paix doit récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » (source Wikipédia). Il est remis à Oslo (les autres prix Nobel sont remis à Stockholm) car en 1901 la Suède et la Norvège formaient un seul pays, et au moment de leur séparation en 1905, ils se sont partagés aussi les prix Nobel (et les dotations financières qui vont avec).

Quelques lauréats du prix Nobel de la Paix

Même si les controverses sont nombreuses à chaque nomination, l'unanimité étant difficile à obtenir, des grandes figures,ayant marqué l'histoire du monde, ont obtenu ce prix comme Martin Luther King en 1964, Mère Teresa en 1973, Aung SanSuu Kyi en 1991, Nelson Mandela en 1993, Barack Obama en 2009.

En 2016, le prix Nobel de la paix a été attribué au président colombien Juan Manuel Santos, pour le rôle qu'il a joué en faveur de la paix avec les FARC.

 

Les cérémonies à Oslo

Le 10 décembre, tout commence au Nobel Peace Center, le bâtiment dédié à ce prix, qui accueille un musée et de belles expositions sur la paix.

Une première cérémonie est dédiée aux enfants qui reçoivent le lauréat en présence de la famille royale, le Prince Haakon de Norvège et son épouse la Princesse Mette-Marit de Norvège. J'ai eu la chance d'assister à la cérémonie, et été très émue par ces enfants norvégiens et colombiens qui posaient des questions pertinentes au président colombien, Juan Manuel Santos, qui leur répondait très simplement en anglais. C'est aussi une fête filmée en direct à la télévision en son honneur.

 

La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète

Ensuite vient la cérémonie officielle à l'Hôtel de ville d'Oslo . La cérémonie est longue ponctuée de discours officiels, et toujours diffusée en direct à la télévision.

Je n'y étais pas mais en ai vu quelques bribes à la télé.

La paix sur la Planète

En fin d'après-midi, la fête populaire commence. Un cortège mêlant norvégiens, touristes et nombreux colombiens venus de partout pour célébrer ce prix, part de la gare centrale d'Oslo, flambeau à la main pour rejoindre le Grand Hôtel où loge traditionnellement le lauréat. C'est très joyeux et festif. Des gens chantent, certains dansent en remontant l'artère centrale d'Oslo. Puis tout le monde s'arrête devant le Grand hôtel et attend que le président Juan Manuel Santos apparaisse à la fenêtre et salue la foule.

J'ai eu la chance d'entrer ensuite dans le Grand Hôtel et d'admirer le hall et les espaces communs. C'est très beau.

La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète

Le lendemain soir un grand concert a eu lieu en l'honneur du lauréat en présence de la famille royale. Invitée à ce concert, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un concert de musique classique un peu guindé. Pas du tout ! Il y avait de nombreuses vedettes, dont Sting et le chanteur colombien Juanes. C'était vraiment top !

La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète
La paix sur la Planète

Cette expérience exceptionnelle est prétexte à partager avec vous mon attachement à la paix, à la liberté pour tous. Faisons en sorte que ce ne soit pas une utopie.

La paix sur la Planète

Bonne année 2017 à tous, partout dans le monde !

Continuons à nous émerveiller, à découvrir le monde qui nous entoure, à faire de belles rencontres et à apprendre des cultures différentes des nôtres.

La paix sur la planète, ce serait bien, non ?

Commenter cet article

Mitchka 02/01/2017 20:44

oui, c'est vrai que ce serait bien ....
(merci pour ce partage, c'est vraiment interessant)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter