Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombreux sont les blogs de voyage qui émanent de voyageurs solo ou en couple. J'adore les lire mais à chaque fois, je me fais la réflexion que ma façon de voyager a considérablement évolué. J'ai aussi voyagé seule, avec des amis, en couple... Puis, j'ai pris de l'âge, j'ai construit une famille avec quatre  enfants et ensemble, nous avons voyagé.  Dans cet article, je voudrais juste mettre l'accent sur les quelques différences du voyage en famille.

Le budget

C'est un peu le nerf de la guerre et le principal frein des familles ! Dès qu'on est plus nombreux, le budget augmente. Il n'y a pas de recette magique (mince alors :) !) mais juste des solutions pour minimiser son montant. Nous avons beaucoup utilisé l'échange de maison pour consacrer un peu plus d'argent au transport (et partir plus loin). Ma préférence va à l'avion pour partir plus loin et plus rapidement (ça compte avec des enfants). Même si dès 2 ans sur la plupart des compagnies d'avion, les enfants paient, on peut toujours trouver un vol pas cher  ! Il y a aussi le train, mais c'est plus long et même avec des réductions, les prix prennent vite de la hauteur. En voiture, le nombre de passagers change moins le budget, mais on part moins loin.

L'organisation

Ce n'est plus vraiment possible de partir le nez au vent. On est plus nombreux et donc c'est plus difficile de trouver une solution pour partir ou simplement se loger au dernier moment. Quand on voyage en famille, il faut s'organiser ! Ce n'est pas inné mais on apprend vite en devenant parent. C'est là que je situerais le véritable changement.

Le confort

Avec de jeunes enfants, on devient plus exigeant sur le niveau de confort. Nul besoin de luxe, mais par contre les conditions d'hygiène deviennent une préoccupation. Personnellement, j'ai aussi besoin d'un minimum de confort, alors que je connais d'autres familles qui vivent des vacances fabuleuses avec une tente et un réchaud.

La sécurité

Dès qu'on a la responsabilité d'enfants, la sécurité devient LE critère sur lequel on ne transige pas. Le choix de la destination du voyage prend donc le chemin du raisonnable.

 

Mon but, en écrivant ce post,  est de démontrer que même si voyager en famille demande plus d'organisation et un budget plus important,  c'est possible. Ne vous en privez pas, découvrir le monde et le regarder dans les yeux de ses enfants, c'est une expérience vraiment émouvante et tellement extraordinaire ! Notre regard retrouve naïveté et nouveauté même sur ce qu'on avait déjà vu.

 

Avez-vous changé vos habitudes de voyage en ayant des enfants ?

Commenter cet article

Stéphane 04/03/2015 04:09

Merci pour tous ces conseils intéressants

Julie 19/01/2015 17:39

Voyager en famille demande un minimum d'organisation, de faire plus attention à son budget mais c'est tellement enrichissant pour les enfants !

LARRODE 05/07/2013 09:46

C est certain qu avec des enfants on ne prend pas de risques et il faut s adapter à leur rythme et écouter leurs attentes et leurs angoisses mais qu'elle richesse on leur apporte!

AMAVoyages 26/06/2013 18:35

C'est vrai que dans les conseils aux voyageurs de la plupart des blogs il est dur de se retrouver quand on voyage en famille ! Tout prend une autre dimension...

Damien 16/05/2013 18:17

Nous avons testé le voyage à vélo avec 2 enfants de 8 mois et 3 ans. On peut faire de grands voyages sans aller très loin. Cet été nous projetons de traverser la France à vélo.
Pour ces voyages à vélo le budget reste très raisonnable.

Au niveau logement, tout dépend de la saison mais le camping est parfois bonne solution. À 3 ans il est bien plus amusant de courir dans l'herbe que de rester enfermé dans une chambre d'hôtel.

L'essentiel est de s'adapter à leur rythme. Ne pas prévoir de pédaler 150 km du matin au soir. Par expérience, des étapes de 50 km sont une bonne moyenne. Il faut prévoir les siestes (en roulant), et surtout les temps de jeu.

Avec le développement des voies vertes en Europe, la sécurité est assurée et les paysages sont souvent très sympathiques. En plus le long d'un canal il y a toujours un bateau ou un canard à regarder.

Veronica 21/04/2013 22:52

Bonjour

Oui bien sur, pourquoi pas !
Bises

Sylvie 21/04/2013 19:09

Je suis bien d'accord avec toi. Les enfants s'adaptent parfaitement au mode de vie de leurs parents et prennent plaisir à voyager, à manger à l'extérieur. Et partager tous ces moments en famille, c'est très enrichissant.

Sylvie 21/04/2013 19:07

Quelle super aventure !! Tu accepterais une interview sur mon blog ?

Nath 18/04/2013 16:03

On adore partir tous les , même si effectivement, côté budget, ça demande parfois un peu d'ingéniosité.
Je suis un peu chochotte donc c'est vrai que je ne suis pas trop fan du voyage en famille avec sac à dos, toile de tente et réchaud mais pour le reste, je suis partante à 200%
En fait, on a pratiquement toujours emmené nos enfants et ça c'est tjs très bien passé ...c'est comme le restaurant d'ailleurs, certains parents hésitent à y emmener leurs enfants, mais nous, ça c'est toujours super bien passé, peut être tout simplement parce que les enfants sentent que c'est un chouette moment de fête et du coup en profitent aussi, même tout petits ? ;)

Veronica 17/04/2013 15:51

Nous aussi on aime voyager en famille (recomposée)...
On a commencé par Paris (pour faire connaissance), on a traversé l'Espagne pour aller au Portugal, la France pour aller en Belgique et en Allemagne, l'Italie (pour aller en Italie)... Depuis 5 mois nous sommes en Argentine, Buenos Aires, Cordoba, maintenant Mendoza... Bon vu qu'on vient d'y scolariser les enfants on est obligés d'attendre les vacances scolaires maintenant mais les prochaines étapes sont le Chili, le Brésil, et le Costa Rica... Croisons les doigts !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter