Quand on voyage en famille...
Nombreux sont les blogs de voyage qui émanent de voyageurs solo ou en couple. J'adore les lire mais à chaque fois, je me fais la réflexion que ma façon de voyager a considérablement évolué. J'ai aussi voyagé seule, avec des amis, en couple... Puis, j'ai pris de l'âge, j'ai construit une famille avec quatre enfants et ensemble, nous avons voyagé. Dans cet article, je voudrais juste mettre l'accent sur les quelques différences du voyage en famille.
Le budget
C'est un peu le nerf de la guerre et le principal frein des familles ! Dès qu'on est plus nombreux, le budget augmente. Il n'y a pas de recette magique (mince alors :) !) mais juste des solutions pour minimiser son montant. Nous avons beaucoup utilisé l'échange de maison pour consacrer un peu plus d'argent au transport (et partir plus loin). Ma préférence va à l'avion pour partir plus loin et plus rapidement (ça compte avec des enfants). Même si dès 2 ans sur la plupart des compagnies d'avion, les enfants paient, on peut toujours trouver un vol pas cher ! Il y a aussi le train, mais c'est plus long et même avec des réductions, les prix prennent vite de la hauteur. En voiture, le nombre de passagers change moins le budget, mais on part moins loin.
L'organisation
Ce n'est plus vraiment possible de partir le nez au vent. On est plus nombreux et donc c'est plus difficile de trouver une solution pour partir ou simplement se loger au dernier moment. Quand on voyage en famille, il faut s'organiser ! Ce n'est pas inné mais on apprend vite en devenant parent. C'est là que je situerais le véritable changement.
Le confort
Avec de jeunes enfants, on devient plus exigeant sur le niveau de confort. Nul besoin de luxe, mais par contre les conditions d'hygiène deviennent une préoccupation. Personnellement, j'ai aussi besoin d'un minimum de confort, alors que je connais d'autres familles qui vivent des vacances fabuleuses avec une tente et un réchaud.
La sécurité
Dès qu'on a la responsabilité d'enfants, la sécurité devient LE critère sur lequel on ne transige pas. Le choix de la destination du voyage prend donc le chemin du raisonnable.
Mon but, en écrivant ce post, est de démontrer que même si voyager en famille demande plus d'organisation et un budget plus important, c'est possible. Ne vous en privez pas, découvrir le monde et le regarder dans les yeux de ses enfants, c'est une expérience vraiment émouvante et tellement extraordinaire ! Notre regard retrouve naïveté et nouveauté même sur ce qu'on avait déjà vu.
Avez-vous changé vos habitudes de voyage en ayant des enfants ?