Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oenotourisme en Provence entre Luberon et Ventoux

Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Gadagne, Visan, Plan-de-Dieu ... Côtes du Rhône, AOC Luberon, AOC Ventoux... ce ne sont que des noms qui font rêver les amateurs de vins !

Le point commun entre tous ces vins fameux voire prestigieux, est qu'ils sont cultivés et élevés dans le Vaucluse. J'ai appris que le département compte 2821 exploitations viticoles (en 2015) et que 33,1% de la surface agricole est plantée de vignes.

Bref, je ne pouvais donc pas passer à côté de toutes ces caves sans m'arrêter pour en apprendre un peu plus sur le terroir, les cépages, la vinification, les viticulteurs ... écouter le langage très imagé, fait de fleurs, de fruits, de couleurs des spécialistes et faire quelques dégustations aussi, bien-sûr.

Je vous présente trois endroits où je me suis arrêtée et que j'ai beaucoup aimé : deux domaines très différents à Mormoiron et Gargas et une maison du vin dans le beau village de Ménerbes (dont j'ai déjà parlé dans l'article précédent A la découverte des paysages et villages du Vaucluse).

Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?

Le Château Pesquié à Mormoiron

Ce domaine appartenait à un descendant de l'écrivain Alphonse Daudet lorsque Odette et René Bastide l'ont acheté en 1970. Ce sont maintenant 3 générations (il y a aussi Edith, leur fille et Paul Chaudière, son mari, et depuis 2003 les petits-fils fils Alexandre et Frédéric) qui s'attellent à développer ce domaine familial en faisant le choix d'une viticulture durable.

La cave ouvre ses portes à tous les visiteurs pour présenter avec passion la philosophie de la maison et faire découvrir sa production. J'ai parcouru le sentier vigneron (un petit livret permet d'en savoir plus sur le vignoble) et visité les chais avant de déguster les excellents vins du château.

En été, il est possible de faire un pique-nique champêtre à base de produits locaux dans les jardins et de l'accompagner avec du vin, bien entendu.

C'est vraiment un bel endroit où il fait bon passer quelques heures.

Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?
Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?
Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?

La cave Aureto à Gargas

On appelle Aureto en provençal, la brise qui revigore en été. C'est aussi la cave du Domaine de la Coquillade, un Relais & Châteaux situé dans le Luberon sur les côtes du Ventoux.

Le domaine viticole s'étend sur 36 hectares. Chaque mercredi matin, il est possible de parcourir un sentier vigneron accompagné d'un spécialiste qui explique les différents cépages et l'historique des vignes. En autonomie, le sentier est praticable tous les jours.

J'ai fait une visite du chai (une très belle installation très moderne) et fait une dégustation. Cette visite est proposée d'avril à octobre, les mardis, jeudis et samedis à 18 heures et est gratuite.

J'ai beaucoup aimé l'accueil très professionnel. Recevoir du public et transmettre la passion du vin fait vraiment partie de l'ADN de cette exploitation.

Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?
Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?
Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?

La Maison de la Truffe et du Vin de Ménerbes

Dans un magnifique bâtiment construit au XVIIème siècle, l'Hôtel d'Astier de Montfaucon (propriété de la mairie de Ménerbes, un des plus beaux villages de France), j'ai adoré découvrir cette maison de la Truffe et du Vin et déguster ces trésors dans le beau jardin à la française de la maison.

J'ai appris que ce seraient des trufficulteurs du Luberon qui auraient importé la truffe dans le Périgord (bon, en bonne chauvine du sud-ouest, je ne les ai pas cru !).

La maison est aussi spécialiste du vin et abrite l'oenothèque du Parc Régional du Luberon où l'on trouve toutes les appellations AOC Luberon, Ventoux et Pierrevert.

C'est un stop incontournable pour les amoureux du vin et des beaux villages.

Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?
Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?
Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?

Vin Chais Nous !

Ce n'est qu'à mon retour que j'ai découvert ce site génial pour tous les passionnés d’œnologie et de tourisme viticole qui envisagent un séjour dans le Vaucluse.

C'est : vinchaisnous.fr pour découvrir les vins et vignobles de Provence.

Le site est extrêmement bien fait, et propose des circuits et des visites insolites. On peut y créer son itinéraire personnalisé en l'associant à un autre thème (Cf copie d'écran ci-dessous).Même le blog est très sympa car plusieurs plumes y racontent leurs expériences touristiques autour du vin. (Je m'en suis inspirée pour trouver le titre de ce post. ) Bref, je recommande ce site que je vais certainement très vite utiliser pour une nouvelle escapade en Vaucluse, car il y a tellement d'endroits à découvrir.

Quel bon vin vous amène dans le Vaucluse ?

Pour vous présenter la suite de mon escapade en Provence, le prochain post aura pour sujet les bons produits et la gastronomie dans le Vaucluse.

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter