Quelles racines pour les expatriés (et les voyageurs au long cours) ?
Une vaste question à laquelle je ne vais pas pouvoir répondre ! Je lance quelques pistes et j'attends vos témoignages !
Comment définir nos racines ?
Le dictionnaire parle d'un lien solide, d'une attache profonde à un lieu ou à un groupe de personnes.
Communément, lorsqu'on parle de nos racines, on parle souvent de la région dans laquelle on a vécu enfant, ou de la ville berceau de notre famille. On se crée aussi des racines plus volontaires une fois adulte en choisissant un lieu de vie. Alors comment fait-on lorsqu'on a le voyage pour mode de vie, ou lorsqu'on est expatrié chronique (en changeant de pays régulièrement) ? On perd ses racines, on s'en crée d'autres ?
Quelles racines se construisent les enfants qui changent régulièrement de pays, de régions ?
Cet article d'Isabelle de Fromsidetoside m'a interpellé. Elle et sa famille sont expatriés aux États-Unis (après la Suisse, le Maroc, Taïwan). Elle y évoque un texte très émouvant, écrit par sa fille, qui parle de l'expatriation, de leur vie dans plusieurs pays et de ses racines en France.
C'est certainement difficile de vivre des déménagements successifs perçus comme des déracinements pour les enfants. Cependant, je crois qu'ils apprennent à s'adapter, et trouvent leurs racines dans leurs origines, dans les liens familiaux peut-être plus sûrement que dans un endroit précis.
A-t-on besoin de racines ?
Oui, il me semble que c'est important de connaître le passé pour se construire, de savoir d'où l'on vient. Pour moi, ça signifie surtout la connaissance de son histoire.Mais pour beaucoup, c'est dans un lieu que sont enfouies leurs racines.
Fabrice, d'Instinct Voyageur, dont les voyages occupent la vie depuis 15 ans, raconte dans cet article combien il reste attaché au village de son enfance tout en continuant à rêver d'ailleurs. On peut être un grand voyageur et resté très lié à ses racines.
C'est un sujet qui n'est pas seulement individuel, il intéresse les collectivités. Une association a créé un site racinessud.com pour accompagner les languedociens expatriés dans le monde pour maintenir un lien privilégié avec leur région et les aider pour un éventuel retour. Il en existe probablement d'autres dans d'autres régions.
Personnellement, j'ai beaucoup déménagé (une bonne dizaine de fois ces 25 dernières années) et ne suis pas particulièrement attachée aux endroits où j'ai vécu, alors j'ai élu le lieu de mes racines dans un département dans lequel je n'ai jamais vécu, berceau de ma famille.
C'était mon billet du défi du jeudi sur le thème "racine" choisi par SysyintheCity et Macyma !
Expatriés, voyageurs au long cours, je suis curieuse de connaître vos réactions. Je mettrai volontiers les liens vers vos articles si vous en écrivez sur le sujet.
En voilà quelque-uns :
- Where is home ? de French Lily
- Racines et suite de Manue du blog Organikart