Recherche "voyage authentique" désespérement ! Quelle arnaque !
"Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes." Bernard ARCAND
La mode du voyage authentique, "hors sentier battu" m'énerve au plus au point. Quel snobisme !
Doit-on fuir un lieu car il attire beaucoup de touristes ?
Ma réponse est catégorique : Non ! C'est comme si on visite Paris pour la première fois sans aller jeter un œil à la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs Élysées, Montmartre, Notre Dame et le Louvre...
Est-ce qu'un lieu authentique est un lieu sans touriste ? Non . Ces lieux touristiques sont parfaitement authentiques (ce ne sont pas des copies, des imitations...) et les touristes font partie de l'authenticité du lieu ! Montmartre sans les touristes ne serait plus Montmartre !
Les visites de la grande muraille de Chine, des temple d'Angkor et même de la baie d'Halong ont suscité des grands moments d'émotion pour moi malgré les autres touristes.
Du traditionnel, de l'authentique à tout prix...ne se trompe-t-on pas de combat aveuglés par nos clichés ?
On cherche dans le voyage à découvrir un mode de vie éloigné du nôtre.
J'ai souvent l'impression que certains touristes recherchent à rencontrer des locaux qui n'ont pas évolué (pas de voiture, pas d'électricité, d'eau courante, de route...) bref des gens bien pauvres...ceux qui vivent dans l'ère moderne ne sont plus authentiques ! C'est du snobisme et du voyeurisme (il faut rapporter quelques photos) !
Penser que des hordes de touristes ont pourri les braves locaux dont le mode de vie et la culture n'avaient pas évolué depuis des centaines d'années, c'est n'importe quoi. Comme si les échanges ne dataient que depuis quelques dizaines d'années.
Le cliché, la photo des locaux en costume traditionnel que le voyageur aura été chercher au fin fond du pays (et que les professionnels du tourisme afficheront sur leur catalogue) est-ce authentique ? Ça peut l'être, mais c'est aussi souvent une mise en scène "piège à touristes".
Les chinois de Shanghai, les américains de Las Vegas, les vietnamiens de Ho Chi Minh Ville sont tout à fait authentiques et modernes. Et les rencontres peuvent être très riches aussi !
Certains voyageurs sont-ils mieux que les autres ?
De la même façon, on continue à a opposer le routard sensé voyager hors sentier battu, et le touriste se déplaçant en groupe dans les lieux qui lui sont destinés.
En fait, le touriste quitte souvent son groupe et se promène avec le guide du routard sous le bras.
Le routard fuit le touriste de peur de trop lui ressembler. Il préfère l'image de l'aventurier de la route. Mais il fréquente ses semblables, les autres routards, qui logent dans les mêmes guesthouses, ou auberges de jeunesse, pratique les mêmes activité, fait les mêmes trekking... 100 routards au même endroit, ça ressemble beaucoup à du tourisme de masse "à la routarde" !
Je crois qu'il y a autant de "beauf" chez les routards, autant de routards qui préfèrent les auberges de charmes aux dortoirs sordides... comme chez les touristes, quoi !
Nous sommes tous des voyageurs en quête d'émotion, de rencontres et d'expériences. et on est tous des touristes pour les locaux.
Il n'y a pas plus de voyageur authentique que de voyage authentique ! C'est une arnaque ! Non ?