Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai interviewé de nombreux expatriés qui vivent au bout du monde pour quelques années. Pour ceux qui rentrent, le retour en France est souvent un nouveau choc culturel et source de quelques nostalgies !

Delphine a habité à New–Delhi en Inde pendant 7 ans. Rentrée en France, elle a su rebondir tout en se servant de son expérience en Inde pour créer son entreprise.

carte Inde

Peux-tu te présenter ?

Je suis Delphine Picagne, créatrice de la marque de maroquinerie Delfina-Paris. Aujourd’hui, j’habite à Paris depuis 6 ans. Je travaillais pour des marques de prêt à porter moyenne gamme et les grands magasins comme Le Printemps, Galerie Lafayette et Monoprix et m’occupais du design de la fabrication en Inde. Aujourd’hui je continue de faire la même chose mais en étant sur Paris pour développer ma propre marque de maroquinerie.

Quelle langue parlais-tu ?

Anglais

sous la pluie

Tes activités ?

En Inde, je recherchais des usines de fabrication plus particulièrement pour les sacs, ainsi que des tissus, de la broderie, plein de nouveautés. Je donnais à développer mes modèles, mes dessins, et je suivais la fabrication. Aujourd’hui, je suis en France et je fais toujours la même chose pour ma propre marque. Et je continue toujours d’aller en Inde mais seulement 2 fois par an.

Qu’est-ce qui t’as manqué de la France ?

Le steak frite, nos fromages français.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

  • Avantages : pas de mauvaise nouvelle (on n'a pas les informations télévisées ou à la radio qui nous rappelle que c’est la crise etc.), sensation de liberté. En Inde c’est une philosophie de vie très différente de la France, il faut être zen, pas d’énervement et rester positif.
  • Inconvénients : l’électricité (pannes de courant fréquentes), la chaleur, les moustiques,la pollution, les embouteillages et leur conduite dangereuse.

old delhi

Comment s’est passé ton retour en France ?

Le retour dans un monde civilisé, où les personnes ne sont pas très souriantes. On doit juste s’adapter de nouveau.

Que retiens-tu de ton expérience indienne ?

La convivialité des indiens et la couleur.

Tu rêverais de vivre où maintenant ?

Toujours entre l’Inde et la France, avoir un pied à terre dans les 2 pays.

Ton regard sur la France et les français à ton retour ?

La France reste pour moi un très joli pays que mon amoureux me fait redécouvrir de jour en jour. En revanche les français (surtout à Paris), je ne les trouve pas très souriants et pas très sociables.

Delphine Picagne

Peut-on te suivre sur un blog ou sur les réseaux sociaux ?

Blog : Delfina-Paris.com Twitter : @DelphinePicagne

 

 

Vous rentrez en France (en Belgique, en Suisse...) après une expatriation ou un long voyage ? Je suis intéressée par vos témoignages. Contactez-moi !

Commenter cet article

Esther 01/07/2014 08:57

Bonjour, j'espère que le démarrage du projet se déroulera bien et franchement pour un monde civilisé qui n'est pas sociable, n'aide pas pas à mener une vie heureuse
Lol pour la circulation, à Paris aussi il y a des gens qui conduisent n'importe comment

matchingpoints 30/06/2014 15:14

Nous n'avons fait que des voyages en Inde, et quel dépaysement ! Mais quel "redépaysement" après un séjour de quelques années, après avoir vécu et partagé la vie de tous les jours - quelle belle expérience !

Petitgris 30/06/2014 14:08

Bien vu , je partage ses réflexions sur les deux pays ! :) Mais malgré le manque de sourire je reste en France ( qui a dit "chauvine " ? ) Belle semaine Bises.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter