Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scolarité et voyage au long cours. Comment faire ?  Il suffit d'aller faire un tour sur voyageforum.com, et on se rend compte que c'est un sujet récurrent pour les familles qui ont pour projet de faire un tour du monde.

La solution la plus fréquemment utilisée est d'inscrire les enfants au Cned (Centre national d'enseignement à distance).

 

Ne vous encombrez pas d'un cartable en tour du monde ! Pourquoi ?

  • L'instruction est obligatoire pas la scolarisation. Vous pouvez instruire vos enfants vous-même. Le site Académie en ligne vous y aidera.
  • Les cours du Cned sont contraignants (Voir le témoignage de Marie : Le Cned, pas si facile à mettre en place)
  • C'est trop  lourd ! Et peu adapté à un voyage itinérant.
  • Les enfants apprennent tellement d'autres choses en voyageant : géographie, SVT, langue vivante, art, histoire...

 

Mon expérience : Nous sommes partis autour du monde en famille avec nos deux enfants. Nous avons scolarisé par correspondance ( CNED ) le plus jeune alors en 4ème, et laissé autonome la plus grande qui était en 1ère. Elle raconte son expérience. (Bilan : elle a  réussi son bac S sans problème). Pour son frère, nous ne gardons pas un très bon souvenir des contraintes du Cned. Il a fallu recevoir le colis des cours (envoyé par un proche au Japon, au consulat de Kyoto), porter au moins 5kg supplémentaires dans nos sacs à dos, travailler avec régularité pour envoyer les évaluations aux dates prévues. Il n'avait pas envie de travailler. On n'avait pas d'adresse fixe pour recevoir les corrections... Et finalement, il a redoublé sa classe... mais il s'est ouvert sur le monde, est incollable en géographie, en histoire, comprend pourquoi parler anglais est important et a emmagasiner tellement de souvenirs extraordinaires !

 

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

 

Commenter cet article

Julien 09/07/2014 17:26

Je pense qu'il n'y a pas de meilleure école que l'école de la vie… Mais ce n'est pas réellement le point de vue de nos dirigeants…
Mais en complément, j'ai trouvé un site internet (http://www.educadis.fr ) qui compare toutes les écoles en ligne, plus pour les formations pour adultes, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de soutien scolaire !

Bonne journée :)

Voyage sur mesure 14/11/2013 10:26

C'est un sacré défi de faire la classe soi-même, sans l'aide du CNED, pendant un tour du monde. Tout le monde n'est hélas pas capable de le faire. A l'ère du numérique, on devrait pouvoir disposer d'un système de type CNED mais totalement dématérialisé, où les devoirs et les cours seraient faits en ligne, non ? Cela réglerait le problème des colis et du poids des manuels.
Est-ce que quelqu'un connaît une solution de genre ?

Sylvie 28/08/2013 11:35

Merci Chrisine. Je t'envoie mes questions :) !

Christine 17/08/2013 10:38

Bonjour Sylvie,

je serai ravie de partager notre expérience de famille nomade sur votre blog;

Sylvie 16/08/2013 20:23

Bonjour, Mais votre expérience m'intéresse ! Ça ne vous dit pas une petite interview sur mon blog ?

Christine 16/08/2013 14:45

Bonjour,
notre fils de 13 ans et demi va suivre la classe de 3ème avec le CNED (classe reglementée) Nous n'avons plus de maison, aucun domiicle fixe.Nous changeons de région tous les mois et allons partir pour 2 mois au Maroc prochainement . des séjours en Europe, les USA et l'Asie sont également au programme pour l'année 2014 mais rien de définitif encore :) Notre travail par Internet nous permet une certaine liberté alors autant en profiter!
Merci pour cet article et pour les nombreux témoignages :chaque cas est certes différent mais tout autant instructif.

Voyage sur mesure Birmanie 23/04/2013 11:58

C'est vrai, après ca depend vraiment de l'age d'un enfant. En bas age, pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture, cela prend beaucoup de temps et l'enfant à besoin de repère stable pour progresser.
Dans votre cas, un enfant au collège et une au lycée, c'est tout de même moins sensible.

Famille ABC 16/12/2012 12:20

Notre fille de 6 ans suit les cours du CNED en classe de CP, pas facile même si les instructions sont bien claires et le site est très bien fait. Mais il est vrai que lorsque l'on reçoit le 1er colis de cours, le poids est assez surprenant, et les évaluations à renvoyer sont très contraignantes. À l'heure de la révolution numérique l'utilisation du mail pourrait être plus avantageuse.

MaCyMa 16/09/2012 13:50

Rien ne vaut l’expérience acquise au cours du voyage, je suis d'accord!
Désolé de ne poster que maintenant, le retour à la réalité est difficile!

Tongs et Sri Lanka 09/09/2012 01:03

on devrait autoriser 1 fois l'année scolaire sabbatique pour les moins de 16 ans quand c'est pour faire un tour du monde, car les enfants en apprennent 100 fois qu'à l'école ! richesse culturelle, linguistique, géographique sans parler qu'ils sont capable de comprendre + facilement l'histoire et autres matières après en les ayant vu appliquées dans la vraie vie ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter