Scolarité et voyage au long cours. Comment faire ?  Il suffit d’aller faire un tour sur voyageforum.com, et on se rend compte que c’est un sujet récurrent pour les familles qui ont pour projet de faire un tour du monde.

La solution la plus fréquemment utilisée est d’inscrire les enfants au Cned (Centre national d’enseignement à distance).

 

Ne vous encombrez pas d’un cartable en tour du monde ! Pourquoi ?

  • L’instruction est obligatoire pas la scolarisation. Vous pouvez instruire vos enfants vous-même. Le site Académie en ligne vous y aidera.
  • Les cours du Cned sont contraignants (Voir le témoignage de Marie : Le Cned, pas si facile à mettre en place)
  • C’est trop  lourd ! Et peu adapté à un voyage itinérant.
  • Les enfants apprennent tellement d’autres choses en voyageant : géographie, SVT, langue vivante, art, histoire…

 

Mon expérience : Nous sommes partis autour du monde en famille avec nos deux enfants. Nous avons scolarisé par correspondance ( CNED ) le plus jeune alors en 4ème, et laissé autonome la plus grande qui était en 1ère. Elle raconte son expérience. (Bilan : elle a  réussi son bac S sans problème). Pour son frère, nous ne gardons pas un très bon souvenir des contraintes du Cned. Il a fallu recevoir le colis des cours (envoyé par un proche au Japon, au consulat de Kyoto), porter au moins 5kg supplémentaires dans nos sacs à dos, travailler avec régularité pour envoyer les évaluations aux dates prévues. Il n’avait pas envie de travailler. On n’avait pas d’adresse fixe pour recevoir les corrections… Et finalement, il a redoublé sa classe… mais il s’est ouvert sur le monde, est incollable en géographie, en histoire, comprend pourquoi parler anglais est important et a emmagasiner tellement de souvenirs extraordinaires !

 

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

 

Cet article a 18 commentaires

  1. A mon avis, l’expérience et les connaissances emmagasinées lors des différents voyages sont bien plus instructives et riches que tout ce que les enfants peuvent apprendre dans les livres !

  2. sysyinthecity

    c’est vrai que j’ai déjà fait des cours du CNED, et sur mon île le courrier était un peu galère pas facile de communications, j’ai pas aimé non plus !
    par contre le site académie en ligne, je m’en sers beaucoup pour mes enfants, c’est génial ! je l’ai découvert sur un autre blog, et après en discutant avec un collègue pour m’en rendre compte que son épouse y a travaillé à le mettre en place !!!

  3. sysyinthecity

    oups parti trop vite !
    et comme tu dis pour ton fils rien ne vaut quelques fois l’expérience du terrain !!!

  4. offshore bank account

    Bonjour, Nous programmons de partir également avec nos deux enfants l’année prochaine (le petit sera en grande section et le grand au cm2 donc cp et 6ème pour le retour)… Après nous être renseignés, le CNED est très contraignant (obligation de lieux et donc de temps pour récupérer les cours compter environ 4heures de cours véritables par jour) ; nous optons donc pour la solution « éducation par la famille » (qui nous a été conseillée par l’inspection d’académie) et qui est beaucoup plus simple : il faut d’abord faire une demande auprès de l’inspection d’académie (un service spécial, à Rennes, ça s’appelle « divel ») qui renvoie un dossier à compléter. Ensuite, rendez-vous avec l’inspecteur(trice) qui donne le programme pour les enfants. Au retour, les enfants seront soumis à des évaluations comme celles qu’ils font à l’école pour valider leur passage en classe supérieure. Rien ne vaut de bonnes excursions pour rebondir sur des thèmes « scolaires »… par ailleurs, nous envisageons que notre ainé est comme contrainte d’envoyer un journal par semaine (via internet) à sa classe pour résumer notre périple. Voilà, j’espère que cette solution pourra vous soulager… bonne route !

  5. Veronica

    Ah ben justement je viens d’entamer les démarches pour le CNED car nous partons le 21 novembre pour l’Argentine. Pour le moment je suis plutôt agréablement surprise… On verra pour la suite…

  6. Sylvie

    Pas facile de travailler hors cadre scolaire. Mais vous ne serez pas itinérants donc ce sera certainement plus simple. Bonne expatriation !

  7. Tongs et Sri Lanka

    on devrait autoriser 1 fois l’année scolaire sabbatique pour les moins de 16 ans quand c’est pour faire un tour du monde, car les enfants en apprennent 100 fois qu’à l’école ! richesse culturelle, linguistique, géographique sans parler qu’ils sont capable de comprendre + facilement l’histoire et autres matières après en les ayant vu appliquées dans la vraie vie 😉

  8. MaCyMa

    Rien ne vaut l’expérience acquise au cours du voyage, je suis d’accord!
    Désolé de ne poster que maintenant, le retour à la réalité est difficile!

  9. Famille ABC

    Notre fille de 6 ans suit les cours du CNED en classe de CP, pas facile même si les instructions sont bien claires et le site est très bien fait. Mais il est vrai que lorsque l’on reçoit le 1er colis de cours, le poids est assez surprenant, et les évaluations à renvoyer sont très contraignantes. À l’heure de la révolution numérique l’utilisation du mail pourrait être plus avantageuse.

  10. C’est vrai, après ca depend vraiment de l’age d’un enfant. En bas age, pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture, cela prend beaucoup de temps et l’enfant à besoin de repère stable pour progresser.
    Dans votre cas, un enfant au collège et une au lycée, c’est tout de même moins sensible.

  11. Christine

    Bonjour,
    notre fils de 13 ans et demi va suivre la classe de 3ème avec le CNED (classe reglementée) Nous n’avons plus de maison, aucun domiicle fixe.Nous changeons de région tous les mois et allons partir pour 2 mois au Maroc prochainement . des séjours en Europe, les USA et l’Asie sont également au programme pour l’année 2014 mais rien de définitif encore 🙂 Notre travail par Internet nous permet une certaine liberté alors autant en profiter!
    Merci pour cet article et pour les nombreux témoignages :chaque cas est certes différent mais tout autant instructif.

  12. Sylvie

    Bonjour, Mais votre expérience m’intéresse ! Ça ne vous dit pas une petite interview sur mon blog ?

  13. Christine

    Bonjour Sylvie,

    je serai ravie de partager notre expérience de famille nomade sur votre blog;

  14. Sylvie

    Merci Chrisine. Je t’envoie mes questions 🙂 !

  15. Voyage sur mesure

    C’est un sacré défi de faire la classe soi-même, sans l’aide du CNED, pendant un tour du monde. Tout le monde n’est hélas pas capable de le faire. A l’ère du numérique, on devrait pouvoir disposer d’un système de type CNED mais totalement dématérialisé, où les devoirs et les cours seraient faits en ligne, non ? Cela réglerait le problème des colis et du poids des manuels.
    Est-ce que quelqu’un connaît une solution de genre ?

  16. Julien

    Je pense qu’il n’y a pas de meilleure école que l’école de la vie… Mais ce n’est pas réellement le point de vue de nos dirigeants…
    Mais en complément, j’ai trouvé un site internet (http://www.educadis.fr ) qui compare toutes les écoles en ligne, plus pour les formations pour adultes, mais j’ai l’impression qu’il y a aussi pas mal de soutien scolaire !

    Bonne journée 🙂

  17. Estelle Giroud

    Bonjour,
    Nous partons en août 2017 pour 8 mois autour du monde. Nous allons donc revenir aux vacances de Pâques. Nos enfants seront en 4è et CE2. Nous avons plus ou moins déjà négocié avec l’établissement qu’ils inscrivent les enfants pour leur garder leur place… Mais quelles démarches doit-on faire avec l’inspection d’académie ? Je n’arrive pas à obtenir une réponse de leur part… Avez-vous une réponse à ce sujet ? Merci d’avance
    Estelle

    1. baltzer

      Bonjour, Nous partons également au mois d’août pour 10 mois. Il vous faut envoyer une déclaration d’instruction en Famille en lettre recommandé avec accusé de réception. Il y a énormément de modèle sur internet.

Laisser un commentaire