Scolarité et voyage : pas besoin de cartable !
Scolarité et voyage au long cours. Comment faire ? Il suffit d'aller faire un tour sur voyageforum.com, et on se rend compte que c'est un sujet récurrent pour les familles qui ont pour projet de faire un tour du monde.
La solution la plus fréquemment utilisée est d'inscrire les enfants au Cned (Centre national d'enseignement à distance).
Ne vous encombrez pas d'un cartable en tour du monde ! Pourquoi ?
- L'instruction est obligatoire pas la scolarisation. Vous pouvez instruire vos enfants vous-même. Le site Académie en ligne vous y aidera.
- Les cours du Cned sont contraignants (Voir le témoignage de Marie : Le Cned, pas si facile à mettre en place)
- C'est trop lourd ! Et peu adapté à un voyage itinérant.
- Les enfants apprennent tellement d'autres choses en voyageant : géographie, SVT, langue vivante, art, histoire...
Mon expérience : Nous sommes partis autour du monde en famille avec nos deux enfants. Nous avons scolarisé par correspondance ( CNED ) le plus jeune alors en 4ème, et laissé autonome la plus grande qui était en 1ère. Elle raconte son expérience. (Bilan : elle a réussi son bac S sans problème). Pour son frère, nous ne gardons pas un très bon souvenir des contraintes du Cned. Il a fallu recevoir le colis des cours (envoyé par un proche au Japon, au consulat de Kyoto), porter au moins 5kg supplémentaires dans nos sacs à dos, travailler avec régularité pour envoyer les évaluations aux dates prévues. Il n'avait pas envie de travailler. On n'avait pas d'adresse fixe pour recevoir les corrections... Et finalement, il a redoublé sa classe... mais il s'est ouvert sur le monde, est incollable en géographie, en histoire, comprend pourquoi parler anglais est important et a emmagasiner tellement de souvenirs extraordinaires !
Et vous ? Vous en pensez quoi ?