Se loger au meilleur rapport qualité-prix à Rome
Comme je reviens de Rome, on me demande des conseils. Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde veut y aller en ce moment ! L'effet du nouveau pape François peut-être :) ! C'est surtout que cette magnifique capitale a une très forte activité touristique entre juin et septembre. Pour une escapade romaine, je conseille plutôt de s'y rendre à un autre moment. Il fait moins chaud au printemps ou à l'automne et on y fait moins la queue pour les visites. Voilà quelques conseils pour le voyage et l'hébergement.
Le voyage pour Rome
Même si tous les chemins mènent à Rome, les compagnies low-cost, comme EasyJet ou Ryanair proposent des tarifs inférieurs à 100€ entre Paris et Rome. De Toulouse, j'ai pris un vol régulier AR pour 110 euros car je m'y suis prise tardivement. En s'y prenant tôt, on en trouve à 75 euros. Momondo, par exemple, propose des tarifs attractifs aussi mais avec plein d’infos sur Rome ce qui est bien utile quand on prépare seul son séjour. Il vaut mieux prendre des avions atterrissant dans la journée à l'aéroport international Fiumicino. Il faut compter ensuite une demi-heure de train pour rejoindre le centre de Rome à la gare centrale de Termini. La ligne de train FR1 est la moins chère, avec 40 minutes de voyage. Une navette en car est tout aussi rapide et ne coûte que quelques euros, autant en profiter. Si tu veux découvrir la conduite à l'italienne, prends un taxi, tu seras surpris aussi par le prix plus élevé. C'est intéressant si on est plusieurs : à 6, nous avons payé 60 euros pour un 6 places, soit 10 euros par personne.
Un hébergement en communauté religieuse dans Rome
Je crois que ce sera mon choix pour le prochain séjour. Il y a beaucoup de choix, surtout en réservant à l'avance. En pleine saison, c'est difficile et cher de se loger. Or, il y a des communautés religieuses qui tiennent des pensions, par exemple celle de la Trinité des Monts en plein cœur de Rome. Ces pensions religieuses ne sont pas luxueuses, mais toujours propres et raisonnables en prix. Les sœurs ne veulent ni bruit excessif (ce n'est pas toujours bien isolé), ni retour trop tardif (généralement 22 h). Moi, je me sens bien avec ce confort un peu monastique où l'on peut parfois partager un repas commun le soir, au menu unique bien romain et beaucoup de calme pour se reposer des journées fatigantes. Le petit déjeuner est tout aussi simple, mais de toutes façons, on se rattrape le midi à l'extérieur.
Un hébergement dans une auberge de jeunesse à Rome
Certains de mes amis apprécient ce genre d'hébergement plus jeune, beaucoup moins cher et avec un confort convivial. C'est plutôt sympathique et il en existe en plein centre de Rome. La plupart sont proches de Termini. Ce sont souvent des endroits de rencontres internationales et de fêtes nocturnes. L'avantage est de pouvoir choisir des chambres individuelles ou carrément des dortoirs très économiques. Il paraît que le Funny Palace Hostel est très sympa. The Yellow est un peu plus onéreux et jouit d'une bonne réputation.
Un hébergement dans un hôtel proche de Termini
Ce n'est pas mon quartier préféré mais c'est très central et il y a beaucoup de choix à prix raisonnable ! Le Roma Scout Center, près de la station de métro Bologna se rapproche de l'auberge de jeunesse mais avec un peu plus de confort et de services. L'avantage est de se rapprocher un peu plus du centre historique de Rome. Pour un hôtel très peu cher, il y a le Stadler 2, via Magenta, à deux pas au nord de Termini. C'est peut-être l'un des hôtels les moins chers de Rome, même en saison.
Un hébergement chez des particuliers
C'est là où va ma préférence en ce moment. En cherchant sur les site AirBnB, Wimdu et Bedycasa, je trouve toujours mon bonheur. Lors de ma dernière escapade, nous étions 6 et sommes allés chez Alice's house via Sebastiano Grandis. Un excellent rapport qualité/prix car nous avons loué 3 chambres confortables pour environ 110 euros par nuit pour les 3, soit 18 euros par nuit et par personne, petit déjeuner compris. Même si la salle de bain était commune à nos 3 chambres et un peu vieillotte, je recommande tout à fait cette adresse.
Finalement, évitez les campings situés à l'extérieur de Rome et qui empêchent de vivre Rome by night, à moins de disposer d'une voiture sur place.
Buon viaggio !