Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une envie d'aller rejoindre un paradis sur terre : se laisser rythmer par le beau temps (ça manque en France cette année !!), le rêve de l’insularité au milieu de l'océan Indien, les grandes plages de sable blanc, les eaux turquoises et une diversité culinaire et ethnique bien exotique...

Photo : topflightworlwide.ie

Mon amie (depuis l'école maternelle !) Marie, est marié avec un mauricien depuis de nombreuses années, et ils ont mis longtemps avant d'aller passer des vacances en famille, avec leurs deux filles, sur cette belle île Maurice. Ils sont rentrés absolument enchantés !

Moi, je ne connais toujours pas... Pourtant, j'en avais une image un peu nuancée : de (trop) nombreux complexes touristiques très luxueux, une destination très chère, une urbanisation anarchique...

Photo : mauritiusisland.fr

Or, l'île Maurice, c'est aussi et surtout :

  • Une île envoutante et accueillante : des plages protégées par une barrière de corail, un grand plateau central d'origine volcanique, une flore luxuriante
  • Une population attachante multi-ethnique (dont 68% d'origine indienne) et riche de ses multiples coutumes
  • Un climat tropical maritime : L'avantage, c'est qu'il y fait beau toute l'année et même en hiver (juin-septembre) les températures ne descendent guère sous 25° (17° la nuit), ce qui est parfait pour visiter. La meilleure période est peut-être d'avril à juin et de septembre à novembre.
  • Une communication facile : Même si l'anglais est la langue officielle, beaucoup de mauriciens parlent le français.

L'idéal (comme pour de nombreuses destinations d'ailleurs) est de découvrir cette magnifique île accompagné de locaux. C'est une destination facile pour voyager de manière autonome mais seuls des mauriciens pourront vous montrer avec leur gentillesse et leur bonne humeur habituelles, les coins reculés du lagon, les produits locaux, les traditions culinaires et les us et coutumes.

Quant aux tarifs :

  • Pour s'y rendre, j'ai été surprise de trouver un vol pour l'île Maurice à moins de 1000 euros l'aller-retour au départ de Paris avec Emirates. Ce n'est pas donné, mais c'est moins cher que je ne le pensais.
  • On trouve des hébergements à tous les prix. Les grands complexes luxueux ne sont pas la seule alternative heureusement ! Il est possible de louer un appartement ou un bungalow ou de se loger dans une petite guesthouse de charme. J'ai par exemple trouvé : un appartement pour 5 personnes dans une villa sympa avec piscine à Péreybère à 300 mètres de la plage  au tarif de 210 euros par semaine en haute saison (souslestropiques.com) ou un bungalow à Mont Choisy pour 245 euros la semaine (homelidays.com).

Port de Port Louis (photo : 27avril.com)

 

Que voir, que faire ?

  • Se perdre dans Port Louis, la capitale multiculturelle, à l'intense brassage ethnique et apprécier les petits commerce et le grand Bazar (qui date de 1828), se balader dans la citadelle pour avoir une vue magnifique sur toute la capitale
  • Se promener dans les 25 hectares du "Jardin de Pamplemousses" connu des botanistes pour ses collections de plantes exotiques
  • Faire de la plongée sous-marine dans une eau entre 20° et 30° pour admirer une faune et une flore bouillonante (voir la MSDA Mauritius Scuba Diving Association qui répertorie les centres de plongée)
  • Aller à la rencontre des dauphins et des baleines sur la côte ouest de l'île à Rivière Noire (dolswim.com ). Whaou, il est même possible de vivre l'expérience extraordinaire de nager avec les dauphins !
  • Voir des crocodiles, des tortues, des papillons... au Vanille Crocodiles Park à Rivière des Anguilles
  • Partir une journée en bateau vers les îles du nord au départ de Grand Baie
  • Prendre le bus local pour se déplacer au rythme des locaux. On peut aussi prendre un taxi ou louer une voiture mais attention la conduite est à gauche.
  • Lézarder sur la longue plage (10 kilomètres) de Belle Mare
  • Visiter la Distillerie de Medine pour tout apprendre sur la canne à sucre jusqu'à la fabrication du rhum.
  • Goûter les cuisines indiennes et créoles.

Photo : dolswim.com

 

C'est bon, je suis convaincue que l'Ile Maurice est un petit paradis !

Et vous ?

 

 

Commenter cet article

marine 21/02/2015 17:05

j étais a l hotel tamassa c est super

Julienne 09/12/2014 08:04

Article très intéressant. Effectivement, cela paraît être un rêve inaccessible et tellement lointain qu'on a tous un peu peur de se lancer la première fois. Mais quand on commence à faire des recherches, on a que de bonnes surprises. J'ai ainsi appris en lisant un article sur http://ilemaurice.com/ par exemple que Maurice est quand même abordable à toutes les bourses à condition de s'adapter une fois sur place. Il faut faire juste attention à bien se renseigner sur les distances à parcourir entre hôtel, plage et marché afin de voir la meilleure option possible et minimiser les dépenses.

Olivia 14/11/2014 08:39

Il est vrai que c'est une destination unique en son genre et je profite de mon passage pour vous inviter à faire un petit tour sur mon blog, aussi dédié à l'île Maurice: http://www.lexpressproperty.com/fr/fiches-pratiques/pourquoi-l-ile-maurice--a74

Île Maurice 17/09/2013 12:29

Thanks,some great data here keep up the good work. I actually allow for a more creative comment as I'm a bit out of my deph but I will be checking back here for further updates.

Île Maurice 26/07/2013 07:49

Je veux juste vous dire merci pour les informations que vous avez partagé sur votre site. Eh bien, il est plus mieux

fastimmo 17/07/2013 13:31

Bonjour et merci pour l'article.
A mon avis, depuis quelques années, l'île Maurice est devenue la destination privilégiée des familles riches. Y investir dans l'immobilier du luxe est également conseillé vu la rentabilité avec l'arrivée en masse des touristes.

Sylvie 09/07/2013 17:17

Génial :) !

Sylvie 09/07/2013 17:16

:) ! Une destination qui fait rêver !

Strzelecka 04/07/2013 09:35

Nous c'est départ le 23/7 pour un peu plus de trois semaines. On va retrouver Theo qui y est en stage. On y avait déjà été en février 2008, pour notre voyage de noces.... à 6 (3 enfants + une amie mauricienne). Avions adoré. On va tester l'hiver austral... soit donc 25 degrés, c.-à-d. mieux qu'en Bretagne.... avec une eau à 22.....
Au retour je vous raconterai ! Eva, Fred et les enfants ;-))

Vacancesblog 02/07/2013 14:54

Une destination incroyable. Pas acèssible à tout le monde mais elle vaut vraiment la peine si vous en avez l'opportunité. Des rêves pleins la tête rien que d'y penser!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter