Sea, sun (et plus si affinités :)!) à l'île Maurice
Une envie d'aller rejoindre un paradis sur terre : se laisser rythmer par le beau temps (ça manque en France cette année !!), le rêve de l’insularité au milieu de l'océan Indien, les grandes plages de sable blanc, les eaux turquoises et une diversité culinaire et ethnique bien exotique...
Photo : topflightworlwide.ie
Mon amie (depuis l'école maternelle !) Marie, est marié avec un mauricien depuis de nombreuses années, et ils ont mis longtemps avant d'aller passer des vacances en famille, avec leurs deux filles, sur cette belle île Maurice. Ils sont rentrés absolument enchantés !
Moi, je ne connais toujours pas... Pourtant, j'en avais une image un peu nuancée : de (trop) nombreux complexes touristiques très luxueux, une destination très chère, une urbanisation anarchique...
Photo : mauritiusisland.fr
Or, l'île Maurice, c'est aussi et surtout :
- Une île envoutante et accueillante : des plages protégées par une barrière de corail, un grand plateau central d'origine volcanique, une flore luxuriante
- Une population attachante multi-ethnique (dont 68% d'origine indienne) et riche de ses multiples coutumes
- Un climat tropical maritime : L'avantage, c'est qu'il y fait beau toute l'année et même en hiver (juin-septembre) les températures ne descendent guère sous 25° (17° la nuit), ce qui est parfait pour visiter. La meilleure période est peut-être d'avril à juin et de septembre à novembre.
- Une communication facile : Même si l'anglais est la langue officielle, beaucoup de mauriciens parlent le français.
L'idéal (comme pour de nombreuses destinations d'ailleurs) est de découvrir cette magnifique île accompagné de locaux. C'est une destination facile pour voyager de manière autonome mais seuls des mauriciens pourront vous montrer avec leur gentillesse et leur bonne humeur habituelles, les coins reculés du lagon, les produits locaux, les traditions culinaires et les us et coutumes.
Quant aux tarifs :
- Pour s'y rendre, j'ai été surprise de trouver un vol pour l'île Maurice à moins de 1000 euros l'aller-retour au départ de Paris avec Emirates. Ce n'est pas donné, mais c'est moins cher que je ne le pensais.
- On trouve des hébergements à tous les prix. Les grands complexes luxueux ne sont pas la seule alternative heureusement ! Il est possible de louer un appartement ou un bungalow ou de se loger dans une petite guesthouse de charme. J'ai par exemple trouvé : un appartement pour 5 personnes dans une villa sympa avec piscine à Péreybère à 300 mètres de la plage au tarif de 210 euros par semaine en haute saison (souslestropiques.com) ou un bungalow à Mont Choisy pour 245 euros la semaine (homelidays.com).
Port de Port Louis (photo : 27avril.com)
Que voir, que faire ?
- Se perdre dans Port Louis, la capitale multiculturelle, à l'intense brassage ethnique et apprécier les petits commerce et le grand Bazar (qui date de 1828), se balader dans la citadelle pour avoir une vue magnifique sur toute la capitale
- Se promener dans les 25 hectares du "Jardin de Pamplemousses" connu des botanistes pour ses collections de plantes exotiques
- Faire de la plongée sous-marine dans une eau entre 20° et 30° pour admirer une faune et une flore bouillonante (voir la MSDA Mauritius Scuba Diving Association qui répertorie les centres de plongée)
- Aller à la rencontre des dauphins et des baleines sur la côte ouest de l'île à Rivière Noire (dolswim.com ). Whaou, il est même possible de vivre l'expérience extraordinaire de nager avec les dauphins !
- Voir des crocodiles, des tortues, des papillons... au Vanille Crocodiles Park à Rivière des Anguilles
- Partir une journée en bateau vers les îles du nord au départ de Grand Baie
- Prendre le bus local pour se déplacer au rythme des locaux. On peut aussi prendre un taxi ou louer une voiture mais attention la conduite est à gauche.
- Lézarder sur la longue plage (10 kilomètres) de Belle Mare
- Visiter la Distillerie de Medine pour tout apprendre sur la canne à sucre jusqu'à la fabrication du rhum.
- Goûter les cuisines indiennes et créoles.
Photo : dolswim.com
C'est bon, je suis convaincue que l'Ile Maurice est un petit paradis !
Et vous ?