Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Lot, on est sous le charme ! #EspritLot

C'est un des nombreux slogans touristiques, et un label dont s'est doté le Lot pour essayer de se donner une image forte et sortir de l'ombre de la Dordogne, sa voisine bien plus connue.

Pour le rdv interblogueurs #EnFranceAussi d'avril qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France, je vais vous parler de mes souvenirs d'enfance (c'est le thème du mois) dans ce joli département du Lot (le 46 :)!).

C'est le département de naissance de mes parents, de mes grands-parents et j'y ai passé de nombreuses vacances pendant toute mon enfance. Il a une place à part dans mon cœur et j'y suis venue tellement souvent à toutes les périodes de ma vie que je vais avoir du mal à démêler tous mes souvenirs pour ne garder que ceux de mes plus jeunes années.

.

Souvenirs d'enfance dans le Lot #EnFranceAussi
Souvenirs d'enfance dans le Lot #EnFranceAussi

Je me souviens tout d'abord de la Nationale 20 depuis Paris. Que le trajet était long avant l'arrivée de l'autoroute A20 ! Ce n'était pas la célèbre chanson "Nationale 7" mais ça y ressemblait car c'était pour moi la route des vacances. Le trajet en train était long également, et ça n'a pas changé.

Je me souviens du Pont Valentré à Cahors qu'on appelait le pont du diable. On pouvait le traverser en voiture. Maintenant, on le découvre à pied et il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Souvenirs d'enfance dans le Lot #EnFranceAussi

Je me souviens des joies de la campagne : les champs de maïs, la culture du tabac (oui, on cultivait le tabac dans le Lot), le ramassage des cornichons (une horreur, c'est au raz du sol et ça pique !), le potager...

Je me souviens des animaux de la ferme des veaux, vaches, cochons, moutons, lapins, et volailles de la basse-cour. C'était si attirant pour une petite fille de la ville.

Je me souviens des fêtes de village chaque week-end et des foires. La foire de Caminel a toujours lieu, tous les 11 août, perdue au milieu d'un bois de châtaigniers.

Je me souviens des nombreux plans d'eau où il faisait bon se baigner car il fait très chaud en été dans la région. Ils existent toujours et se sont souvent transformés en bases de loisirs où sont proposés de nombreuses activités.

Je me souviens de la gastronomie : le foie gras, le confit de canard, le cabecou (fromage de chèvre), le Pastis (un gâteau feuilleté aux pommes), les noix... Ah, on mange toujours aussi bien dans le Lot !

Je me souviens des visites dans de sites exceptionnels : Rocamadour, le gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, la grotte de Pech Merle... Je crois que je les ai tous visité plusieurs fois et pourtant je ne retrouve pas de photos (on ne photographie pas ce qu'on peut revoir, peut-être )! Le Lot regorge de grands sites, grottes, châteaux... 540 monuments et sites protégés (whaou !) d'après le panneau lorsqu'on entre dans le département !

Souvenirs d'enfance dans le Lot #EnFranceAussi

Le Lot n'a pas vraiment changé depuis mon enfance. Le tourisme s'y est développé, les villages se sont embellis, mais il reste toujours un département rural où les gens sont chaleureux, parlent avec un accent chantant et vous accueillent avec plaisir. Les grands sites et la gastronomie son toujours ses atouts. J'y ajouterais maintenant le vin !

Même si je trouve que le Lot n'est pas assez connu, qu'il n'a pas su se démarquer alors que ses atouts sont immenses, je suis ravie qu'il reste un département plus authentique loin du tourisme de masse.

Souvenirs d'enfance dans le Lot #EnFranceAussi

Fonctionnement du rdv #EnFranceAussi

Amis blogueurs (soyez les bienvenus, et pas seulement les blogueurs Voyage) si vous voulez participer, le fonctionnement est tout simple :

  • Chaque blogueur écrit un article en rapport avec le thème imposé sur son blog le 1er du mois si possible (même si les retards sont toujours acceptés pendant le mois en cours).
  • Une petite phrase est intégrée en début ou en fin d'article: « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer le lien vers mon blog)
  • Vous me ferez savoir en commentant que votre article est en ligne.
  • Je mettrai un lien vers votre post sur mon article et en ferai la promotion sur mes réseaux sociaux.
  • Chaque blogueur essayera de lire et commenter les articles des autres participants et de promouvoir ceux qui lui plaisent.

Découvrez les lieux et souvenirs d'enfance sur les autres blogs participant au rdv :

Et le mois prochain, le 1e mai, le thème sera : Trésors de la mer !

Commenter cet article

Caro 06/06/2016 14:40

Cette région est superbe, merci pour le billet souvenir !

Sylvie COURLIVANT 06/04/2016 14:51

C'est vrai que c'est un département qui est un peu moins connu que d'autres et pourtant, qu'est ce qu'il regorge de belles choses à voir. Je l'ai découvert il y a peu seulement et je n'ai qu'une envie : y retourner et poursuivre la découverte. En tout cas avoir des souvenirs d'enfance dans un si beau département, c'est vraiment une chance. Merci de raviver des souvenirs qui ne remontent pas à l'enfance pour moi mais qui me rappellent de jolis séjours...

Chacha Aventurière 02/04/2016 12:06

Super voyage en France via vos blogs, je decouvre, decouvre ....
Merci bizzz a tous !

Estelle 01/04/2016 17:08

Tous ces lieux que tu cites, on les connait tous de nom et ils se situent dans le Lot. Il va falloir que j'aille y faire un tour, il y a plein de jolies choses, et j'aime que ça soit resté rural.

Sév 01/04/2016 11:36

J'ai de très bons souvenirs aussi du Lot, où j'ai passé des vacances avec mes parents en... que je réfléchisse... 1988 ou 1989 !
Un petit hôtel sympa (qui d'ailleurs n'existe plus d'après Google Maps) à Souillac, où on a bien mangé, dormi sous une chaleur accablante. Visite rapide Rocamadour, Martel, Cahors, et sûrement d'autres endroits dont je ne me souviens pas forcément ! Ah si, une ferme qui produit du foie gras, près de Lacave il me semble !
Merci pour ce sympathique retour en arrière :)
Mon article est par là : https://blogoth67.wordpress.com/2016/04/01/souvenirs-denfance/

Petitgris 01/04/2016 10:04

Merci pour ce partage ! Le Lot est une belle région , que le tourisme de masse épargne heureusement :) Bises

Mitchka 01/04/2016 09:14

Ah comme je te comprends, comme j'aime ce département aussi !! C'est difficile pour lui d'exister à côté de la Dordogne pourtant il est si beau... mais c'est pas plus mal que le tourisme ne s'y soit pas développé autant que chez la voisine ainsi on peut encore y faire de belles balades tranquille même en plein été :)

Catherine 01/04/2016 09:13

J'adore le principe de faire découvrir de nouveaux coins en France :) Comment peut-on participer ?
Je ne suis jamais allée dans le Lot mais j'ai pris plaisir à découvrir vos souvenirs d'enfance et les magnifiques photos qui les illustrent :)

Sylvie 01/04/2016 11:34

Merci. Pour participer, il suffit d'écrire un article sur ton blog sur le thème du mois et de suivre ce qui est écrit en bas de l'article. Tu peux nous rejoindre sur la page FB (privée) des participants : https://www.facebook.com/groups/EnFranceAussi/

Recherche

Suivez-moi sur Twitter