Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà un beau parcours ! Pauline témoigne sur ses expériences de stage en Grèce et en Thaïlande.

Peux-tu te présenter ? Je suis Pauline, 26 ans, passionnée de voyages et vivant à l'origine, en Île de France. Disons que la région parisienne tend à vouloir s'en éloigner, ce que j'ai cherché à faire grâce aux stages.

Tout découvrir !

Dans quel pays es-tu allé(e) pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Je suis allée une première fois en Grèce pour 6 mois, après le BTS et je suis désormais en Thaïlande pour 5 mois pour la licence.

. Erasmus ou non ? Non, pas d'Erasmus. La première fois, je suis partie avec un dispositif très intéressant à destination des apprentis d'Île de France nommé "Eurostart". Si des apprentis ont fini leur BTS ou licence, ils peuvent parfois en bénéficier si leur école y est rattachée. Qu'ils n'hésitent pas à se renseigner, ça vaut le coup.

. Pour quelles études ? Je suis étudiante en Management du Tourisme International (pour simplifier). C'est une licence professionnelle que je fais à Cergy, et qui avait d'inscrit "stage obligatoire de 4 mois minimum à l'étranger".

 

Vivre la crise avec les grecs

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? Pas du tout ! Ni pour la Grèce, ni pour la Thaïlande, j'ai appris les bases sur place : se déplacer, commander à manger, les règles de politesses... Quelles difficultés as-tu rencontrées ? J'ai rencontré des difficultés pour le second stage. J'ai trouvé le premier en 24 h. Le second, j'ai envoyé plus de 160 CV, pour la majeure partie restée sans réponse. J'ai eu de la difficulté car je recherchais un domaine assez spécialisé : le tourisme durable. La plupart du temps, les structures sont trop petites pour accueillir un stagiaire.

. Es-tu satisfaite de la qualité des cours ou du stage ? Je suis satisfaite des deux. La licence a certes des airs de déjà vu car reprend des thèmes du BTS AGTL... Cette licence étant ouverte à tous et toutes, il faut en passer par là pour que tout le monde récupère le même niveau. Mais pour moi, ça a aussi un très bon complément, étant donné que je ne connaissais pas le tourisme international, j'étais plutôt partie sur du local... Le stage est une aubaine. J'en découvre tous les jours, dans une entreprise qui vient d'être créé, il y a en conséquent, beaucoup à faire !

 

s'habituer aux animaux errants

Comment as-tu financé ce séjour ? Étant ancienne apprentie, j'étais inscrite comme demandeuse d'emploi à Pôle Emploi. Ils ont financés mes études malgré quelques mésententes avec eux au début. Autrement, il existe une bourse d'aide à la mobilité via l'université, malheureusement, pas ouverte à tous.

 

Quel type de logement as-tu trouvé ? J'ai trouvé une colocation : pas tous les jours évidents mais un bon moyen de ne pas se sentir trop seule dans un pays où l'on ne connait ni la langue ni le mode de vie.

 

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Ces stages m'ont tellement apportés qu'il est difficile de faire une liste exhaustive. En tout cas, ça a confirmé mon envie de voyage, d'ailleurs je m'expatrie l'an prochain en Thaïlande, dans la même entreprise, mais en tant que salariée cette fois.

Apprécier la nourriture locale

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Énormément! La liste s’agrandit petit à petit et les au-revoir ne sont vraiment pas faciles !

 

Recommanderais-tu de tenter cette expérience ? Pourquoi ? Quels conseils ? Je le recommande, car c'est un excellent moyen de se donner de nouvelles perspectives, de sortir un peu d'un environnement trop confortable et de découvrir, de se forger... Je conseille cependant de partir avec la ferme intention de découvrir la culture du pays où l'on va, et pas de se comporter en simple touriste, toujours extérieur à ce qu'il se passe réellement.

Les stands de rue à Bangkok

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Comme dis plus haut, je m'expatrie en effet en Thaïlande. J'hésitais avec l'Argentine aussi. J'ai adoré mon séjour en Grèce, mais il a été peu aisé au début, et j'ai eu du mal à me sentir "à la maison"... J'y retournerais avec plaisir, mais pas y vivre.

 

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? On peut en effet lire mes voyages sur mon blog, hachiblog.fr , cela inclut mes stages ! Je ne précise en revanche rien de particulier sur mes études...

 

Vous avez fait vos études ou un stage à l’étranger, et vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

kouranfal 21/10/2014 19:13

salut pauline je suis actuelement etudiante en 1ere année bts commerce international et j'aimerais beaucoup faire un stage en grece le problème c'est que je galère un peu pourrais tu m'aider je suis perdu merci beaucoup d'avance :)

Dubois 29/01/2014 13:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi!un stage à l’étranger te permet de t'ouvrir au Monde et vu la mondialisation; c'est un bon moyen pour commencer à affronter la vie professionnelle. Et dans la filière que tu as choisi qui est le tourisme; c'est vraiment une aubaine pour toi. Et en passant; j'adore ton blog; très marrant et sympathique. J'ai déjà également entrepris un voyage Thailande; et c’était une expérience inoubliable.

Pauline 08/01/2013 03:50

Bonjour!

Desolee de repondre aussi tard, je viens seulement de voir ton message! Si tu as besoin de contacts, d'aide sur place, je serais ravie de te faire decouvrir Bangkok! J'y serais toujours en septembre 2013.
Tu peux me contacter via mon blog :D

Dat 10/12/2012 22:36

Salut salut, j'aimerais effectuer un stage en Thailande pour l'an prochain (septembre 2013). J'ai vu que tu étais passionnée de voyages et que tu as une belle joie de vivre.
Alors je te laisse un petit commentaire, pour pouvoir partager nos expériences.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter