Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans quelques jours, je déménage (je déménage aussi mon blog, mais c'est une autre histoire dont je parlerai bientôt). J'ai la bougeotte : j'aime voyager et déménager. Alors, les problèmes de stockage, de garde-meubles... m'intéressent !

Comme tous ceux qui sont partis voyager au long cours, j'ai déjà été confrontée au problème de stockage de mes meubles et affaires. La start-up que je vous présente aujourd'hui est peut-être LA solution.

Costockage met en relation des particuliers disposant de pièces inutilisées comme des caves, des chambres ou des garages, avec ceux qui ont des besoins de stockage  ce qui permet de trouver un lieu de stockage 2 à 3 fois moins cher que le garde-meuble traditionnel, assurance comprise !
 
Le service s’adresse à tous les particuliers à la recherche d’un espace de stockage par exemple pour stocker le contenu de son appartement, lors d’un voyage. Mais aussi aux propriétaires qui disposent d’un lieu qu’ils aimeraient mettre en location pour gagner un revenu tous les mois !
 

Les fondateurs sont deux jeunes entrepreneurs Mickael Nadjar et Adam Levy-Zauberman qui ont lancé le site Costockage en juillet 2013.

 

Interview d’ Adam Levy-Zauberman

Adam Levy-Zauberman

Peux-tu te présenter ?

J’ai 27 ans. Je suis diplômé de l’Essec et c’est en dernière année à l’école que nous avons lancé Costockage. Avant d’entrer à l’Essec j’ai habité à Londres et à Vienne en tant qu’étudiant. J’ai donc pas mal voyagé à travers l’Europe et été souvent confronté à des déménagements compliqués.

Quel voyageur es-tu ?

J’adore voyager, même si j’ai dû me calmer un peu depuis que j’ai créé Costockage. C’est d’ailleurs la seule chose que je regrette. J’adore partir pour des longs voyages avec un ou 2 copains, sacs à dos et tente. On dort n’importe où, sans rien organiser. L’important c’était d’être dans des endroits beaux mais sans touriste, et surtout qu’on y mange bien !

Comment as-tu eu l’idée de Costockage ?

J’ai été scout pendant de nombreuses années et nous avions besoin d’espace pour stocker notre matériel. Nous nous sommes d’abord intéressés aux garde-meubles à Paris mais ils étaient tous très loin et trop chers. Par hasard, je me suis rendu compte qu’un ami disposait d’une cave dont il ne se servait pas. Il nous a un jour proposé de la louer. C’était la solution idéale pour répondre à notre problème, parce que cétait un bon prix et dans le quartier. L’idée d’un nouveau service inspiré de l’économie collaborative (AirBnb, Blablacar) était née.

logo costockage

Quels voyageurs auront besoin des services de Costockage ?

Tous les voyageurs qui aimeraient pouvoir stocker leurs affaires ou leurs meubles durant un long voyage et les récuperer à leur retour.

Nous nous adressons aussi aux voyageurs qui disposent d’un espace inutilisé pour le louer à d’autres particuliers et leur permettre de gagner un revenu mensuel avant leur retour !

Costockage plait beaucoup aux étudiants qui font des séjours à l’étranger. Il est souvent très pratique pour eux de trouver un espace de stockage plutôt que de garder une location pour garder leurs meubles le temps de leur séjour.

Comment fonctionne le site ?

Si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage, il suffit de chercher un espace près de chez vous en choisissant l’option que vous préférez : l’option dépot correspond très bien pour les voyageurs car ils n’ont pas besoin d’accéder régulièrement à leurs affaires et payent uniquement le volume exact stocké. L’option location vous permet de disposer de l’espace complet avec la possibilité d’accéder au lieu quand vous voulez.

À l’inverse, si vous êtes propriétaires d’une cave, d’un box, d’un garage ou d’une pièce dont vous ne vous servez pas, vous pouvez créer une annonce très facilement en décrivant brièvement votre espace.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existait déjà?

Le principe même du costockage n'existait pas ! Jusque là, impossible de trouver un espace de stockage dans sa rue en toute sécurité. Nous avons également dû écrire une police d'assurance de A à Z qui corresponde parfaitement au service pour couvrir les objets et les lieux de stockage. Notre service est aussi assez écolo puisqu'on utilise une ressource existante: l'espace déjà construit. On évite ainsi la construction de nouveaux entrepôts. Aujourd'hui , avec nos 15000m3, on a déjà l'équivalent de 5 entrepôts sur le site.

Depuis combien de temps travailles tu sur le projet ?

Nous avons commencé créer le projet Costockage en 2012, ça fait donc maintenant un ans que nous plaçons toute notre énergie dans ce projet.

La start-up a-t-elle été hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Tout à fait, nous avons pu bénéficier de l’incubateur de l’Essec qui a nous a été d’une grande aide au début de la création de Costockage.

Comment envisages-tu l’évolution de Costockage?

Nous voulons être présent toutes les grandes villes de France avant de commencer l’internationalisation de Costockage.

Quels sont les premiers retours des clients ?

Constatez-le par vous même :

 

Commenter cet article

Robert 16/01/2015 15:23

Bien sûr l'idée est intéressante maintenant il y a quand même une grande différence entre ce que peut proposer un particulier et la prestation d'un professionnel, de plus d'après mes info le prix est sensiblement identique le service en moins. Je pense cependant que c'est pas mal quand on est un étudiant, que l'on n'a pas une trop grande exigence, et que la valeur de ce qui est stocké est négligeable. Je pense que le rapport qualité prix n'y est pas. Il faut savoir également qu'on trouve des pro du stockage dans toutes les villes de France. Pour plus d'info News et annuaire du self stockage en France ainsi que Annexx propose des box de rangement et de stockage sécurisé

numas 12/11/2014 15:49

Super concept, j'ai vu également deux autres start-up françaises sur ce créneau: www.ouistock.fr et www.jestock.com
Bon courage à eux!

Girly Traveller 30/08/2014 10:13

Super idée. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des jeunes qui ont des idées et le courage de les porter qu succès.
Bravo!

Xtinette 29/08/2014 20:43

Un sujet très utile pour moi ! Justement, j'ai bientôt besoin de stockage... je vais regarder ça !

Cécile 29/08/2014 16:54

Effectivement j'avais vu le reportage à la télévision, c'est une très bonne idée! Bravo à eux!

Petitgris 29/08/2014 09:00

Lorsque je lis cela je me dis : " mais pourquoi n'y avait-on pas pensé avant " ? Cela paraît si simple et si logique ! Passer par les industriels du déménagement et stockage a un coût pharaonique ! Mais avant il n'y avait pas les moyens virtuels de se contacter, c'est ce qui faisait leur force. Félicitations pour cette idée géniale ! Bon week end Sylvie ...et bon courage pour LES déménagements ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter