Start up pour les voyageurs : Costockage
Dans quelques jours, je déménage (je déménage aussi mon blog, mais c'est une autre histoire dont je parlerai bientôt). J'ai la bougeotte : j'aime voyager et déménager. Alors, les problèmes de stockage, de garde-meubles... m'intéressent !
Comme tous ceux qui sont partis voyager au long cours, j'ai déjà été confrontée au problème de stockage de mes meubles et affaires. La start-up que je vous présente aujourd'hui est peut-être LA solution.
Les fondateurs sont deux jeunes entrepreneurs Mickael Nadjar et Adam Levy-Zauberman qui ont lancé le site Costockage en juillet 2013.
Interview d’ Adam Levy-Zauberman
Peux-tu te présenter ?
J’ai 27 ans. Je suis diplômé de l’Essec et c’est en dernière année à l’école que nous avons lancé Costockage. Avant d’entrer à l’Essec j’ai habité à Londres et à Vienne en tant qu’étudiant. J’ai donc pas mal voyagé à travers l’Europe et été souvent confronté à des déménagements compliqués.
Quel voyageur es-tu ?
J’adore voyager, même si j’ai dû me calmer un peu depuis que j’ai créé Costockage. C’est d’ailleurs la seule chose que je regrette. J’adore partir pour des longs voyages avec un ou 2 copains, sacs à dos et tente. On dort n’importe où, sans rien organiser. L’important c’était d’être dans des endroits beaux mais sans touriste, et surtout qu’on y mange bien !
Comment as-tu eu l’idée de Costockage ?
J’ai été scout pendant de nombreuses années et nous avions besoin d’espace pour stocker notre matériel. Nous nous sommes d’abord intéressés aux garde-meubles à Paris mais ils étaient tous très loin et trop chers. Par hasard, je me suis rendu compte qu’un ami disposait d’une cave dont il ne se servait pas. Il nous a un jour proposé de la louer. C’était la solution idéale pour répondre à notre problème, parce que cétait un bon prix et dans le quartier. L’idée d’un nouveau service inspiré de l’économie collaborative (AirBnb, Blablacar) était née.
Quels voyageurs auront besoin des services de Costockage ?
Tous les voyageurs qui aimeraient pouvoir stocker leurs affaires ou leurs meubles durant un long voyage et les récuperer à leur retour.
Nous nous adressons aussi aux voyageurs qui disposent d’un espace inutilisé pour le louer à d’autres particuliers et leur permettre de gagner un revenu mensuel avant leur retour !
Costockage plait beaucoup aux étudiants qui font des séjours à l’étranger. Il est souvent très pratique pour eux de trouver un espace de stockage plutôt que de garder une location pour garder leurs meubles le temps de leur séjour.
Comment fonctionne le site ?
Si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage, il suffit de chercher un espace près de chez vous en choisissant l’option que vous préférez : l’option dépot correspond très bien pour les voyageurs car ils n’ont pas besoin d’accéder régulièrement à leurs affaires et payent uniquement le volume exact stocké. L’option location vous permet de disposer de l’espace complet avec la possibilité d’accéder au lieu quand vous voulez.
À l’inverse, si vous êtes propriétaires d’une cave, d’un box, d’un garage ou d’une pièce dont vous ne vous servez pas, vous pouvez créer une annonce très facilement en décrivant brièvement votre espace.
Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existait déjà?
Le principe même du costockage n'existait pas ! Jusque là, impossible de trouver un espace de stockage dans sa rue en toute sécurité. Nous avons également dû écrire une police d'assurance de A à Z qui corresponde parfaitement au service pour couvrir les objets et les lieux de stockage. Notre service est aussi assez écolo puisqu'on utilise une ressource existante: l'espace déjà construit. On évite ainsi la construction de nouveaux entrepôts. Aujourd'hui , avec nos 15000m3, on a déjà l'équivalent de 5 entrepôts sur le site.
Depuis combien de temps travailles tu sur le projet ?
Nous avons commencé créer le projet Costockage en 2012, ça fait donc maintenant un ans que nous plaçons toute notre énergie dans ce projet.
La start-up a-t-elle été hébergée dans une couveuse d’entreprise ?
Tout à fait, nous avons pu bénéficier de l’incubateur de l’Essec qui a nous a été d’une grande aide au début de la création de Costockage.
Comment envisages-tu l’évolution de Costockage?
Nous voulons être présent toutes les grandes villes de France avant de commencer l’internationalisation de Costockage.
Quels sont les premiers retours des clients ?
Constatez-le par vous même :