Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beecampers est un site de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers en Europe qui vient juste de se lancer en juin 2014. Il s’adresse aux propriétaires de camping-cars qui souhaitent rentabiliser leur véhicule (et amortir les frais d’entretien) en le louant en toute sécurité et aux locataires européens qui souhaitent accéder à un mode de voyage différent et plus économique. Lorène Bellanger est la fondatrice de Beecampers.

Van Australie

Interview de Lorène Bellanger

Peux-tu te présenter ?

Je suis une grande utilisatrice des nouveaux moyens de consommation collaborative, covoiturage, hébergement chez l’habitant, location de voiture entre particuliers, couchsurfing… et une voyageuse. Après une carrière dans la publicité, j’ai décidé de partir voyage en van aménagé en Australie pendant 2 ans. A mon retour en France, j’ai voulu faire partager à un plus grand nombre ce mode de voyage plein de liberté, de rencontres et d’aventures.

Quelle voyageuse es-tu ?

Je suis une voyageuse qui aime l’aventure, la découverte et le partage. J’ai voyagé dans différents pays en sacs à dos, été hébergée chez l’habitant… J’aime la beauté des paysages et l’histoire des gens que je rencontre au gré de mes voyages.

Lorène Bellanger

Comment as-tu eu l’idée de Beecampers?

A mon retour d’Australie, j’ai voulu louer un van ou un camping car. J’ai donc tout naturellement cherché via des agences de locations. Le prix exorbitant m’a donc amené à regarder sur Le bon coin. J’ai pu trouver beaucoup de véhicules répondant à mes critères. Mais ayant déjà vécu une arnaque sur une location de maison de vacances, le fait d’envoyer un chèque d’acompte était tout simplement impensable. J’ai donc cherché des solutions sécurisées mais en vain. Acheter un véhicule était un trop gros investissement et je n’en avait pas la nécessité au quotidien Comme je ne trouvais pas d’ offre répondant à mon besoin, j’ai donc décidé de créer Beecampers. Un site de location entre particuliers mais où toutes les transactions sont en ligne et les véhicules couverts par une assurance.

Pourquoi ce nom Beecampers ?

Le nom Beecampers s’est imposé de lui même pour ce site. L’abeille ( bee) à un mode de vie semblable à ce que je veux faire passer comme message avec Beecampers. Je veux créer une communauté, resserrer les liens entre les personnes et leur permettre d’aller “butiner” librement.

Comment fonctionne le site ?

Le principe est simple, Si vous souhaitez rentabiliser votre véhicule, amortir ses frais d’entretiens et faire partager ce mode de voyage, il suffit de déposer son annonce gratuitement sur le site Internet. Ou si vous souhaitez voyager en camping car, fourgon ou van aménagé, vous effectuez une recherche, réservez et payez en ligne. Vous rencontrez le propriétaire pour la remise des clés et hop c’est parti ! Beecampers gère les échanges et les transactions entre les particuliers, fournit tous les documents nécessaires à la location ( contrat de location, d’assurance, état des lieux…) Beecampers accompagne les propriétaires pour préparer le véhicule à la location et accompagne les locataires pour leur voyage en camping car. Beecampers fournit l’assurance des véhicules grâce à notre partenaire la MACIF et prend une empreinte de CB du locataire pour la caution ( non débitée). En cas de problème, la solvabilité du locataire est donc assurée. L’objectif du site Internet est de créer une communauté partout en Europe. Le site est donc multilingue pour le confort des utilisateurs. Tout est mis en œuvre pour favoriser un climat de confiance entre les particuliers

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Quelques sites de location de camping-car entre particuliers ont vu le jour ces dernières années mais Beecampers va encore plus loin dans la sécurisation des transactions financières entre les particuliers (aucune transaction directe entre le propriétaire et le locataire) et dans la portée des annonces des propriétaires puisqu’ils peuvent louer leur véhicule à tous les touristes Européens. Enfin, Beecampers souhaite accompagner les clients propriétaires en leur proposant une gamme de services et d’avantages supplémentaires (Pack Beez/ option beez+). Un des avantages principal de l’abonnement est le reportage photo de leur camping-car par un photographe professionnel. La qualité des photos est très importante pour séduire un maximum de locataires. Beecampers est également engagé dans la protection de l’environnement. Pour chaque location, 1 euro est reversé à une association de protection des forêts et pour chaque propriétaire abonné devient parrain d’un arbre planté dans une zone de déforestation. Ces actions ont pour but de compenser les émissions de CO2 émises par les camping-cars utilisés plus fréquemment et énergivores

Depuis combien de temps travailles-tu sur le  projet?

2 ans ont été nécessaires pour finaliser le projet le plus efficacement possible et proposer aux utilisateurs un site ludique, conçu pour simplifier la vie et qui sécurise les locations.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non, la start up n’est pas hébergée en couveuse mais est installée dans un espace de Co-working à Pau, qui regroupe différentes entreprises et dans laquelle j’ai trouvé des partenaires. Je suis toujours dans cette idée de partage !

Qui sont les investisseurs ?

L’investissement est principalement personnel et d’organisme bancaire ; mais Beecampers à pu bénéficier des aides à la création d’entreprise du gouvernement et d’organisme tel Initiative Béarn. Nous avons pour objectif de lancer une campagne de crowdfunding en septembre 2014 pour aider à développer le site Internet et créer un emploi.

Comment envisages-tu l’évolution de Beecampers?

Nous envisageons d’installer Beecampers dans tous les pays Européens et pourquoi pas dans les pays ou le voyage en camping-car est très répandu, au Canada, aux États unis et en Australie et Nouvelle Zélande….

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Nous sommes actuellement en phase de lancement, nous attendons la saison estivale avec impatience. Nous enregistrons nos premières inscriptions de propriétaires qui sont très contents de pouvoir bénéficier de l’offre de lancement, le shooting photo du Camping-Car par un photographe professionnel.

 

Note de Sylvie : Je vais tester le concept cet été ... je vous raconterai bientôt.

Commenter cet article

julie joursdeglisse 10/07/2014 17:34

Contente que notre blog te plaise! Le road trip continue au Portugal et c'est avec plaisir que je repondrai à tes questions. Tu peux me contacter directement par mail.

Sylvie 09/07/2014 10:17

Je découvre votre blog avec plaisir ! J'ai bien envie de vous interviewer pour en savoir plus sur votre road trip en camping-car. Ça vous dit ?

Sylvie 09/07/2014 10:15

Bonne idée de tester avant d'en acheter un ! Puis de louer le sien pour amortir les frais :)

Sylvie 09/07/2014 10:13

Tu peux même les inciter à le louer :) !

Sylvie 09/07/2014 10:12

J'aime beaucoup le concept. Je raconterai mon expérience dans quelques semaines.

Sylvie 09/07/2014 10:11

Sans y dormir 8 mois, l'Europe se prête bien à des escapades plus courtes :) !

Sylvie 09/07/2014 10:10

Oui, je pense que l'idée est excellente autant pour les propriétaires qui pourront amortir un peu plus vite leur achat, que pour les locataires. Bonne journée !

julie joursdeglisse 08/07/2014 02:53

Super concept! Bien pratique pour pouvoir essayer différents type de camping-cars avant d'acheter comme dit Hélène. Nous on a du se decider sans essayer et fort heureusement, il nous convient parfaitement. Je le mettrai sûrement sur beecampers à la fin de notre trip! J'apprecie l'engagement ecolo aussi ;-) bravo Lorène

Hélène 07/07/2014 16:42

Je fais partie des nostalgique du roadtrip en van en Australie, je trouve donc ce concept super intéressant !
Je réfléchis à m'en acheter un, donc pouvoir tester un van aménagé de location m'intéresse particulièrement ! :)

Sandrine 07/07/2014 14:42

Très chouette idée! J'ai de la chance d'avoir des beaux-parents qui nous prêtent leur camping-car pour l'amortir. Mais s'ils le vendent, nous y avons pris goût et ce sera une bonne solution!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter