Pour continuer ma série sur les nouveautés du monde des voyages, voici Guide Like You qui invente le Smart Tourisme. C’est une plate-forme qui permet l’échange de services touristiques entre particuliers, les SmartTouristes et les SmartGuides pour voyager mieux et pour moins cher. L’ offre s’adresse à tous les voyageurs qui en ont marre de ne rencontrer que des touristes en vacances et qui souhaitent voyager malin…

Les fondateurs

En visite sur le stand des SO Voyageurs au salon du tourisme de Toulouse, la photo provient de cette rencontre. (pas top top au niveau qualité, mais c’est bien eux :)!)

Brice et Stéphane sont 2 amis d’enfance qui ont fondé Guide Like You.

  • Brice Martinou : 22 ans, étudiant en économie à Paris et toulousain de naissance. Globe-trotteur je recherche perpétuellement les bons plans et les bonnes adresses pour ne pas me faire arnaquer !
  • Stéphane Millet : 22 ans, étudiant en communication à Toulouse. Je me suis expatrié pendant 1 an en Angleterre et j’ai adoré rencontré des locaux, les « proper londonners » et leur accent à couper au couteau, so british.

Guidelikeyou.com existe déjà avec une vidéo de présentation du concept, mais la première version du site sera opérationnelle….. très bientôt.

 

Interview de Stéphane

Peux-tu te présenter ?

Je suis Stéphane j’ai 22 ans Toulousain, diplômé de Sciences Po Toulouse et chef de projet web chez X-PRIME groupe (agence digitale).
Grand passionné par tout ce qui concerne la communication et les nouveautés digitales je suis aussi un grand amateur de sport et pas que de rugby, le volley, badminton, tennis m’occupent beaucoup et m’aident à me détendre .

Quel voyageur es-tu ?

Plutôt classique, je m’inspire toujours de ce qu’on peux trouver comme informations de bases sur internet ou à travers les diverses guides touristiques pré-existant pour avoir un plan sous la main et les points principaux sur la ville que je vais visiter.
Une fois sur place je prends toujours un peu de temps pour demander dans les quartiers que j’apprécie le plus à des citadins de m’indiquer une bonne adresse ou un bon endroit pour sortir c’est toujours intéressant et même si ce n’est pas représentatif comme échantillon du fonctionnement de la ville .
Prendre une carte à la main, comprendre le fonctionnement de la ville et me fondre dans l’atmosphère.

Comment as-tu eu l’idée de Guide Like You ?

Guide Like You c’est une idée qui a germé depuis 1 an dans la tête de 2 amis de longue date.
Depuis le collège, nous avons eu l’opportunité de voyager ensemble et séparément puis de nous raconter nos expériences. Et le constat était trop souvent le même…. « Tu as rencontré qui sur place ? » « Pas mal de touristes… ».
Petit à petit, nous avons fait en sorte de toujours rencontrer des locaux lors de nos voyages, et nous n’avons jamais été déçus.
Forts de notre expérience, nous nous sommes rendus compte à quel point il était dommage, mais fréquent, de repartir d’une ville sans pouvoir en décrire l’essence même.
Qui sont les locaux ? Quelles sont les spécialités culinaires ? Qu’y a-t-il d’autres que les rues commerçantes et les monuments connus ? Et même, quelle est l’histoire de ces monuments ?
La solution de Guide Like You, c’est le SmartTourisme : une plate-forme dédiée au tourisme qui met en relation des particuliers.
Nous avons développé un algorithme qui nous permet de présenter au SmartTouristes en priorité les SmartGuides qui leur ressemblent.
Par exemple prenons l’exemple d’une personne en situation d’handicap physique qui souhaite être actif sur le site en tant que SmartGuide et SmartTouriste , va pouvoir aider des SmartTouristes à gagner du temps pour pouvoir accéder au mieux aux différentes passerelles et rambardes mises en place ; et bien-sûr profiter au mieux de son expérience de visite de la ville.
Notre site est ouvert à tous mais est pensé principalement pour les étudiants qui ne roulent pas sur l’or !
Nous permettons aux « SmartTouristes » de sélectionner leur « SmartGuide » pour leur faire visiter la ville en toute sérénité.
Notre projet et avant tout social et collaboratif. Nous créons ainsi de la valeur ajoutée à chaque étape du processus :

  • La communauté des SmartTouristes participe au perfectionnement permanent de notre plate-forme. Ils ont la possibilité de nous conseiller leurs bons plans via un formulaire sur le site internet.
  • Les guides gagnent un peu d’argent tout en rencontrant des gens intéressants qu’ils pourront rajouter à la liste de leurs contacts à l’étranger.
  • Les touristes absorbent le coût de leur SmartGuide grâce aux réductions dont ils bénéficient. Dans la plupart des cas ils font même des économies.
  • L’économie locale est stimulée puisque nous amenons les SmartTouristes chez les petits commerçants qui valent vraiment le détour.
  • Guide Like You s’engage pour des associations caritatives. Tous les SmartGuides reversent la part de leurs revenus qu’ils souhaitent entre 1% et 100%.

La plate-forme est ouverte à tous les voyageurs souhaitant découvrir le monde à notre manière. Néanmoins, sa conception fût pensée principalement pour les étudiants. Ce sont eux qui ont le plus besoin de voyager malin pour réussir leurs voyages.

Pourquoi ce nom Guide Like You ?

Le nom de Guide Like You est sorti très vite et nous a semblé assez évident. Nous voulions quelque chose qui puisse faire ressortir très vite le concept d’accéder à un service touristique réellement personnel.
Il fallait aussi que ça puisse être compréhensible autant pour les Francophones, les Anglophones, les Hispanophones…du coup le choix l’anglais paru assez logique.
Il nous as fallu plus ou moins le temps d’un café pour être fixer sur le nom qu’allait porter cette aventure.
Notre plus-value c’est de permettre aux gens de rencontrer des gens qui leur ressemblent dans l’objectif de faire naître de nouvelles amitiés.
Nous avons une vocation internationale par définition d’où un nom compréhensible à la fois par les français et les anglophones.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

En contrepartie les SmartTouristes bénéficient de notre réseau de partenaires (restaurants, snacks, bars, etc). Ces bonnes adresses sélectionnées par nos soins offrent en plus une réduction aux SmartTouristes.
Qui n’aimerait pas se sentir privilégié en vacances ?

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet?

L’idée nous est venue en novembre 2012, nous nous sommes réellement attelés à la tache après notre inscription au concours des 101 projets vers mai 2013 depuis la machine s’est mise en route et nous sommes impatients de pouvoir mettre en ligne la totalité du projet.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise?

Pas encore nous participons et avons déjà participé à des concours (les 101 projets dont nous avons été finalistes), pour pouvoir accéder à des subventions et à un encadrement de la sorte.

Qui sont les investisseurs ?

Certains étaient prêts à nous aider dans notre quête mais se sont rétractés. Du coup, les investisseurs de Guide Like You sont aujourd’hui leurs fondateurs et nos amis qui nous aident dans ce projet.
Nous envisageons différents investisseurs rapidement pour permettre le développement, que ce soit par le crowfunding ou diverses aides à travers des concours ou des aides européennes et de l’Etat.

Comment envisages-tu l’évolution de Guide Like You ?

Nos concurrents ont fait des erreurs. A vouloir grandir trop vite, ils ont vendu leur âme. Nous nous développerons rapidement mais sûrement en lançant ville par ville, en assurant nous-même la qualité des visites pour les SmartTouristes.
Nous n’allons pas précipiter les choses et lancer le site à travers toutes les métropoles possibles et imaginable à travers la planète.
Le but est de s’étendre au fur et à mesure pour pouvoir offrir à nos utilisateurs la meilleure prestation dans chaque ville avec les meilleures connaissances de celles-ci.

Une anecdote

Une anecdote à propos du nom de notre projet. Nous avons eu quelques retours de francophones qui nous disaient que le nom leur rappelait une «célèbre» chanson de K-Maro des années 2000 ou dans le refrain il répète: «une femme like you»,nous avons débattu avec la boite de production avec laquelle nous travaillions pour notre vidéo de présentation, sur le fait de pouvoir intégrer cet aspect sur un ton humoristique mais on a préféré laissé tomber assez rapidement l’idée.

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

De ce que nous avons pu faire comme premières visites avec différentes personnes c’est qu’ils en ressortaient ravies d’avoir pu visiter la ville de cette façon.
Le fait d’obtenir en quelques sorte des passes droits dans les meilleures adresses de la ville permet aux gens de se sentir privilégiés, ils repartent avec des souvenirs uniques et qui leurs correspondent.

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Pour être prévenu du lancement de la plateforme : http://signup.guidelikeyou.com/

Bravo à tous ces jeunes créateurs qui développent et portent des projets qui vont nous faciliter la vie !

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