C'est tout nouveau, tout beau !

Lancée en août dernier, la start-up Insolite Travel est une plateforme dédiée au tourisme insolite en France. De l'hébergement, aux activités ou à la restauration, tout ce qui est proposé est atypique. Bref, c'est dans l'air du temps.

L'agence de voyage en ligne créée par Virginie Hermant s'adresse à tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus pendant des vacances ou seulement le temps d'un week-end ou d'un après-midi.

Start-up Voyage : Insolite Travel

Interview de Virginie Hermant, fondatrice d’ Insolite Travel

Peux-tu te présenter ?

Virginie, 30 ans, entrepreneure dynamique et persévérante (on se découvre des qualités en créant son entreprise !).

Je suis « tombée » dans le tourisme un peu par hasard mais je ne l’ai jamais quitté. J’aime faire voyager les gens, leur faire découvrir des choses, des lieux qu’ils ne connaissent pas et qui méritent le détour. J’adore échanger avec les personnes qui sont, de près ou de loin, liées au tourisme. A chaque conversation, je me rends compte de la passion du voyage qui anime chaque acteur, que ce soit un prestataire, un employé d’office de tourisme, un blogueur, un client. Ce côté humain est important et j’essaie de le mettre en avant autant que possible pour Insolite Travel.

Start-up Voyage : Insolite Travel

Quelle voyageuse es-tu ?

J’ai pas mal voyagé, vécu 6 mois en Autriche et un an en Irlande. J’aime beaucoup la nature, les randos, les paysages de montagne et les lever et coucher de soleil !

Mais en ce moment, je me consacre totalement à Insolite Travel donc je suis plutôt une voyageuse par procuration. Les séjours insolites que j’imagine pour mes clients me permettent quelques minutes d’évasion.

Comment as-tu eu l’idée de créer Insolite Travel ?

Au retour d’un week-end parisien, au volant, je réfléchissais à mes dossiers qui m’attendaient au bureau. A ne pas faire. Sauf là 😊.

Je devais mettre en avant les hébergements insolites du département et je trouvais qu’il était dommage de ne pas proposer quelque chose en plus pour que les touristes continuent leur expérience insolite.

Pourquoi as-tu choisi un nom à consonance anglophone ?

En fait, Insolite Travel c’est du « franglais », le terme « insolite » n’existe pas en anglais. L’idée est de pouvoir communiquer d’ici quelques années auprès d’une clientèle européenne. Et le terme « travel » est plutôt bien connu et compris par les francophones.

Comment choisis-tu les prestations proposées sur Insolite Travel ?

Une sélection se fait en fonction de différents critères : insolite ou non, qualité de la prestation, localisation de la structure, jours d’ouverture, etc.

Le plus dur est peut-être de reconnaître le caractère insolite d’une prestation.

Il y a plusieurs degrés d’insolite et l’insolite n’est pas ressenti de la même façon d’une personne à une autre. C’est pourquoi, j’ai établi une définition de l’insolite, avec des sous-catégories, qui me permet de garder une ligne de conduite.

Start-up Voyage : Insolite Travel
Start-up Voyage : Insolite Travel

Quelle est la valeur ajoutée d’Insolite Travel ?

Grâce à Insolite Travel, l’internaute peut organiser ses vacances insolites sur un seul et même site Internet. Plus besoin d’ouvrir 50 onglets pour voir si l’activité qui nous plaît est disponible en même que l’hébergement dans lequel vous souhaitez dormir. Plus besoin d’avoir 10 mails de prise en compte de réservation, de confirmation, d’envoi de bon d’échange. Et surtout, un interlocuteur unique en cas de question ou d’annulation.

Autre avantage, l’internaute organise son séjour au rythme qu’il souhaite car c’est lui qui choisit son hébergement, quelles activités et le nombre d’activités qu’il souhaite faire, etc. 

J’ai mis également en place une recherche ludique qui permet, en faisant son portrait chinois, de trouver les prestations qui correspondent au profil touristique de l’internaute.

L’expérience de l’insolite commence donc dès la recherche et on se retrouve à réserver une prestation insolite plutôt qu’une destination.

Le début du test.

Le début du test.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ? Quel a été le parcours de création

J’ai eu l’idée en mai 2016, alors que je travaillais dans un CDT. Au début, j’ai avancé dans mon projet de création tout en continuant mon travail, puis je me suis lancée à temps plein. Il a fallu bien structurer l’idée, délimiter le projet avant de se lancer dans l’opérationnel. Certaines étapes ont été longues et compliquées mais cela permet aujourd’hui d’avoir un concept et un site Internet aboutis.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Depuis février 2018, Insolite Travel est accompagnée par le Village by CA de Reims, où j’ai d’ailleurs mon bureau. Cela permet de faire partie d’un écosystème, de profiter d’opportunités pour faire grandir la structure.

Quel est le modèle économique ?

Insolite Travel ne prend aucune commission aux prestataires sur les ventes réalisées. Le service étant apporté au client (tout sur un même site Internet, des prestations uniquement réservables en ligne sur insolitetravel.com, etc.), des frais d’agence lui sont facturés. Cela permet d’avoir une relation différente avec les prestataires, et d’ainsi offrir une prestation de qualité au client.

Comment envisages-tu l’évolution de Insolite Travel ?

Insolite Travel va augmenter très régulièrement le nombre de prestations référencées sur le site afin de proposer de nombreuses possibilités de séjour insolite. L’objectif à moyen terme est de s’ouvrir à la clientèle européenne limitrophe.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Très positifs, j’ai reçu des e-mails de personnes qui aimaient beaucoup le concept et m’encourageaient. Ça rebooste ! 

Le résultat de on test :-) !

Le résultat de on test :-) !

Merci Virginie pour cet interview et bonne chance ! Moi, j’y crois !

Cet article a 3 commentaires

  1. Sophie

    Merci pour la découverte, je vais aller voir de près cette plateforme. 🙂

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