Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noémie Charrière est passionnée de voyages, de photographie et fervente collectionneuse de cartes postales ! En mai 2014, elle a lancé MOPITI, un service web permettant de transformer ses photos en de véritables cartes postales de qualité.

Cartes-postales-mopiti Le service s’adresse aux voyageurs, globetrotters ou vacanciers, qui par manque de temps ou d’envie n’envoient plus ou pas de cartes postales classiques. Il est souvent difficile de trouver une carte à son goût, un timbre et une poste… MOPITI réconcilie les voyageurs avec la carte postale en leur proposant un service simple, ludique et de qualité. L’utilisateur créé sa carte postale en ligne, MOPITI la fabrique et l’expédie pour lui.

Interview de Noémie Charrière

Peux-tu te présenter ?

A la fin de mes études (lors desquelles j’ai pu voyager à Barcelone pour un échange universitaire Erasmus et en Polynésie française pour des stages), et après un job dans la communication, j’ai décidé de me lancer de cette aventure entrepreneuriale pour le défi, créer mon propre emploi, et être utile. En effet, Mopiti permet non seulement d’envoyer des cartes postales personnalisées à ses proches mais aussi de lutter contre la solitude et l’isolement de nos aînés via la correspondance par cartes…

Noémie Charrière ww.mopiti.fr

Quelle voyageuse es-tu ?

Avant de partir, je me documente un maximum mais ce que je préfère c’est retrouver des membres de ma famille ou des amis qui eux connaissent les plus beaux spots, les bonnes adresses et les activités insolites. Sinon, pour prendre la température d’une ville, je grimpe dans un bus ou un tram et me laisse porter en appréciant le paysage…

Comment as-tu eu l’idée de Mopiti ?

Lors de mes voyages, je faisais de jolies photos et au lieu de les envoyer par mail ou les diffuser sur les réseaux sociaux, pourquoi pas les transformer en cartes postales? J’ai testé ce qu’il se faisait déjà (surtout des applications mobile) et le résultat était toujours très décevant, la promesse de recevoir une véritable carte postale n’était pas respectée. Il s’agissait en fait, de simples photos un peu plus épaisses que la normale mais sans aucune authenticité. J’ai décidé de proposer tout autre chose, de véritables cartes postales de qualité, conçues à partir de papier suffisamment rigide (et éco labélisé !), imprimées avec du matériel professionnel, pour la touche « vintage » des coins arrondis et deux formats dont un carré parfait pour les photos instagram par exemple ! Le service permet également de retoucher ses photos avec des filtres et d’ajouter si on le souhaite un cadre. Ceci en restant dans la simplicité pour éviter tout élément kitch qui viendrait gâcher l’authenticité des cartes. Pourquoi ce nom Mopiti ? MOPITI tire son nom de « Maupiti », une petite île polynésienne réputée comme la plus préservée et la plus authentique de l’archipel des « îles sous le vent ». Entourée de lagons turquoise, de bancs de sables blancs à perte de vue, Maupiti est un véritable paysage de carte postale ! :)

Comment fonctionne le site ?

Le fonctionnement est simple : l’utilisateur sélectionne la photo de son choix, la stylise s’il le souhaite, rédige son message et entre les coordonnées du destinataire. Mopiti imprime la carte postale, l’affranchie et la poste.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

  • La qualité : Les cartes Mopiti sont de véritables cartes postales, de grande qualité, affranchies à la main et fabriquées en interne. L’impression est effectuée à Paris par nos soins avec du matériel professionnel, sur du papier épais mat spécifique et écolabéllisé.
  • Les options de personnalisation : MOPITI propose des filtres photographiques, des cadres, diverses polices ainsi qu’un pinceau pour dessiner en tactile sur le verso de la carte. Deux formats de cartes sont également proposés.
  • La démarche solidaire : MOPITI propose aux utilisateurs de contribuer à lutter contre la solitude et l’isolement de nos ainés via l’échange de cartes postales personnalisées avec les personnes âgées inscrites (gratuitement) sur www.mopiti.fr résidant en établissements adaptés ou seules. L’acte va au-delà du simple envoi de cartes postales, il donne l’opportunité aux correspondants de tisser un véritable lien social.
  • La simplicité des tarifs : Quelle que soit la destination, le format et la personnalisation de la carte postale, le tarif est le même et comprend la carte et le timbre.

logo-mopiti-cartes-postales

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet?

Depuis mars 2013.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non.

Qui sont les investisseurs ?

Moi-même. Je suis soutenue par une banque.

Comment envisages-tu l’évolution de Mopiti ?

Mon objectif est de développer la partie solidaire du site, recueillir un maximum d’inscrits et créer des partenariats associatifs forts pour que Mopiti devienne un service de référence en matière de lutte contre la solitude des personnes âgées.

Une anecdote

En répétant plusieurs fois à la suite « MOPITI », je me suis rendue compte, par hasard, qu’en verlan, le nom faisait « PITI - MO » comme un « petit mot » que l’on écrit sur une carte postale…

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Les premiers retours sont excellents. Les utilisateurs sont agréablement surpris par la qualité des cartes. La meilleure preuve en est qu’après avoir acheté leur première carte, beaucoup investissent dans des packs…

Commenter cet article

Ophélie Feedback baby 24/08/2014 12:35

Ce service est super génial ! Je vais de ce pas l'utiliser :)

Sylvie 22/08/2014 08:51

Je suis d'accord !

Sylvie 22/08/2014 08:51

Oui, je trouve aussi que c'est une excellent idée !

Sylvie 22/08/2014 08:50

On peut même en envoyer tout au long de l'année....:)

Sylvie 22/08/2014 08:49

Oui, avec Mopiti pas de problème pour l'envoi des cartes comme sur un bateau ! Bises

Mali 07/08/2014 19:55

Sympa le concept !

Esther 07/08/2014 10:51

Bonne initiative, surtout celle de la démarche solidaire
des fois on a pas idée de ce que l'on peut faire pour aidez notre prochain et en voilà une idée simple qui peut s'avérer très touchante
Félicitation pour ce que tu entreprend et bonne continuation vraiment :-)
je passerais le mot de mon côté

gabriel G 06/08/2014 22:48

Très beau site et l'idée est géniale.
Vivement les vacances ! Pour écrire des cartes...

Petitgris 06/08/2014 10:18

Voilà un site que j'aurais aimé connaître avant de faire des croisières ! Dommage, j'ai abandonné ! :( Mais bravo à Noémie Charrière pour avoir conçu ce service Web ! :) Belle journée bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter