Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'adore cette déferlante de nouveautés de la consommation collaborative ! Après l'échange de maison, les start up d'échange de nuits comme Trampolinn ou Cosmopolite Home, la location de voiture entre particuliers comme Drivy que je viens de tester, je vous parle de SamBoat créé par deux jeunes entrepreneurs passionnés.

Samboat

SamBoat est un tout nouveau site de location de bateaux entre particuliers qui met relation propriétaires et locataires. Il s’adresse aux propriétaires de bateaux désireux d’amortir leurs frais et aux navigateurs, non propriétaires, souhaitant prendre le large à moindre coût. Il a été lancé en mars 2014 par :

  • Laurent Calando : Fan de nautisme. C’est une pile électrique, il s’occupe du développement commercial de SamBoat.
  • Nicolas Cargou : Passionné de consommation collaborative et amateur de sensations fortes, il fait tourner SamBoat comme une horloge.

SamBoat

J'ai interviewé Laurent Calando.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laurent Calando, et je suis un jeune entrepreneur de 25 ans. On peut dire que j’ai un profil atypique puisque j’ai commencé ma scolarité par un parcours d’ingénieur en mécanique, ponctué de plusieurs séjours à l’étranger, avant de poursuivre mes études avec un master commercial à l’IAE. Après avoir travaillé un an dans un grand groupe, l’envie de créer ma boite me démangeait trop et je me suis jeté à l’eau !

Quel voyageur es-tu ?

J’ai la bougeotte, difficile de rester en place. J’ai besoin de découvrir de nouvelles choses en permanence. C’est pour ça que depuis un échange universitaire en Nouvelle Zélande, je n’ai pas pu m’arrêter : Australie, Amérique du sud, USA, Afrique, Europe … Je suis un voyageur qui aime sortir des sentiers battus : dormir chez l’habitant, faire du stop dans le désert, camper dans la nature.

Comment  avez-vous eu l’idée de SamBoat?

Mon associé, Nicolas, m’a introduit à la consommation collaborative. J’ai immédiatement adhéré. Dès lors, en tant que navigateur, l’idée d’appliquer cela au nautisme a tout de suite germé ! Les bateaux sont des biens qui sont très peu utilisés alors qu’ils coûtent cher à leur propriétaire. Entre l’entretien, la place au port et l’assurance, ils font face à de grandes difficultés pour garder leur bateau. D’un autre coté, les navigateurs qui n’en possèdent pas ont du mal à trouver des bateaux à louer en haute saison et à un prix abordable. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de mettre en relation les propriétaires de bateaux et les navigateurs afin que chacun y trouve son compte !

Pourquoi ce nom SamBoat ?

On voulait renvoyer un message positif : ca me « boat » bien ! « Sam », c’est aussi le personnage de la sécurité routière. Nous sommes un réel tiers de confiance et nous souhaitons renvoyer une image de sécurité et de convivialité.

Homepage samboat

Comment fonctionne le site ?

C’est tout simple, le propriétaire ajoute l’annonce de son bateau sur le site gratuitement. De son coté, le locataire recherche le bateau de ses rêves selon plusieurs critères et envoie une demande de réservation via le site. Une fois que le propriétaire a accepté, le locataire paie le montant de la réservation en ligne et ils se rencontrent au premier jour de la location. Le propriétaire peut avoir l’esprit tranquille car son bateau est couvert par l’assurance SamBoat pendant toute la durée de la location. À la fin de celle-ci, les deux utilisateurs s’évaluent mutuellement.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

À ce jour, il n’y existait que des sites classiques de petites annonces. Nous avons eu l’idée de créer une plateforme unique qui permet de rassurer les utilisateurs : paiement en ligne sécurisé, CV nautique, notation des utilisateurs et support téléphonique. Nous sommes le seul site à assurer de façon systématique tous les bateaux loués via la plateforme.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Cela fait un peu plus d’un an que je travaille sur le projet. Depuis, plusieurs collaborateurs ont rejoint l’équipage SamBoat pour accélérer son développement.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Oui, nous avons la chance d’être hébergés au sein de l’Auberge numérique AEC de Bordeaux. En plus de nous fournir des locaux, l’incubateur nous accompagne dans notre développement.

Qui sont les investisseurs ?

Nous avons fait le choix, de ne pas faire appel immédiatement à des investisseurs. Nous préférons montrer en premier que le concept est viable et prometteur. Nous devrions lever des fonds à la fin de la saison 2014.

Comment envisages-tu l’évolution de SamBoat ?

SamBoat est une start-up en constante mutation. Nous avons bien réussi notre arrivée sur le marché français. Il ne nous reste maintenant plus qu’à conquérir l’Europe.

Une anecdote

J’ai rencontré Nicolas, mon associé, lors d’un entretient d’embauche … C’était lui qui me le faisait passer !

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Nous ne pensions pas que les plaisanciers nous réserveraient un accueil aussi rapidement chaleureux. Nos premiers locataires sont ravis d’avoir pu louer un bateau à moindre coût. Mais c’est les propriétaires qui sont les plus reconnaissants d’avoir loué via la plateforme. Il ont réellement vu les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer et sont de plus en plus confiants envers SamBoat.

Commenter cet article

koudja 09/01/2016 14:22

Bonjour,

Nous sommes des étudiants en Master 1 de gestion à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, dans le cadre d'un projet universitaire nous devons réaliser une étude sur un sujet de notre choix. Nous souhaiterions répondre à la problématique suivante " Comment la location de voiture entre particuliers a révolutionné nos habitudes de consommation ? "
Nous vous demandons de nous aider à mener à bien notre étude en répondant anonymement a ce questionnaire.
Cela ne prendra que 5 minutes de votre temps.
Merci d'avance!

https://docs.google.com/forms/d/1QQntSHBQug2Qz7plLjW2OX-U771a_2YxWBJ7CwcwJ-A/viewform?usp=send_form

Michel 07/10/2014 11:08

Super article sur la location de bateau entre particulier. J'ai découvert Click & Boat cet été sur le même concept : www.clickandboat.com

marx 30/07/2014 20:42

génial ! justement je cherche à faire un voyage en bateau avec un particulier ;

Pellé 02/07/2014 09:56

Bravo, pour ce nouveau concept !!!
Bon vent !!!

Blog Conseils Voyage 27/06/2014 20:47

Bon concept qui j'en suis sur fonctionnera.

Petitgris 27/06/2014 14:00

Bienvenue à ce concept dans un domaine où il manquait vraiment. Ils ont un bel avenir devant eux ! :) Bon début de week end bises

Sandrine 27/06/2014 09:17

Très bonne idée, qui effectivement évitera qu'un bateau reste en cale trop longtemps... J'imagine que la compagnie fournit un contrat de location type permettant d'être serein...

Silecee 27/06/2014 09:10

C'est sympa comme concept. Longue vie à eux ! :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter