Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la série sur les nouveautés du monde des voyages : Trampolinn . Bravo à tous ces créateurs qui développent et portent des projets qui vont nous faciliter la vie !

Trampolinn est un réseau social d’échange et de partage de logements entre particuliers. Les membres, à la fois hôtes et invités, mettent à disposition leur logement (entier, chambre chez l’habitant, canapé, jardin…) afin d’héberger d’autres membres de la communauté. Lorsque ceux-ci accueillent un invité chez eux, ils reçoivent en contre partie des points (monnaie virtuelle interne au site) qu’ils peuvent utiliser par la suite pour voyager où et quand bon leur semble.

La cible  : De manière générale, chaque propriétaire ou locataire d’un logement dans le monde est un membre potentiel de Trampolinn, qu’il mette à disposition son logement en entier ou seulement une partie de celui-ci. Nous ciblons plus précisément les personnes souhaitant utiliser leur logement de manière plus équitable afin de réduire leurs dépenses en hébergement lors de leurs déplacements.

Les fondateurs : Nous sommes deux co-fondateurs possédant des compétences bien distinctes, éprouvées dans un premier temps en entreprise.

  • Hugo, voyageur expérimenté, puisqu’il a notamment effectué un tour du monde en vélo, possède une grande « expérience-utilisateur » des plateformes de consommation collaborative telles que covoiturage, Airbnb, ou encore couchsurfing. Diplômé d’une grande école de commerce, il s’occupe de la partie « business » de Trampolinn.
  • Sébastien, ingénieur informatique de talent, qui après avoir passé 4 ans dans une grande entreprise new yorkaise, a décidé de mettre toute l’expérience acquise dans un projet personnel.

Date de lancement : 4 mars 2014

Interview de Hugo Allary

Peux-tu te présenter ?

J’ai un parcours classique d’un membre de la génération Y … A l’issue de mon école de commerce en 2009, je suis parti à vélo en direction de la Chine pour un périple de 7 mois afin d’y commencer ma carrière professionnelle. Après une année dans la finance, je suis rentré travailler pour Amaury Sport Organisation, dans le développement d’évènements sportifs à l’international (courses de vélo labellisées Tour de France et rallye Dakar en Amérique du sud). Après 2 années d’allers retours incessants entre Paris, Buenos Aires, Santiago, Lima…, je suis devenu un habitué des plateformes collaboratives dans le domaine du voyage. Mon logement étant désespérément vide durant mes absences, je me suis inscrit sur des plateformes d’échange de maisons. C’est à ce moment, après de multiples frustrations, que m’est venue l’idée de Trampolinn : pourquoi ne pas créer une communauté de voyageurs qui pourrait échanger un canapé, une chambre d’amis ou un logement entier afin de voyager gratuitement les uns chez les autres.

Quel voyageur es-tu ?

Un séjour « Erasmus » d’un an au Mexique en 2007 m’a donné le virus du voyage comme beaucoup. J’ai depuis eu l’occasion de tester différentes manières de voyager : du luxe, lors de mes déplacements professionnels, à la quasi mendicité lors d’une traversée du Pérou où je m’étais promis de n’utiliser que le troc pendant 1 mois. En passant par l’itinérance bien entendu lors de mon périple à vélo, ou de nombreux treks dans plusieurs pays (Himalaya, Canada, Asie, Colombie…). Je reste toutefois un nomade dans l’âme, d’où l’initiative Trampolinn

Pourquoi ce nom Trampolinn ?

C’est à peine avouable mais bon je vais vous livrer le secret :). Tramp veut dire vagabond en anglais et inn auberge. Nous sommes donc en quelque sorte une auberge vagabonde pour voyageurs itinérants !! Plus sérieusement, nous sommes partis du mot « trampoline » en français, et l’avons internationalisé en lui greffant le mot « auberge/inn ». Nous aimons souligner que nos membres sautent de logements en logements en utilisant nos services, à la manière d’un trampoline…

Comment fonctionne le site?

Trampolinn est un réseau social d’hébergement entre particuliers. Les membres, à la fois hôtes et invités, mettent à disposition leur logement (entier, chambre chez l’habitant, canapé, jardin…) afin d’héberger d’autres membres de la communauté. Lorsque ceux-ci accueillent un invité chez eux, ils reçoivent en contre partie des points qu’ils peuvent utiliser par la suite pour voyager où et quand bon leur semble. Notre objectif est de connecter des gens du monde entier et de donner la possibilité à nos membres de découvrir un endroit comme des locaux à travers des rencontres fortes en logeant chez l'habitant qu'il soit présent dans le logement ou non. La promesse de Trampolinn est donc de séjourner gratuitement partout dans le monde grâce à son logement, en prônant des valeurs de partage, d'authenticité et de développement durable.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Contrairement à la plupart des sites actuels, l’inscription et la publication d’une annonce est gratuit sur Trampolinn. Pas d’abonnement annuel donc. D’autre part, nous supprimons la contrainte de réciprocité des acteurs traditionnels de l’échange de maison, grâce à notre système de points qui permet aux voyageurs un choix plus large de destinations. Plus qu’une plateforme d’échange de maison pour les vacances, nous nous voulons le « covoiturage du logement » et permettons à nos membres de mettre à disposition d’autres voyageurs une partie de leurs logements seulement (chambre, canapé…). En cela, nous nous approchons davantage de Couchsurfing, et mettons l’accent sur les séjours de courtes durées chez l’habitant AVEC l’habitant (sorte de chambre d’hôtes numérique) afin de favoriser les rencontres et l’authenticité des séjours. Des fonctionnalités en lien avec les réseaux sociaux existants comme Facebook, permettent à nos membres d'échanger/partager leur logement en toute sérénité avec des amis ou des amis d'amis, voire même des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts qu’eux au sein de Clubs (salariés d’une même entreprise, loisirs communs…) Dernier point, nous souhaitons accompagner nos membres aussi bien dans leurs recherches de séjours (à l’aide des « projets de voyages » notamment, qui permettent à nos équipes d’être source de proposition de destinations) que dans leurs recherches d’invités (en permettant aux hôtes de trouver des voyageurs qui leur correspondre).

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Cela fait un et demi que je réfléchi à la problématique de l’échange de logement entre particuliers. Sébastien m’a rejoint sur le projet il y a un an environ et à commencer à coder le site à mi-temps l’été dernier. Le lancement officiel a eu lieu le 4 mars dernier.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Nous avons intégré il y a 2 mois un « accélérateur » nouvelle génération appelé The Family et nous sommes également accompagné tout nouvellement par un cercle de Business Angels lyonnais.

Qui sont les investisseurs ?

Ce fameux cercle de Business Angels dont je tairais le nom, car nous sommes en train de finaliser notre partenariat, ainsi que Sébastien et moi-même, les fondateurs. Comment envisages-tu l’évolution de Trampolinn? L’objectif de Trampolinn est de devenir le leader mondial de notre d’ici 3 ans, et de convertir plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde à l’échange et au partage de logements. Nous sommes pour le moment en 3 langues et espérons passer d’ici la fin de l’année à 7 langues, ce qui nous permettra d’attaquer de nouveaux marchés : le bon sens et la « consommation durable » n’ayant pas de frontière :)

Une anecdote

Comme le suggère notre vidéo, un de nos amis proche a rencontré celle qui partage sa vie désormais via Trampolinn. Son histoire nous a inspiré notre vidéo explicative :)

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Les premiers retours sont excellents. Les utilisateurs apprécient la simplicité de la navigation sur Trampolinn, ainsi que son design dans l’air du temps. Les fonctionnalités sont encore à améliorer et l’offre aujourd’hui est à développer pour une meilleure efficacité de matching hôte-voyageur, mais nous ne sommes qu’au début de l’aventure et tous les soutiens sont les bienvenus.

Le site : https://trampolinn.com/fr/

Commenter cet article

Edouard 04/11/2014 20:53

Bien le site mais je ne trouve pas les tarifs que le site mentionne...

Thomas@ConseilsVoyage.fr 27/04/2014 19:20

Très bonne initiative. Il y a l'air d'avoir beaucoup de logement répartis dans le monde c'est cool. A tester :)

cartillier 23/04/2014 01:15

je suis un utlisateur de cette nouvelle plateforme d'échange de maison ,et je tien a remercier l'equipe de trampolinn qui reussis a replacer le coté humain, dans l'échange ou la location d'appartement entre particulier.
si je ne prend pas l'hotel ce n'est pas pour des raisons pécuniaires (je suis un jeune cadre gagnant bien sa vie) mais c'est vraiment pour permettre des rencontre, avoir des conseils sur la vile que je souhaite visté ect .... , j'ai été tres deçus lorsque je me suis rendu compte qu'aujourdhui sur d'autre plateforme certain offre des chambres ou des appartements uniquement dans un but lucratif , au moins, le systeme de point redonne un coté conviviale à mon avis.

Trampolinn 22/04/2014 16:42

Merci Petitgris :-) Notre service est destiné à toutes les tranches d'âge, en tout cas on espère séduire tout le monde !! Excellente soirée

Petitgris 22/04/2014 09:39

Bravo pour la conception souple du projet ! Les jeunes ont de la chance ... à mon âge je continue de voyager à l'ancienne mais je ne manquerai pas d'en parler autour de moi ! Belle journée Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter