Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je démarre une série sur les nouveautés du monde des voyages. Bravo à tous ces créateurs qui développent et portent des projets qui vont nous faciliter la vie ! J'ai eu envie d'en savoir plus et de les interviewer.

Weeleo

C'est une application de change de devises entre particuliers lancée le 10 février 2014.

Les fondateurs  :

  • Raphaël Dardek : Responsable du marketing stratégique et digital, ainsi que de la gestion de projet.
  • Lyrod Levy : Responsable de la communication et du développement commercial.
  • Adrien Chometon : Responsable du développement web et mobile (partie opérative).
  • Adrien Thibodaux : Responsable du développement web et mobile (interface d’interaction).

J'ai interviewé Raphaël.

Peux-tu te présenter ?

Mon parcours est assez classique, j'ai étudié l’entrepreneuriat en école de commerce. J'ai ensuite travaillé dans l’industrie technologique durant 2 ans en gestion de projet. Enfin, je me suis auto-formé en marketing digital et en conceptualisation web grâce à des projets menés en parallèle. Je suis aussi passionné par l’univers du Web et des nouvelles technologies, ainsi que du voyage, enfin qui ne l’ai pas ? ;)

Quel voyageur es-tu ?

J’ai eu l’occasion de voyager dans beaucoup de contextes différents : famille, travail, étude, amis. J’ai vécu pendant 6 mois en Angleterre, Corée du Sud puis Australie. Chaque voyage est très différent, que se soit en « backpack », club de vacance, road trip… j’aime varier tous les styles de voyages afin de vivre à chaque fois une nouvelle expérience et rencontrer de nouvelles personnes. Bien entendu, j’ai aujourd’hui ma petite préférence pour vivre au jour le jour mes voyages mais il est aussi plaisant de prendre 3-4 jours dans un bel hôtel pour se ressourcer.

Comment as-tu eu l’idée de Weeleo ?

L’idée m’est venue à mon retour de Corée du Sud, j’avais des milliers (voir millions) de wons coréens dans la poche, suite au remboursement de la caution de ma chambre universitaire. Imaginant que j’allais les dépenser le jour de mon départ, j’ai refusé la proposition d’un ami sur place de les racheter comptant. A mon retour en France, j’ai arpenté les bureaux de change qui me proposaient jusqu’à 25 % de frais pour les échanger contre des euros. J’ai enfin finit par les céder au plus offrant après quelques mois d’hésitation. J’en ai parlé à mon ami et aujourd’hui associé Lyrod Lévy et nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait aucune plateforme dédiée à l’échange de devises sans intermédiaire, au-delà de quelques blogs et forums. Nous avons ensuite retrouvé des connaissances originaires de notre ville natale, Laval, qui sont aujourd’hui nos associés et développeurs.

Pourquoi ce nom Weeleo ?

Wee est un adjectif en anglais pour dire petit et Leo est un nom propre, inspiré du latin qui a donné le mot Lion en français, animal qui est aussi un des symboles de la finance. Nous sommes donc les petits lions de la finance, Oui nous sommes allés très loin dans notre réflexion… ;)

Comment fonctionne l’application ?

L’utilisation de l’application est très simple, c’est un mix entre un réseau social et une plateforme d’annonces, il vous suffit donc de : 1- Créer votre profil 2- Créer une offre pour « matcher » avec un autre utilisateur 3- Chater avec l’utilisateur choisi afin d’organiser un rdv 4- Enfin, d’échanger vos devises de main à main et de noter son interlocuteur

La meilleure explication reste de regarder notre vidéo de présentation.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Nous n’avons identifié aucun concurrent direct. Nous sommes les premiers à mettre en relation des personnes physique pour échanger des devises gratuitement. Cependant, il existe d’autres alternatives, comme les bureaux de change et le transfert de devises entre particuliers en ligne, ces derniers ne couvrant pas les liquidités.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Nous travaillons, avec Lyrod, depuis plus de 2 ans sur le projet. Les Adrien (développeurs) nous ont rejoint il y a environ 1 an.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Oui nous sommes actuellement incubés par Paris incubateurs de la Mairie de Paris, qui nous apporte un soutien dans beaucoup de domaines : financier, juridique, administratif… Nous avons aussi été sélectionnés pour faire partie d’un programme nommé BDO Coaching, qui nous offre un soutien administratif et juridique, ainsi que des ateliers mensuels.

Qui sont les investisseurs ?

Pour l’instant, les associés sont les uniques investisseurs de Weeleo

Comment envisages-tu l’évolution de Weeleo ?

Nous allons très vite nous ouvrir à de nombreuses devises et à l’international. En effet, il s’agit d’un sujet mondial. Ce qui nous donnera aussi de bonnes raisons de voyager ;)

Une anecdote

Nous n’avons pas encore d’anecdote croustillante, comme un couple de voyageurs qui s’est formé via notre application mais j’espère pouvoir bientôt en donner :)

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Nous avons de très bons retours, les premiers échanges se sont réalisés dés la première semaine. Ce qui est très encourageant pour nous ! Nous avons aussi beaucoup de retours sur le fait que nous ne sommes pas seulement une plateforme de change de devises, mais aussi un outil de rencontre entre voyageurs. Les personnes s’échangent donc régulièrement des bons plans, des conseils, des bonnes adresses, etc. Ce qui était aussi, un des objectifs de Weeleo.

Pour télécharger l'application : ici

Commenter cet article

Sylvie 02/03/2014 20:12

Je serais ravie de vous interviewer ! Dans un mois, peut-être ?

Sylvie 02/03/2014 20:11

Et utile !

Sylvie 02/03/2014 20:11

Non, ils sécurisent... et nous aussi.

Sylvie 02/03/2014 20:10

Je suis d'accord.

Sylvie 02/03/2014 20:09

Et coûte cher... Bises Ptit gris

Sylvie 02/03/2014 20:08

Je trouve aussi !

Poussin Voyageur 25/02/2014 12:04

Etant nous même dans le monde Start-Up (et encore plus dans 1mois ;-)) je ne peux que me réjouir de cette nouvelle rubrique ! On est nombreux et souvent tous connectés entre nous, de vrais talents et idées !
Si tu as besoin d'autres contacts pour tes interview n'hésite pas !
Et bonne continuation à toute l'équipe de Weeleo !

PetitDiable 25/02/2014 11:51

Une initiative très originale!!!

Voyagair 25/02/2014 05:18

Une bonne idée ? Rien de mieux pour se faire dépouiller... Les escrocs de tout poils vont adorer !

escapadesamoureuses 24/02/2014 12:28

Quelle bonne idée!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter