Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je démarre une série sur les nouveautés du monde des voyages. Bravo à tous ces créateurs qui développent et portent des projets qui vont nous faciliter la vie ! Après Weeleo, voici Wimha... (ah, ah, non, je ne parle pas en langage codé :)!).

Wimha

Lancé en octobre 2013, le totem Wimha c’est le livre d’or du voyageur. C’est un moyen rapide, fun et design d’immortaliser toutes les rencontres de voyages pour tous les voyageurs !

Les fondateurs  :

  • Simon Vacher , l’inventeur du totem c’est le responsable du site web.
  • Martin Rallier , le design et la production des totems c’est son affaire
  • Bertran Ruiz, son énergie le caractérise il remue ciel et terre pour faire connaître les totems !

J'ai interviewé Bertran

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Bertran Ruiz, j’ai 25 ans mes amis disent souvent de moi que je suis une pile électrique, je préfère dire que j’aime bien croquer la vie à pleines dents.

Quel voyageur es-tu ?

Ahaha ! Un voyageur de la vie ! Pour moi le voyage c’est d’abord un état d’esprit ! J’essaye d’être voyage quand je suis chez moi ou à l’autre bout du monde. Être en voyage c’est avant tout rencontrer tous les jours de nouvelles personnes et avoir un shot quotidien de curiosité

Comment avez-vous eu l’idée de Wimha ?

Wimha c’est d’abord l’idée selon laquelle le voyage tel que nous le connaissons aujourd’hui va complètement changer. Simon, Martin et moi avons eu la chance de voyager et de faire ce que nous voulions pendant 4 mois. Personnellement j’ai vécu 5 mois dans une auberge de jeunesse en Uruguay ou j’ai rencontré énormément de personnes incroyables. A mon retour je n’avais pas le contact de la moitié d’entre eux ! Avoir un livre d’or 2.0 du voyageur m’aurait bien aidé !

Pourquoi ce nom Wimha ?

Ahaha c’est un grand mystère ! Wimha pour : World In My Hands

Comment fonctionne l’application ?

C’est très simple : Vous achetez un totem sur Wimha.com, vous le configurez en moins de 30 secondes, puis vous le faites flasher à toutes les personnes que vous rencontrez en voyage. elles sont alors invitées à vous laisser un message en souvenir et leurs mails pour que vous puissiez les re-contacter. Tout est directement synchronisé avec wimha.com

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Nous sommes en train de révolutionner le livre d’or ! Le totem wimha c’est d’abord une promesse : Le voyage c’est avant tout des rencontres ! Nous sommes loin des sites de voyageurs qui collectionnent les photos d’hôtels ou de paysages…

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet ?

Cela va faire maintenant 2 ans que nous avons décidé de nous jeter dans l’entrepreneuriat. Concrètement je pense que nous avons mis un an à devenir des entrepreneurs. Cela a été un apprentissage douloureux mais très instructif. A notre niveau nous essayons de parler de notre expérience dans les universités pour éviter aux autre de faire les mêmes erreurs que nous !

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Ouiiiii ! Nous sommes au camping Toulouse au sein de la Tic Valley ! Le camping est animé et géré par Marion Fontana qui fait un très bon travail en organisant un maximum de workshop avec des intervenants extérieurs.

Qui sont les investisseurs ?

Nous !

Comment envisages-tu l’évolution de Wimha ?

Le futur de Wimha ? C’est vous qui allez le faire ! Nous allons révolutionner le monde du voyage ! Les totems wimha ? C’est juste le début !

Une anecdote ?

En Février 2014 nous avons offert à Ludovic Lemoan (fondateur de sigfox) un Totem FrenchTech (label lancé par Fleur Pellerin) qui l’a pris avec lui pour son voyage avec le Président de la république aux Etats Unis ! Nous avons donc un totem qui à pris l’avion présidentiel !

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Selon eux c’est un très bon icebreaker ! Les gens demandent toujours c’est quoi ce totem accroché à leurs sacs ! Certains ont accroché leurs totems aux rétroviseurs de leurs voitures pour faire flasher leurs covoitureurs ! D’autres s’en servent pour faire un livre d’or de tous les couchsurfers qui passent dans leurs appartements ! Il semblerait que ce soit un bon moyen quand on voyage à l’autre bout du monde pour donner de ses nouvelles aux amis et familles restés au pays ! D’ailleurs je vous recommande de vous abonner au Totem de Bruno qui est en train de faire un tour du monde des acteurs du développement durable : FoodSenseTour

Commenter cet article

la pingsheuse 07/03/2014 12:51

oh c'est sympa comme "truc" faut juste pas croiser des dinosaures comme moi qui n'ont qu'un vieux téléphone qui fait à peine photo ;)
mais je retiens l'idée comme cadeau

Recherche

Suivez-moi sur Twitter