Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le covoiturage, voici le co-camionnage !

Lancée en septembre 2015, WeTruck s'adressent à ceux qui souhaitent pouvoir partager la cabine d'un camion pour se déplacer, voyager ou tout simplement découvrir le monde des conducteurs routiers et du transport. Il est possible de prendre avec soi son vélo, ce qui peut être très pratique pour les voyageurs, le vélo n’étant pas accepté partout !

Start-up : WeTruck pour partager la cabine d'un camion

Les fondateurs :

  • Victor CLEMENT (fondateur, gère la partie relation transporteur),
  • Raphaël BACCO (développe le site web)

Interview de Victor Clément

Peux-tu te présenter ? Je suis diplômé de la Néoma Business School (2014) et je suis passionné par l’entrepreneuriat.

Quel voyageur es-tu ? Je voyage beaucoup pour rencontrer des transporteurs partout en France ! Il m’arrive de faire des milliers de kilomètres par semaine dans ce but, allant d’un département à un autre !

Start-up : WeTruck pour partager la cabine d'un camion

Comment as-tu eu l’idée de Wetruck ? C’est pendant un trajet en covoiturage vers un lieu rural. J’ai remarqué que beaucoup de poids lourds allaient dans la même direction que moi. C’est à partir de cette expérience personnelle que l’idée de cocamionnage s’est développée.

Pourquoi ce nom Wetruck ? “We” pour “nous”, pour le partage. “Truck” pour le côté camion, évidement. Et le “we”, prononcé “oui” renvoi à quelque chose de bien, de positif !

Comment fonctionne le site ? Les transporteurs vont s’inscrire sur le site. Après un premier entretien, nous validons leurs profils. Ils peuvent ensuite proposer des lignes (pour des trajets fréquent) ou des trajets (pour du ponctuel). Les voyageurs vont faire une recherche de trajet (avec une ville de départ et d’arrivée) et nous allons leurs proposer une liste de résultats en fonction de cette recherche. Ils vont pouvoir réserver et payer leurs trajets en ligne, puis nous les mettons en relation avec les transporteurs.

Start-up : WeTruck pour partager la cabine d'un camion

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ? Nous proposons des trajets exclusivement en relation avec des sociétés de transports, avec qui nous avons été en contact. Voyager avec WeTruck, ce n’est pas voyager avec des inconnus !

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ? J’ai lancé ce projet de cocamionnage en septembre 2013. Nous avons ensuite fait des études de faisabilité, et des études juridiques pour être sûr de la légalité du projet. Il apparaît que le cocamionnage est… du covoiturage, tout simplement ! Une fois cette question légale réglée, nous avons fait des tests avec les transporteurs, et nous avons été très attentif aux avis de chacun. Les retours positif, aussi bien du côté des voyageurs que des conducteurs et transporteurs nous a bien incité à continuer l’aventure !

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ? Oui, à SEINARI, à Rouen.

Comment envisages-tu l’évolution de Wetruck? Nous souhaitons d’abord finir le maillage du territoire Français. Une fois que ce sera terminé, pourquoi pas l’Europe !

Une anecdote L’adresse commune à tous les membres de WeTruck est max(arobase ) wetruck(point)fr . Ce mystèrieux max est en réalité un hommage à Max Meynier, qui animait sur RTL l’émission “les routiers sont sympas” !

Quels sont les premiers retours des voyageurs ? Tous sont très satisfait ! Autant du côté voyageur que conducteur ou transporteur ! Cela nous motive beaucoup pour la poursuite de ce projet.

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter