Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A-t-on réellement besoin de téléphoner en voyage ? N'est-ce pas le moment pour se déconnecter, et se sentir plus libre ?

Vous restez un(e) téléphone-addict ? Alors, cherchons les solutions pour que ça ne vous coûte pas un bras !

Bon, c'est vrai que c'est utile pour donner des nouvelles à sa famille, ou ses amis, réserver un train, un avion, un hébergement...

 

 

Suivant la durée, le lieu de votre voyage, on n'a pas les mêmes besoins. Voici des solutions  simples qui me semblent les plus intéressantes.

 

 

Votre mobile avec votre opérateur habituel : Demander une option Monde avant de partir et bien se renseigner sur les tarifs. Ça coûte très cher d'appeler et même de recevoir les appels. Alors, méfiez-vous si vous partez longtemps. A mon avis, à mettre au fond de son sac et juste à consulter ou utiliser si urgence.

L'achat d'une carte sim et de recharges prépayées par pays : Il faut avoir un téléphone débloqué, et acheter une carte sim locale dans chaque pays traversé (on les trouve souvent dès l'aéroport) puis une carte prépayée qui permet de maîtriser son budget (on peut ensuite acheter des recharges un peu partout). Attention, il y a des pays où l'achat de la carte sim est réglementé et il y a quelques formalités (besoin passeport, adresse dans le pays...).

Les  cartes prépayées à utiliser dans une cabine ou chez des amis : Pratiques car elles ont souvent des tarifs intéressants pour les appels internationaux. On appelle un numéro qui nous met en relation avec le n° souhaité. On les trouve un peu partout. Bon, mieux vaut parler au moins anglais pour comprendre les instructions données aussi dans la langue du pays.

Les taxiphones ou Call center : solution  qui permet de téléphoner sans monnaie ni carte et en connaissant par avance le coût à la minute de la communication. On les trouve beaucoup en Afrique.

Skype : La solution gratuite si vous vous parlez d'un ordinateur à un autre (enfin, si on peut disposer d'un ordinateur connecté, sinon on paie son temps de connexion dans un cyber café) et payante mais à des prix très compétitifs pour appeler un mobile ou un téléphone fixe.

 

 

Commenter cet article

Lisa 31/07/2012 10:03

J'utilise la solution qui semble le plus avoir la côte ici : j'oublie mon portable dans une poche de mon (gros) sac de voyage, et je le consulte le soir. Je n'appelle ni envoie de sms spontanément : après tout, c'est les vacances ^^
Je note tous mes messages et pensées que je veux partager avec mes amis sur mon bloc-notes, et au retour, je leur envoie petit à petit, lorsque je leur raconte mes aventures !

Les Sens Ciel 27/07/2012 00:50

alors nous ce que nous faisons dans notre association (on voyage pas mal), on a un petit téléphone basique exprès pour les voyages et on achète une carte sur place. Ou bien on utilise beaucoup Rebtel, plutôt pas mal, mais parfois qualité moyenne!!

Delphine 26/07/2012 16:04

En voyage je n'éprouve pas vraiment le besoin de donner des nouvelles mais un téléphone est quand même souvent utile pour l'organisation sur place, histoire de ne pas faire des kilomètres pour rien avant d'arriver à un hôtel complet etc... mais ça fait du bien de déconnecter un peu d'Internet !

De.w 26/07/2012 13:42

Pour le téléphone, je ne suis pas contre en avoir un en voyage, mais il ne doit servir qu'en dernier recours si jamais il arrive quelque chose... On peut donner des nouvelles de temps en temps et envoyer des textos, mais personnellement, je ne me sers pas de mon téléphone pendant les vacances, j'en profite pour me retrouver.

Par contre, le smart phone, what a bad idea!

J'ai passé une semaine en vacances avec une amie, et elle était tout le temps accroché à sons smartphone, sur Facebook, à aimer ça ou ça. Ca en devient génant, j'ai été mal à l'aise à tel point que je me suis demandée ce que je faisais là.

Sylvie 26/07/2012 13:13

Appli Skype par exemple, gratuit entre utilisateurs Skype (mais payant vers fixes et mobile), Rebtel, Viber... Mais tout le monde n'a pas de smartphone et la possibilité de naviguer sur le net.

LadyMilonguera 26/07/2012 11:37

Avec son propre mobile, il est aussi possible d'installer une appli, il en existe des gratuites, qui permettent de téléphoner via un réseau WIFI, et non via un réseau d'opérateur mobile... Du coup, c'est gratuit également...

Auré Lov 26/07/2012 11:25

Perso, en voyage (a l'étranger surtout), j'envoi juste des sms pour donner des nouvelles...

yeude 26/07/2012 10:01

Nous achetons toujours une carte SIM, depuis que nous avons eu des soucis avec une carte prépayée au Maroc (impossible de la faire fonctionner à Zagora et Ouarzazate, nous n'avons pu appeler nos proches que la veille de notre départ à Marrakech !!!). Mais nos appels se limitent à donner rapidement des nouvelles et sinon pour l'organisation de nos excursions sur place.

sysyinthecity 26/07/2012 09:07

super ces infos, c'est vrai que j'ai l'option Monde chez mon opérateur, et on appelle que lorsque c'est vraiment nécessaire, et Skype c'est super !!

kat 26/07/2012 08:45

très instructif- Pour moi, en général, c'est skype via un internet café. D'autant plus que dans les pays en voie de développement, il est souvent plus facile de trouver un café internet qu'aux USA, où tout le monde a internet chez lui!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter