Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour obtenir un trajet le moins cher possible !

TicTacTrip se présente comme le premier comparateur à combiner les différents moyens de transport pour proposer des trajets uniques à des prix introuvables ailleurs.

Sa cible (vous et moi) :

  • Les voyageurs qui désirent obtenir le trajet le moins cher possible et réserver leurs billets en toute transparence.
  • Les curieux, avides de nouveautés prêts à tester l’intermodalité (combinaison des moyens de transport)

C'est tout nouveau (la version béta a été lancé en septembre 2016) mais très prometteur car des villes non reliées entre elles auparavant le sont aujourd’hui grâce au mapping de l’Europe unique.

Personnellement, je ne suis pas fan du nom de la start-up (mais les goûts et les couleurs ...), mais par contre je trouve le concept vraiment intéressant, et les jeunes fondateurs très pro, motivés et persuasifs. Ils recherchent des investisseurs. Aidons-les !

Les fondateurs  :

  • Simon Robain, data scientist qui crée les algorithmes de maximisation de trajets, geek amoureux de l’aventure.
  • Hugo Bazin, business développer qui négocie tout ce qu’il peut pour proposer les meilleurs tarifs à ses clients, un aventurier amoureux de la nature.

J'ai interviewé Hugo.

Start-up Voyage : TicTacTrip, un comparateur qui combine le train et le bus

Interview d’Hugo Bazin

Peux-tu te présenter ?

Hugo Bazin, voyageur aguerri mais surtout co-fondateur de TicTacTrip. Après des études en école de commerce à l’ESSEC, j’ai enchainé avec un mastère spécialisée au sein de l’ESCP Europe. Période où j’ai rencontré mon associé et ami Simon Robain.

Quel voyageur es-tu ?

Assez intrépide, qui préfère se déplacer en Tuk-Tuk qu’en 4X4. Fan de plongée sous-marine.

Comment avez-vous eu l’idée de TicTacTrip?

Avec mon associé Simon, de par nos expériences de voyages, nous nous sommes rendus compte qu’il était compliquer de trouver la manière la moins chère d’aller d’un point A à un point B. Nous perdions notre temps sur plusieurs sites, essayant de combiner les moyens de transport à la mano, faisant une estimation souvent fausse du prix total du trajet.
Pour nous faire une place sur le marché du voyage, nous avons remarqué une faille au sein des comparateurs : que ce soit comparateur de bus, avion ou même multimodal, aucune combinaison n’était effectué.
Comment être sûr que l’on bénéficie des meilleurs prix si l’on n’a pas l’ensemble des possibilités qui nous sont proposées ?

 

Pourquoi ce nom  TicTacTrip?

Nous voulons rendre la préparation de son voyage un jeu d’enfant. Le jeu d’enfant qui nous est venu à l’esprit est le TicTacToe (le morpion en français). Alliant la notion de temps (tictactictac l’aiguille de l’horloge qui tourne) et trip le voyage en anglais, nous sommes vite tombés d’accord sur TicTacTrip.

Comment fonctionne le site ?

C’est très simple. On indique sa ville de départ, sa ville d’arrivée, et une multitude de choix vous est proposée, que ce soit les trajets les plus courts, les moins chers ou les plus flexibles.

Des trajets tels que Paris-Lecce sortent à partir de 50€ sur tictactrip.eu, soit 5 fois moins que sur d’autres comparateurs.
 

Start-up Voyage : TicTacTrip, un comparateur qui combine le train et le bus

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Déjà sur le bus, aucun comparateur ne mixe les compagnies comme nous le faisons. Ce qui est bien dommage, car certaines liaisons entre des petites et moyennes villes n’existent tout simplement pas sur les autres comparateurs.
Appliqué aux autres moyens de transport, ces combinaisons nous permettent d’avoir un mapping unique de l’Europe. Les algorithmes font le reste.
Desservir plus de ville, en proposant des trajets plus pertinents, toujours moins chers.
Et de manière totalement transparente.

Start-up Voyage : TicTacTrip, un comparateur qui combine le train et le bus

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

110% de notre temps est dévoué à TicTacTrip depuis avril 2016.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Nous sommes à la Blue Factory, incubateur de l’ESCP Europe, dans le 11eme arrondissement de Paris.

Qui sont les investisseurs ?

Nous sommes à la recherche de fond en ce moment même.

Comment envisages-tu l’évolution de TicTacTrip ?

Après avoir appliqué cette logique aux compagnies de bus, ce qui permet en général d’obtenir des voyages entre -10 et -50% moins chers, nous intégrons les autres moyens de transport.
Les premiers combinés train/bus sortiront sous peu (mi-décembre 2016), pour voyager toujours plus loin et moins cher
Le reste arrive très bientôt.
Nous voulons devenir la référence de la planification et réservation de voyage.
Permettre au plus grand nombre de partir le plus loin possible au meilleur prix.

 

Des anecdotes

  • Lors d’un voyage à San Francisco en février 2016, avec Simon nous avons fait le tour des grandes boites de la Silicon Valley.Nous avons rencontrés des serials entrepreneurs très expérimentés et nous prenions leurs conseils comme vérité absolue. Jusqu’au moment où l’un d’eux nous a clairement dit que notre projet était pourri. Grosse claque. Mais tel un boxer, qui aurait été sonné à la fin de son round, cette gifle nous a boosté et motivé à aller de l’avant. 6 mois plus tard, alors que le projet voyait le jour, nous nous apercevions que sous pseudo incongru, un de nos premiers abonnés était en fait ce serial entrepreneur.
  • Lors d’un voyage au Cambodge, et après plus de 8 heures de transport en bus, je cherchais les toilettes. La porte ne mesurant pas plus d’1m15, je me suis vite rendu compte que cela allait être compliqué.Grosse surprise en ouvrant la porte, un porc laqué géant occupait l’espace. Embroché, il était plutôt bien fixé. Ne vous inquiétez pas, nous ne proposons pas ce genre de bus chez TicTacTrip ^^

Quels sont les premiers retours des  utilisateurs ?

Nos utilisateurs sont satisfaits et attendent avec impatience les premiers combinés !
Nous avons à peu près 25% de nos visites qui proviennent d’utilisateurs récurrents, preuve que l’on séduit nos clients et plus important que nous les fidélisons.

Start-up Voyage : TicTacTrip, un comparateur qui combine le train et le bus

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter