Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte de la capitale du Danemark

La Scandinavie, ça vous gagne !

Ceux qui m'ont suivi sur les réseaux sociaux ces derniers jours, savent qu'après un city-trip en Norvège à Oslo,  j'ai choisi la capitale danoise pour ma dernière escapade. Le Danemark est paraît-il le pays où les habitants sont les plus heureux et je suis allée chercher ma dose de bonheur ;-).

C'est encore l'hiver en Europe, mais il faisait bien moins froid que je l'imaginais à Copenhague (près de 7° l'après-midi), c'est pourquoi alors que je prévoyais de visiter les multiples musées de la ville, j'ai préféré me balader à l'extérieur.

J'ai beaucoup marché (en flânant et admirant, je vous rassure !) pendant ces trois jours et les sites que je vous propose sont tous accessibles à pied en logeant au centre-ville. Je n'ai sciemment pas utilisé les transports en commun car on voit moins de choses. Le vélo (il y en a partout) m'a tenté mais ce sera pour une prochaine visite.

Copenhague est une jolie ville à l'architecture très réussie et riche en sites à découvrir. Voici ce qui a eu ma préférence.

 

Visiter Copenhague, mon top 10

La petite sirène

Au Danemark, on l'appelle Den Lille Havfrue, et elle est devenue le symbole du pays. Comme tous les visiteurs, j'ai été fascinée par cette sculpture d'Edvard Eriksen qui a mis un visage et un corps fin et fragile sur le personnage d'Andersen, cette fille du roi de la mer qui échangea sa voix de sirène contre un corps de femme pour séduire son prince.

La sculpture, sur son rocher face à la mer, attire les foules et c'est un peu énervant la queue devant cette oeuvre et tous ces sourires artificiels pour obtenir le plus beau des selfies. Malgré cet inconvénient rançon du succès, cette effigie est vraiment émouvante et mérite de s'y arrêter.

 

Visiter Copenhague, mon top 10

Kastellet, la citadelle

Je ne me serait pas rendue sur ce site s'il n'avait pas été si près de la petite sirène, et j'ai été très agréablement surprise.

La citadelle est la plus vieille base militaire européenne en activité. On peut emprunter le chemin de ronde et même entrer sur la base bâtie suivant les théories de Vauban. En forme d'étoile et entourée de fossés, la citadelle est sobre, austère mais colorée à l'image même du Danemark.

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

L'Opera vu depuis Larsens Plads

Sur le quai Larsens Plads se trouvait le port d'où partait les immigrants pour l'Amérique. Je l'ai emprunté pour aller à la rencontre de la petite sirène et j'ai beaucoup aimé la promenade.

De ce côté du bras de mer, on peut apercevoir l'Opéra de Copenhague, oeuvre de l'architecte Henning Larsen, inauguré en 2005. C'est un cadeau à la ville de l'armateur Maersk Moller.

Comme à Sydney ou Oslo, , même s'il n'a pas encore rencontré autant de succès que ces derniers, l'Opéra a une vue superbe sur la ville et le port.

 

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Nyhavn, le nouveau port

Les façades colorées bâties le long du canal, font de Nyhavn le plus charmant des quartier de Copenhague. Il paraît que du 17ème au 19 ème siècle, des tripots, et lupanars avaient pignons sur rue sur ces quais fréquentés par les marins et les négociants. C'est maintenant une jolie promenade où on s'arrête boire un verre ou déjeuner en terrasse (avec plaid et chauffage en hiver) en savourant l'ambiance et en regardant les touristes avec l'appareil photo en bandoulière.

Nyhavn est incontournable et très agréable à cette période de l'année car ce n'est pas encore bondé.

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Vor Freisers Kirke

L'église Notre-Sauveur (traduction de Vor Freisers) possède un clocher incroyable avec un escalier extérieur en spirale qui permet de grimper à près de 95 mètres de hauteur et d'avoir une vue imprenable sur Copenhague.

Cette vue se mérite car il faut monter 400 marches (je n'ai pas compté, je fais confiance aux guides qui mentionnent ce chiffre !), la majorité à l'intérieur, et payer 35 couronnes danoises (moins de 5 euros) pour admirer les panoramas. 

J'ai adoré !

Attention, cette ascension n'est pas conseillée à ceux qui souffrent de vertige.

 

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Christiana

Dans les années 1970, un groupe de hippies a souhaité utiliser un ancien terrain militaire pour créer un espace libre à l'image de leur philosophie. Cette "ville libre" auto-gérée existe toujours malgré beaucoup de controverses depuis plusieurs décennies. Christiana est un modèle de vie alternative où sont installés un millier de personnes.

La première partie est un peu glauque, c'est surtout un commerce de haschich (en vente libre) et même de souvenirs (à l'effigie de Christina !), mais si on continue, on découvre un village avec des maisons de bric et de broc, des jardins charmants, des jeux d'enfants, des commerces (vélos, vêtements, cafés, restau végétarien...).

J'aurais bien aimé discuter avec des habitants mais en hiver, les habitants vivent plutôt à l'intérieur.

Je me suis sentie un peu mal à l'aise avec mon appareil photo, mais le lieu vaut vraiment la visite.

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Stroget

La rue Stroget est une longue artère piétonne et commerçante qui traverse une partie du centre-ville.

En empruntant des rues adjacentes à droite et à gauche, on découvre un joli centre-ville ancien, des belles places animées, un quartier latin comme celui de Paris. 

J'ai été choquée (et amusée aussi car elles avaient l'air de rire) par des mannequins humains qui animaient une vitrine.

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Kobenhavns Rädhus (Hôtel de ville)

L'hôtel de ville a été inauguré en 1905. Dans un style romantique, il est richement décoré, et on se sent tout petit dans son immense salle de réception.

Samedi, jour de mariage, nombreux étaient les personnes à arpenter le bâtiment, et c'était amusant de voir ce va et vient.

Comme dans tous les endroits que j'ai visité, j'ai été frappé par la liberté d'aller et venir (pas de vigile, pas de fouille de sac), par la différence avec la France où la sécurité est en ce moment très présente. J'avais oublié à quel point, c'est agréable.

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Christiansborg slot

Ces bâtiments accueillent les appartements royaux pour les grandes réceptions, le siège du pouvoir politique, la chambre parlementaire, une chapelle royale... et pourtant on y entre librement.

Dimanche matin, j'y ai tranquillement admiré les entrainements des chevaux de la garde royale.

Visiter Copenhague, mon top 10

Carlsberg

C'est le nom de la marque de la bière la plus célèbre de Copenhague, et aussi une réussite financière qui a façonné la ville (une partie des musées, sculptures... ont été offerts par l'entreprise Calsberg).

Les anciens bâtiments de la brasserie sont devenus un musée avec reconstitution, films et documents d'époque. Sans faire la visite, on peut au moins admirer la porte aux éléphants, oeuvre de Dahlerup qui date de 1901.

Visiter Copenhague, mon top 10
Visiter Copenhague, mon top 10

Suite dans un prochain article, avec des détails pratiques et un bon plan.

Commenter cet article

Jean9 27/03/2017 12:38

J’adore cette ville ! Elle est tout à fait splendide. J’y étais au mois de janvier pour un voyage d’affaires. J’ai eu la chance de la visiter et j’en garde de très bons souvenirs. :)

Voyage Birmanie 14/03/2017 09:57

Magnifique! Tu m'as vraiment donnee envie de decouvrir Copenhague :)

philae 12/03/2017 01:28

magnifique voyage

MangueCoco 11/03/2017 09:06

Magnifique, on voit bien que c'est un pays scandinave, l'architecture et les façades colorées me rappellent celles que j'ai vues à Stockholm dans le vieux quartier ! Merci pour ces adresses, j'espère que Copenhague fera partie de mes prochaines destinations !

prettylittletruth 10/03/2017 10:12

Magnifique! Tu m'as vraiment donnee envie de decouvrir Copenhague :)

Tiphaine Mes Petits Carnets 09/03/2017 23:22

Copenhague devrait normalement être ma prochaine escapade solo à l'étranger, si tout se passe comme prévu, mais pas avant septembre ! Ton article me donne encore plus envie d'y aller.

Estelle 09/03/2017 22:34

Copenhague est une ville très agréable, je l'avais aussi visitée en hiver (Noël). Pour l'occasion les rues et le parc Tivoli étaient féeriques.
Je valide tous tes sites, j'avais beaucoup aimé me balader à Kastellet et les brasseries Carlsberg.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter