Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Indonésie, une mini planète sur la planète !

Dominique vit en Indonésie. Plus précisément à Yogyakarta (Java) et à Bali.

Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Peux-tu te présenter ?

Dominique CLARISSE, 50 ans et originaire de l’agglomération lilloise. Après un bac D en 1986, je suis parti étudier les techniques photographiques à Bruxelles. J’ai débuté ma carrière de photographe à Paris au début des années ’90, et mon parcours m’a orienté vers le tourisme d’aventure dès 1995. 
 

Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Depuis combien de temps habites-tu ce pays et quel a été ton parcours pour t’y installer?

J’ai découvert l’Indonésie pour la première fois en 1992, en tant que jeune reporter-photographe, et mon reportage sur les Papous m’a d’ailleurs valu une collaboration avec la fameuse agence de presse, Gamma.

Tombé amoureux de l’archipel indonésien et de sa population, je décide de m’installer à Java en 1997 (après quelques allers et retours), où j’ai créé et encadré des circuits trekking pour un gros TO d’aventure français, dès 1995. En 1998, j’ai eu l’idée de créer ma propre agence d’aventures réceptive, car le tourisme de voyages “nature” n’était encore que très peu développé en Indonésie, et, avec l’aval du TO pour lequel je travaillais,

Azimuth Adventure Travel Ltd s’est concrétisée en 1999. Depuis lors, j’ai collaboré avec tous les plus gros TOs d’aventure français et européens.

Quelle langue parles-tu ici ? Je parle le Français, l’Anglais et l’Indonésien

Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Peux-tu nous parler de tes activités de tourisme ?

Depuis 1995, je crée (j’ai encadré des groupes de 1996 à 2002) des circuits d’aventures pour des groupes, des entreprises et des particuliers dans l’ensemble de l’archipel indonésien. Mon activité de TL m’a en effet donné l’opportunité d’explorer les principaux spots du pays. Basée à Yogyakarta (et depuis 4 ans à Bali également), mon agence répond à une demande sur-mesure ou adaptée de la part d’une clientèle variée, principalement francophone certes (nous gérons une équipe d’une quarantaine de guides locaux francophones que nous avons formés), mais il n’est pas rare de recevoir des demandes de pays asiatiques ou anglophones.
 

Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Quels sont les + de ce pays pour un voyageur et les incontournables à visiter ?

J’ai l’habitude de dire que l’Indonésie est une mini-planète sur notre planète, car cet archipel de plus de 17.000 îles regroupe de nombreux groupes ethniques (des Chinois aux Papous, en passant par les Dayak, les Batak, les Balinais, etc.) et plusieurs religions.

L’Indonésie est un melting-pot culturel qui ne peut donc lasser ni laisser indifférent. L’Indonésie c’est en outre plus de 400 volcans, dont 130 actifs, et la nature y est très variée (de la savane aux sommets enneigés, en passant par les jungles profondes et les rizières en terrasses).

Les incontournables sont :

  • bien sûr, Bali et les temples javanais de Borobudur & Prambanan (à Yogyakarta),
  • mais l’Indonésie est également connue pour ses varans de Komodo,
  • ses tribus (Dayak, Hommes-Fleurs, Papous, etc.) d’un autre âge
  • et ses paysages volcaniques hors du commun (volcan Bromo, Kawah Ijen, etc.).
Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Et pour y vivre : Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients ? 

Vivre en Indonésie est évidemment très agréable, car la population y est très accueillante et surtout parce que nous sommes sous les tropiques (il fait entre 28 et 32 degrès toute l’année ici). Le coût de la vie est également peu élevé par rapport à la France, et le potentiel économique est important. Last but not least, la féminité et la sensualité des “filles des îles” n’a pas fini de charmer les Occidentaux !

Les inconvénients? Les lourdeurs administratives, le manque de véritables droits pour les étrangers, un certain “nationalisme”, parfois…
 

Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Honnêtement, la France ne me manque pas beaucoup.

La culture française me manque un peu, certes, mais, dans les grandes villes (Jakarta, Bali, Yogyakarta, etc.) nous pouvons trouver de nombreux produits originaires de France.

Ton regard sur la France et les français

Ce n’est que lorsqu’on vit à l’étranger qu’on réalise que la France est un pays intellectuellement “avancé”. On râle toute le temps, en France, certes, mais au moins la parole est libre, et le débat public fait avancer les choses.

C’est également en vivant à l’étranger qu’on se rend compte, en tant que Français, que la Sécurité Sociale est un acquis précieux !

Pour les étrangers, et notamment les Indonésiens, la France est le pays des Libertés, de la Culture ! 
 

Dominique, de la photographie au tourisme d'aventure en Indonésie

Peut-on te suivre sur un blog ?

Sur Internet, on peut me retrouver sur le blog chroniquesindonesie.com et bien-sûr sur le site  azimuth-travel.com (et ses réseaux sociaux).
   

Si vous souhaitez rencontrer Dominique "en vrai" à Paris, c'est possible au salon DirecTravel les 22, 23 et 24 septembre. Voici un lien pour obtenir des invitations pour ce salon du voyage assez exceptionnel (il regroupe des agences locales venues des 4 coins de la planète).

Commenter cet article

Itinera Magica 19/09/2017 23:52

Passionnant cet article, et ce choix d'expatriation original ! les photos sont vraiment superbes !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter