Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais d'origine française et francophones ! Je ne connaissais du terrible destin des Acadiens que la chanson de Michel Fugain (ou presque) quand je suis allée au New Brunswick (Province du Canada) visiter le village historique acadien.

Le drapeau acadien (source : villagehistoriqueacadien.com)

Le village a été reconstitué pour présenter la vie des Acadiens entre 1770 et 1949. En 2012, le village a fêté ses 35 ans d'existence pendant que le festival acadien de Caraquet fêtait ses 50 ans !

On y voit des bâtiments datant de la fin des déportations jusqu'au milieu du 20ème siècle. Ils ont été rapportés et reconstitués sur le site. Le grand intérêt du village, c'est que des comédiens refont les gestes d'autrefois et vous parlent de leur vie et de l'histoire de ce peuple.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les Acadiens, le le site cyberacadie.com vous donnera des informations très complètes.

Et pour le fun, un petit rappel de la chanson de Michel Fugain !

 

 

Commenter cet article

R
Merci pour cet article et pour les liens ! L'histoire des Acadiens m'intrigue et nous prévoyons de faire un petit voyage sur ce thème, je vais donc me plonger dans tes liens.
Répondre
T
Je ne connaissais pas du tout cette chanson de Michel Fugain ! En tout cas, j'adore les visites qui nous font faire un "retour dans le passé". Tes photos donnent envie d'aller plonger dans l'univers des acadiens.
Répondre
S
J'aurais bien écouté !
Répondre
S
C'est du vieux français avec un joli accent :) ! Bises
Répondre
S
Merci. J'airai bien voir aussi les acadiens de Louisiane !
Répondre
S
Question de génération pour la chanson :) ! On a souvent besoin de mieux connaître le passé pour préparer le futur ! Merci.
Répondre
P
J'adore les reconstitutions des villages d'autrefois. Par contre ils ont beau affirmer parler le français, j'ai pas bien compris leur français cadien...et en Louisiane c'était encore pire ! :) Bonne soirée Bises
Répondre
E
Il y a pas longtemps j'ai entendu une émission sur le français acadien sur france inter, c'était passionnant !
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter